Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Virée d'automne en VR Victoriaville et sa région ça vaut le détour!

Que ce soit pour un séjour improvisé ou pour profiter de nos nombreuses attractions d’automne, toutes les raisons sont bonnes pour passer nous voir en VR. Amis campeurs, soyez prêts à tomber sous le charme de Victoriaville et sa région!

Peu importe où l'on est, en VR c'est toujours le bonheur! - Crédit photo: Tobias Tullius

Un arrêt subito presto?

Il fait beau, ça sent bon l’automne et vous avez une envie folle de déguerpir pour un court séjour? Le hic c’est que vous n'avez rien de prévu, mais peu importe vous avez le principal: Un VR et le goût de l’aventure!

Ce sera facile de trouver l’endroit parfait pour votre nuitée puisque la région offre plusieurs emplacements de type «24h sans réservation». Une belle façon de découvrir la région en VR sans tracas!

Nos suggestions pour des stationnements 24h sans réservation

  • Ham-Nord: Parc du 150e, espace gazonné à côté du 285, 1re Avenue. Deux places sont disponibles entre 13h et 9h30. Aucune réservation nécessaire. Le lieu donne accès à un point d'eau, toilette, pavillon et table à pique-nique. 
  • Ham-Nord: il y a aussi tolérance pour stationner dans le stationnement du Sentier des Cascades dans l’espace gazonné du côté droit de l’entrée, 705, route 161 Sud. Aucun service sur place.
  • Victoriaville: stationnement du Colisée Desjardins, 400, boulevard Jutras Est. 5 places disponibles, entre 18h et 9h. Aucune réservation nécessaire, aucun point d’eau ou toilette sur le site.
  • Victoriaville: stationnement du Walmart, 110, boulevard Arthabaska Ouest. Plusieurs places disponibles. Aucune réservation, eau et toilette dans le Walmart.

Quand confort rime avec découvertes du terroir - Crédits photos: Les Maximes (gauche et droite bas), Guy Samson (droite haut)

Vous aimez bien savoir où vous aller dormir avant de partir

Vous êtes du genre à prévoir vos déplacements? Vous ne laissez pas trop de place à l’imprévu? Il est encore temps de réserver votre séjour d’automne dans la région. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dont une nuitée dans l’un des campings de la région ou l’utilisation des stationnements 24h planifiés! Pour les membres Terego et les abonnés de l’Arrêt Nuitée en VR, vous serez heureux de savoir que plusieurs sites agrotouristiques de notre région offrent des espaces de stationnement à leurs membres.

Nos suggestions de campings dans la région

  • On retrouve cinq campings dans Victoriaville et sa région. Encore mieux, ils affichent presque tous une évaluation 4 étoiles selon la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ)! Une note plus que convenable qui vous assure de la qualité du site. Découvrez-les ici!

Nos suggestions pour des stationnements planifiés (24h)

  • Kingsey Falls: Parc Marie-Victorin, 385, boulevard Marie-Victorin. Sur demande auprès du personnel du Parc Marie-Victorin 819 363-2528, il y a possibilité que les VR se stationnent pour la nuit sur le terrain du Théâtre des Grands Chênes.
  • St-Albert: stationnement municipal 25, rue des Loisirs. Dix places. Réservation au bureau municipal 1-819-353-3300. Si vous arrivez en en dehors des heures de bureau et qu'il y a une place disponible, vous pouvez vous installer et aviser le lendemain. Aucun point d'eau ou toilette.
  • Tingwick:Jardin et Sentier Les Pieds d’Or, 1266, rue Saint-Joseph. Cinq places pour membres Terego et des places supplémentaires sont disponibles sur réservation au 1-819-359-2443. Contribution volontaire au Jardin. Prenez le temps de visiter, c'est tout à fait charmant comme endroit! Aucun point d’eau ou toilette.
  • Sainte-Clotilde-de-Horton:Les Herbes aux soins, 662, rang des Chalets. Deux places pour membres Terego ou pas, avec achat au site (produits du rucher, savons,repas prêt-à-manger, etc.) et en réservant à l’avance au 1-819-806-7646. Aucun point d’eau ou toilette.  
  • Terego est un réseau de stationnements gratuits pour une nuit chez des producteurs. Vous devez posséder un abonnement annuel ou un passeport de 3 jours Terego. 
  • Arrêt Nuitée VR est un site de référence pour les VR autonomes qui cherchent un site gratuit pour une nuitée. L’adhésion est gratuite, mais obligatoire pour avoir accès au répertoire.

Maintenant que votre nuitée en VR est réglée, c’est le temps de visiter!

Que vous soyez du type actif, passionné de bouffe ou amateur de paysages exceptionnels, voici quelques destinations à ajouter à votre «road trip» pour découvrir Victoriaville et sa région. 

Dégustez et rencontrez de nouveaux amis à la Balade Gourmande! - Crédits photos: Guy Samson

1. Une virée gastronomique

Vous êtes du genre épicurien et juste à l’idée de découvrir de nouvelles saveurs locales vos papilles s’emballent? C'est le temps de participer à la Balade Gourmande qui aura lieu le 2-3 et 9-10 octobre 2021.
Laissez-vous surprendre avec cette escapade gourmande où vous partirez à la rencontre de plus de 150 producteurs, transformateurs et artisans répartis sur 6 circuits menant à 37 sites et 6 marchés. Vous pouvez même créer votre propre circuit en vous rendant sur le site de la Balade

Quand on dit qu'on voit rouge! Crédits photos: Les Maximes

 2. Une virée spectaculaire et haute en couleur

Envie de faire changement de la traditionnelle sortie aux pommes? Du 1er au 17 octobre prochain, Canneberge en fête vous invite à découvrir un véritable raz de marée rouge! Visite du centre d’interprétation, balade en charrette vous menant aux champs, vraiment deux heures bien remplies! Cette année il est même possible de réserver une micro-aventure pour 2 à 6 personnes et vivre La Canneberge en mode VIP

Gleason en couleurs et le Parc linéaire des Bois-Francs pour voir la région autrement - Crédits photos: Les Maximes

3. Virée plein air: hommage à Dame Nature

Vous ne partez jamais sans votre vélo? Vous faites bien puisque nous avons plusieurs sentiers à vous faire découvrir, dont le Parc linéaire des Bois-Francs! Un sentier de 77 km qui sillonne le territoire en traversant 9 municipalités. Vous pourrez ainsi pédaler dans la campagne pittoresque, traverser les milieux urbains chaleureux et voir les étendues de terres agricoles et forestières dans un seul trajet. Apportez vos grignotines et faites quelques haltes dans les aires de pique-nique et belvédères ou gâtez-vous pour un arrêt gourmand dans un bon p’tit resto, cantine ou crèmerie le long du parcours. Consultez la carte du Parc linéaire des Bois-Francs ici!

Les 25-26 septembre, 2-3 octobre et 9-10-11 octobre 2021, c’est Gleason en couleurs qui vous donne rendez-vous! Explorez les sentiers de la montagne jusqu’au sommet et profitez-en même pour prendre un petit goûter tout en haut. Toujours plein d'activités attendent les visiteurs!

Le Réservoir-Beaudet: LA place pour voir des oies à l'automne! - Crédits photos: Les Maximes

4. Une p’tite dernière avant l’hiver…

Vous êtes plutôt du genre à remiser votre VR au dernier moment? On a quelque chose pour vous! Du début octobre jusqu’aux premières neiges, le Réservoir Beaudet de Victoriaville se fait l’hôte de la plus importante migration de la Grande Oie des neiges à l’est du Canada. C’est par milliers que les oies viennent s’y reposer avant de poursuivre leur grand voyage migratoire. Meilleur moment pour assister aux envolées: début et fin de journée. 
Pas besoin d’être ornithologue pour s’émerveiller devant un tel spectacle!

On a bien hâte de vous accueillir en VR cet automne! Nos paysages colorés et nos nombreuses activités vous attendent. Alors que vous soyez du genre dernière minute ou bien préparé, l’automne en VR, c'est dans Victoriaville et sa région que ça se passe et on a tout ce qu’il faut pour bien vous recevoir! #lebonheurestproche

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Information reçue par communication avec les différents sites. Mis à jour le 21 juillet 2021.

À lire aussi

Haut de page