Aller au contenu

Culture… On jase là! Parfois grande et flamboyante, parfois discrète, mais toujours bien présente!

Quand on parle de culture chez nous, on fait souvent référence à nos producteurs qui remplissent nos assiettes de leurs produits frais et tellement savoureux. Mais si on parlait maintenant de ceux qui cultivent notre bonheur, qui alimentent notre imaginaire... Un peu partout, les artistes surgissent et nous présentent le meilleur d’eux-mêmes à travers leur art.

Un peu de ci, un peu de ça, voici les ingrédients vedettes de notre grande assiette culturelle dans Victoriaville et sa région! On vous invite à venir découvrir ceux qui façonnent, à leur manière, l’image de notre région. Venez faire un tour, #lebonheurestproche … à moins de deux heures de Montréal, Québec ou Sherbrooke! 

Le Carré 150, une grande fierté pour Victoriaville - Crédit photo: Les Maximes (gauche), Martin Morissette (droite)

Une salle de spectacle qui en fait rêver plus d’un

En plein centre-ville, on remarque cette imposante bâtisse dotée d’une large fenestration qui la met en valeur tout autant que les bâtiments voisins qui se retrouvent dans son reflet. Bien pensé monsieur l’architecte! L’endroit est tout simplement magique, tout est en lumière au Carré 150. D’ailleurs, parlant de lumière, vous serez sûrement impressionné par l’immense suspension de lentilles (lunettes récupérées), œuvre de l’artiste Claudie Gagnon que l’on retrouve à l’extrémité nord-est de l’édifice.

Le Carré 150 peut accueillir tout type d’événement. La salle Les-frères-Lemaire, 850 places et le Cabaret Guy-Aubert avec ses 350 places nous offrent toujours le lieu idéal pour apprécier notre spectacle. Quand on arrive plus tôt, le Carré 150 a tout ce qu’il faut pour nous faire patienter! Après avoir visité le Centre d’art Jacques et Michel Auger, art contemporain, on peut se rendre à l’espace-bar ou à la grande terrasse extérieure les soirs de beau temps!

Le Carré 150 offre une programmation très variée. Spectacles d’humour, de musique ou de danse, du théâtre et même du cinéma de répertoire. Il y en a vraiment pour tous!

Faites le tour de nos galeries et mettez de la couleur dans votre vie! Crédit photo de gauche à droite: Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, Atelier-galerie d’art Victoriaville, Atoll art actuel par Guy Samson, Studios Côte à Côte

Des galeries où il fait bon flâner

Victoriaville aime l’art, ça se voit, ça se sent. Quatre galeries nous ouvrent leur porte gratuitement. Tout d’abord, niché au cœur du magnifique Carré 150, le Centre d’art Jacqes-et-Michel-Auger nous propose l’art contemporain sous toutes ces formes. De la photo à la sculpture, en passant par les sons et la lumière, vous serez toujours envahi par l’univers proposé.

Aussi situé en plein centre-ville, l’Atelier-galerie d’art Victoriaville nous donne carrément l’impression d’entrer dans la caverne d’Ali-Baba! Allez-y, descendez! Plusieurs artistes-peintres travaillent en ce lieu et exposent leurs œuvres. C’est tout à fait sympathique comme endroit.

À quelques pas de là, tout juste derrière l’Hôtel de Ville, Atoll art actuel présente des expositions d’artistes de renom ou émergents. Un espace d’exposition, Le Lagon, est réservé aux artistes membres. Une belle façon de découvrir le talent local.

Dans le secteur Arthabaska, ce sont les Studios Côte à Côte qui attirent notre regard! L’artiste-peintre Caroline Dion, ainsi qu’une dizaine d’artistes locaux, nous présentent leurs toiles, sculptures, vêtements, bijoux et même des objets utilitaires. Entrez, la porte est ouverte presque en tout temps puisqu’il s’agit aussi de l’atelier de travail de Caroline! Vraiment un endroit à ajouter à son circuit quand on cherche le cadeau spécial ou ce petit quelque chose d’inattendu!

Laissons-nous raconter les plus belles histoires - Crédit photo: Les Maximes

Des musées bien vivants

À Victoriaville, dans le secteur patrimonial d’Arthabaska, deux musées nous invitent à faire une incursion dans notre mémoire culturelle. Le Musée Laurier, ancienne résidence d’été de Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada de 1896 à 1911, nous dévoile, souvent de manière originale, à quoi ressemblait la vie de cet homme. À l’étage, le musée nous offre une exposition permanente sur la vie politique et les personnages et amis de Sir Wilfrid Laurier. Le chaleureux personnel du musée aime bien nous raconter des petites histoires que le couple Laurier aurait peut-être préféré garder secrètes!

On vous convie par la suite au Musée de l’Hôtel des Postes situé à 2 pas du Musée Laurier. Cet édifice de style Second Empire a, comme vous l’avez sûrement deviné, abrité un bureau de poste (1911 à 1965). Le rez-de-chaussée et le premier étage vous présentent des expositions temporaires d’art et d’histoire tandis que le dernier étage de l’édifice recrée un bureau de poste des années 1910 à 1920. De plus, vous pourrez voir tout le mécanisme de la belle horloge extérieure que vous aurez sûrement remarquée à votre arrivée. Notez que le prix d’entrée comprend la visite du Musée Laurier et de l’Hôtel des Postes!

En été, c’est au tour de la Grange Fleury de sortir de l’ombre! Du théâtre et des activités pour les tout petits sont présentés pendant plusieurs semaines. Beau temps, mauvais temps, le bonheur et les rires sont toujours au rendez-vous!

Du côté de Saint-Rémi-de-Tingwick se cache le Musée d’outils anciens. Plus de 50 000 outils sont réunis dans cette vieille école transformée en musée par un collectionneur passionné. Celui-ci nous fait vivre les différentes époques du Québec à travers ses outils qu’il affectionne tant depuis son plus jeune âge. Il est très fier, avec raison d’ailleurs, de sa hache datant de quelque 3500 ans! Probablement l’artéfact le plus ancien au Canada. On peut aussi découvrir d’anciens articles de cuisine, des objets utilitaires pour la maison et même de vieux catalogues! J’avoue avoir eu beaucoup de plaisir à les feuilleter! Bref, le Musée d’outils anciens de Tingwick, ça vaut le déplacement!

C’est à Warwick que Mme Renée Beaudet nous reçoit le temps d’un concert - Crédit photo: Guy Samson

Des concerts intimes

Imaginez le bonheur de recevoir des artistes professionnels de grand talent dans votre salon! C’est ce qui se passe dans l’ancienne maison familiale de Renée Beaudet. À peine transformée, la maison est devenue La Maison Musicale de Warwick. Un orgue Casavant est même bien installé dans une pièce de type verrière, spécialement conçue pour le recevoir, impressionnant n’est-ce pas!

Un magnifique piano à queue a aussi été ajouté au décor du salon. Des concerts jazz, classiques et des rencontres musicales pour les plus jeunes sont présentés dans l’atmosphère tout à fait particulière de cette maison. Des artistes de renom ou fraîchement sortis des conservatoires viennent s’y produire.

De plus, chaque saison, un artiste de la région est invité à présenter ses œuvres. Écouter la plus belle musique en admirant de magnifiques peintures ou photographies; je ne sais pas pour vous, mais moi ça me parle! Les places étant très limitées, l’abonnement assure votre place. Les réservations sont toujours requises. 

La magie d’un spectacle ou la découverte d’une exposition insoupçonnée! - Crédit photo: La Série Culturelle de Warwick (gauche), Les Maximes (droite)

Warwick, définitivement axée sur la culture!

Que ce soit à l’abri des intempéries dans l’église St-Médard, à la salle David-Bellavance de l’école secondaire Monique-Proulx ou sous le soleil en plein cœur de la ville; la Série culturelle de Warwick ne manque pas d’idées pour faire sortir les citoyens et attirer les mélomanes. La Série culturelle présente aussi des concerts « live » sur leur page Facebook et certains événements sont aussi diffusés sur les ondes des télévisions communautaires: TVCBF, TVCÉ ou NousTV Drummondville. On les suit sur Facebook pour ne rien manquer!

Reposez vos mollets et découvrez l’inattendu!

Bien connue des cyclistes comme halte vélo, avec ses espaces aménagés pour le repos et ses nombreux services; la Maison de la culture ne porte quand même pas son nom pour rien! Au fil des saisons, sous différents thèmes, des artistes locaux garnissent les murs et les petits racoins de la maison. Entrez pour voir!

L’art surgit de toute part, partez à sa rencontre - Crédit photo: Guy Samson

L’art à tous les vents, en toute saison!

Le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur se distingue de tous les autres parcs de la ville, voire même de la région. Il s’agit d’un lieu de découvertes tant naturelles qu’artistiques. Côté nature, on est servis: de magnifiques sentiers, un marais, une rivière, une pinède, une clairière, des feuillus où se cachent plus de 130 espèces d’oiseaux! Mais ici, c’est l’art et la culture qui nous intéressent! Chaque été, des concerts sont présentés à l’agora, un magnifique espace naturel offrant de nombreuses places assises. Au gré des saisons, à travers les sentiers, découvrez différentes expositions de type land art, c’est tellement beau! Selon différentes thématiques, les artistes d’ici construisent des structures ou garnissent les arbres de leurs œuvres, toiles, photographies, c’est tout simplement magique!

Du côté du Quartier Notre-Dame, centre-ville de Victoriaville, c’est sur la rue de la Gare qu’on s’en met plein les yeux. Des artistes photographes sont invités à soumettre leurs différents projets. Ça donne une couleur toute particulière à cette petite rue piétonnière où il fait toujours bon s’arrêter le temps d’une p’tite jasette!

Des p’tits cafés où il fait toujours bon s’arrêter - Crédit photo: Guy Samson

Quand l’art se cache!

On voit aussi de plus en plus de ces petits restos ou cafés qui offrent de l’espace aux créateurs de la région et c’est tant mieux! Photos, toiles colorées ou dessins ornent leurs murs le temps d’une exposition. Tant qu’à s’arrêter pour une bouchée, autant le faire dans un endroit où le talent des artistes locaux est mis en valeur! La Brûlerie Reno, La Manne resto-santé, le Café Farniente, Café Lewis, le Bistro-bar le Mont en sont quelques exemples. Bon appétit!

J’espère vous avoir donné le goût de découvrir ces différents lieux. Chacun a sa couleur, sa saveur! Une chose est certaine, chacun de ces endroits met l’art et la culture bien de l’avant et ça, on l'apprécie. On est chanceux d'avoir un si beau choix, alors mettons un peu culture dans notre vie!

Jacinthe Lefebvre fait partie de l'équipe de Tourisme Victoriaville et sa région depuis plus de 20 ans! Avec son petit « penchant » pour les artistes, elle est toujours interpellée par tout ce qui touche l'art et la culture dans sa région!

À lire aussi

Haut de page