Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

L’ultime liste d’activités à faire cet hiver Il va y avoir de l’action dans Victoriaville et sa région

Des idées d’activités d’hiver dans Victoriaville et sa région, on en a en masse! Amenez-en des bordées de neige du siècle, des -20 qui picotent les joues et des tempêtes qui nous ramènent en enfance. Dans la région de Victo, on n’a pas froid aux yeux parce qu’on a bien compris que le fun, c’est dehors que ça se passe. En pleine poudreuse dans nos sous-bois, en patin au milieu d’une forêt blanche ou sur le dos d’une motoneige qui avale les kilomètres. On a peur de rien sous nos couches de vêtements qui s’empilent, le bout du nez qui dépasse à peine.

Laissez-nous vous guider à travers nos activités chouchous de l’hiver et promettez-vous d’en faire au moins une cette année! Pour les plus actifs, mettez-vous au défi de faire une nouvelle sortie par mois pendant la saison des flocons. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour s’amuser.

Le Mont Gleason, la plus grosse montagne au Centre-du-Québec. Crédits photos: Les Maximes

Dévalez Gleason, la plus grosse montagne de ski au Centre-du-Québec  

On l’aime notre montagne à échelle humaine. Juste assez grosse pour se challenger, mais avec un petit côté sympathique qui la rend attachante et pas compliquée. Au Mont Gleason, c’est bienvenu aux familles et aux amis qui veulent avoir du fun et prendre une bonne dose d’air frais sur ses 20 pistes et 10 sous-bois très variés. Si l’ambiance est relaxe, on se fait un point d’honneur d’offrir les meilleures conditions de glisse possibles. On ne badine pas avec la qualité de la neige à Gleason!

Quand vient le temps de se réchauffer, Gleason a bien compris comment nous faire sentir à la maison. On passerait l’après-midi à se prélasser au chalet en bois rond du sommet avec son fabuleux foyer central et on étire toujours notre après-ski dans l’ambiance intime du Wiski Pub.

Le Centre-du-Québec est une région très prisée pour la motoneige. Crédit photo: Les Maximes

Explorez les contreforts des Appalaches en motoneige

Notre région a la chance d’avoir une position géographique enviable, qui fait bien des jaloux. Proches de toutes les plus grandes villes du Québec, les 1,200 km de sentiers du Centre-du-Québec sont facilement accessibles et offrent la totale: des sentiers plats pour rouler à travers l’horizon en sifflotant et des vallées aux paysages remarquables dans l’arrière-pays.

Première fois ici? Empruntez le sentier T65 en direction d’Ham-Nord pour profiter du panorama et faire une halte obligatoire à La Grange Pardue. Cette ferme brassicole est ouverte depuis seulement un an et est déjà considérée comme un attrait incontournable de la région.

Crédit photos: Kailen Gingell (gauche), Héli-Centre (droite)

Chevauchez l’hiver, une expérience unique

Se promener à cheval à travers nos forêts enneigées est un moment vraiment spécial, qui permet de se connecter avec la nature. Le silence de l’hiver, la présence du cheval et la beauté des paysages forment un tout unique qu’il faut vivre une fois dans sa vie. Deux entreprises de Victoriaville et sa région vous offrent des randonnées à cheval guidées au cœur de l’hiver : La Vallée du Cowboy et le Ranch Kiméyan.

Pour ceux qui ont déjà leur monture (les chanceux!), venez profiter des 8 km entretenus avec soin des Sentiers Équestres Aux Mille Collines à Saint-Rémi-de-Tingwick.

Survolez la région en hélicoptère

Voilà une activité plutôt insolite offerte par Héli-Centre, le genre qu’on préfère dans notre coin de pays. Tout est différent vu de là-haut et l’hiver ne fait qu’embellir le paysage avec son éclatante blancheur. Quand on sait que pour 59$ par personne il est possible de survoler Victoriaville et les environs pendant une quinzaine de minutes, il y a de quoi s’emballer. Plusieurs forfaits vraiment trippants sont aussi offerts pour aller zyeuter les éoliennes du haut des airs ou faire une tournée du Mont Ham dont on se souvient toute notre vie.

  •  Les vols continuent d’être offerts, même en zone rouge
  • 3 personnes par départ minimum, le port du masque est obligatoire

La vue est splendide au sommet du Mont Arthabaska. Crédit photo: Les Maximes

Boostez votre énergie avec une sortie en raquettes

Rien de mieux pour se remonter le moral hivernal qu’une promenade en raquettes au milieu de la forêt, au sommet d’une montagne ou au bord d’une charmante rivière.

Chez nous, le Sentier des Trotteurs, qui regroupe plusieurs parcours totalisant 35 km, fait office d’incontournable pour la raquette. On affectionne particulièrement le sentier du Pic, une boucle de 9,5 km pour les plus aguerris, qui offre une vue superbe sur les Appalaches et les environs. Quand on se sent plus mollo, on opte pour le sentier des Cascades, une boucle de 6 km qui longe en partie une rivière et qui se trouve en très grande majorité sous le doux couvert de la forêt.

Côté raquette, on ne passe pas à côté non plus des deux vedettes de la région : le Mont Arthabaska et le Mont Gleason. Le premier offre le plus beau point de vue sur la ville de Victoriaville et le second plus de 8,3 km de sentiers avec un arrêt possible au fameux chalet en bois rond du sommet. Une pause parfaite pour se prélasser au pied du foyer central et possiblement prendre… un petit remontant.

Rêvez à votre prochain moment de détente au Natureza Spa ou partez à la découverte des oiseaux d'hiver de la région! Crédits photos: Exposeimage (gauche), Ray Hennessy (droite)

Jouez les ornithologues, même en hiver 

Victoriaville et sa région est une destination d’exception pour observer les oiseaux, et ce, à l’année! Si on est surtout connus pour être le théâtre de la plus grande migration d’Oies des neiges à l’Est du Canada, on est également bien gâtés par la nature en toutes saisons. Laissez-nous vous guider à travers nos différents parcs, dont un est même reconnu comme une Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Nous vous présentons un grand nombre d’espèces que vous aurez sans doute la chance d’observer, c’est par ici!

Prévoyez un peu de détente

Ils sont peut-être fermés en zone rouge pour le moment, mais rien n’empêche de se planifier une session détente au spa… ne serait-ce que d’en rêver. Les bons bains chauds, l’apaisement instantané, les petits soins qu’on devrait s’offrir plus souvent, une visite au spa devrait être obligatoire tous les trois mois! En 2021, mettez Le Sainte-Hélène Auberge et Spa Nordique et le Natureza Spa à votre agenda pour vous débarrasser du stress de 2020 avec classe. Vous nous remercierez plus tard.

Le Mont Gleason vous attend avec le plus grand centre de glisse au Centre-du-Québec. Crédit photo: Les Maximes

Glissez (et criez) votre vie! 

Le Mont Gleason va pimenter votre hiver cette année avec ses glissades complètement folles… mais sécuritaires, on s’entend. C’est le plus gros centre de glisse au Centre-du-Québec! Commencez par la piste facile, « La Matante », et élevez votre jeu d’un cran à chaque descente pour terminer par « La Géante ». On gage un billet gratuit que vous la finirez par un sourire extralarge, un cri ou un soupir de soulagement.

Des TGV, genres de gros trains de tubes tous attachés ensemble, et des Cyclones, même concept mais en rond pour apprécier les drôles de faces de vos amis, sont également disponibles sur place. Il y a même un minicorridor de glisse sur tube pour les enfants de moins de trois ans. Bref, de quoi en masse pour s’amuser en famille!

Nos sentiers de ski de fond sont gratuits et ô combien agréables à parcourir. Crédit photo: Les Maximes

Filez doucement en ski de fond

Il y a une sensation qu’on adore en hiver, c’est celle de glisser avec aisance sur une piste de ski de fond, comme si on la survolait. On aime la répétition apaisante des mouvements, la présence rassurante de la forêt et l’air frais qui rentre à pleins poumons.

Le Mont Arthabaska, notre montagne en pleine ville, offre 14 kilomètres de sentiers de ski de fond de style classique et 5 kilomètres de sentiers de style "pas de patin". L’accès à tous les sentiers est gratuit et se fait à partir du bas de la montagne (stationnement Girouard, au bout de la rue du même nom) ou via le sommet du Mont, qui offre le plus beau point de vue sur Victoriaville. Un service de location d’équipement est également offert, informez-vous de l’état du service (COVID-19) avant de vous déplacer.

Du côté du Parc-Terre-des-Jeunes, on apprécie particulièrement le sentier qui longe la rivière et les multiples options pour sillonner la forêt présentées sur cette carte. Cette oasis en pleine ville est très appréciée par les ornithologues de la région alors levez souvent la tête au ciel pour profiter du spectacle!

On aime l'hiver dans la région de Victo, venez jouer dehors avec nous! Crédits photos: Les MaximesOn espère que cette liste d’idées vous donne le goût de pointer votre nez dehors cet hiver, parce que c’est là qu’on va être. Avec nos couches superposées en rondelles d’oignons. Les yeux plissés, le sourire franc. En train de redécouvrir notre terrain de jeu préféré, au potentiel de plaisir infini.

         

À lire aussi

Haut de page