Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Roadtrip gourmand en campagne 3 circuits d'une journée pour faire le plein de produits du terroir

Quand je pense à la région de Victoriaville, je m’imagine nos grands paysages de campagne qui se succèdent et je salive à l’idée de partir en roadtrip gourmand. Que voulez-vous, par ici on est des amateurs de bons produits du terroir, on aime partager notre savoir-faire et on est inventifs. C’est le paradis de l’agrotourisme et j’en sais quelque chose! À titre de directrice générale pour La Balade Gourmande depuis maintenant 5 ans, j’ai le privilège de côtoyer des producteurs passionnés qui me transmettent leurs histoires uniques et leur amour de la terre.

Venez avec moi à la rencontre de quelques-uns de mes coups de cœur agrotouristiques au fil de 3 circuits gourmands d’une journée. Des itinéraires pour un roadtrip en campagne facilement accessible depuis Montréal, Québec, Sherbrooke ou Trois-Rivières. Comme on dit par ici, le bonheur est proche!

Roadtrip 1: la quintessence des fromages, vins et spiritueux! 

La Fromagerie du Presbytère et son village où il fait toujours bon s'arrêter - Crédits photos: Les Maximes

Premier arrêt, la fameuse Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élisabeth de Warwick. Considérée comme l’une des meilleures au Canada, la fromagerie de Jean Morin trône au milieu du village toute en charme avec ses arbres matures qui créent une arche accueillante. Je vous suggère de débuter votre visite par l’impressionnante église, entièrement transformée en salle de vieillissement, où s’empilent des centaines de meules de fromage bichonnées par Pat le robot.

Juste à côté de l’église, l’incontournable presbytère, qui a retrouvé ses allures d’antan et le Magasin Général de l’autre côté de la rue. Vous trouverez dans ce dernier la crème des fromages d’ici, récipiendaires de nombreux prix Caseus : Louis d’Or, La Religieuse, Laliberté, Bleu d’Élizabeth, Pionner, Cheddar, etc. Profitez de votre passage au Magasin Général pour faire le plein de produits du terroir, les tablettes débordent de saveurs et de souvenirs faits par des artisans québécois. 

Dégustez des vins gagnants de prix prestigieux et admirez le décor bucolique du Vignoble Les Côtes du Gavet - Crédits photos: Les Maximes

Pour votre deuxième arrêt, je vous invite à découvrir le splendide Vignoble Les Côtes du Gavet de Tingwick, à tout juste 15 minutes. J’adore ce site qui me transporte ailleurs, vers les vieux pays, avec ses paysages à couper le souffle entre les montagnes et les rangs de vignes en contrebas.

Les vins de Carole et Roger sont tellement goûteux et contiennent très peu de sucre. Leurs cépages sont des croisements américains et européens de L.-Swenson, de Frontenac Blanc, de Frontenac Noir et de Sabrevois. Le vignoble de 8000 vignes propose des vins blancs, des rouges, des bulles, des mousseux et des vins fortifiés qui ont reçu des prix prestigieux. Ils sauront très bien accompagner les fromages qui font la renommée de notre région.

Depuis peu, le vignoble offre la délicieuse micro-aventure Accord vin et pizza sur la terrasse. Cette expérience inédite inclut la visite guidée des vignes et du chai, une dégustation de vins et un choix parmi 4 pizzas de la boulangerie Le P Pain, à savourer sur la terrasse. Je vous la recommande chaudement. 

À la Distillerie B par la Miellerie King, on est toujours accueillis avec les plus beaux sourires! Du miel au gin, en passant par les sauces, tous leurs produits goûtent le ciel!

Comme j’adore le miel et ses produits transformés, finissons ce premier roadtrip gourmand en beauté dans la ville de Kingsey Falls, à la Distillerie B par la Miellerie King. Non seulement c’est la toute première distillerie artisanale de la région, mais en plus leurs alcools sont fabriqués à partir du miel provenant de leurs propres ruches! Je suis toujours étonnée par le dynamisme et l’innovation dont fait preuve la famille Bougie afin d’offrir des produits qui se démarquent. Sur place, la magie opère et vos papilles seront ravies de goûter aux premiers gin et rhum distillés dans leur impressionnant alambic. C’est un véritable voyage de l’abeille à la bouteille!

L’entreprise offre la micro-aventure Prenez l’apéro à la distillerie, qui inclut une visite inédite des installations, une dégustation de leurs nombreux alcools et un plateau garni de divers produits régionaux. C’est ma définition de la belle vie!

Roadtrip 2: accord bières, charcuteries et paysages!

À la Grange Pardue, on goûte des bières faites à partir de leurs cultures de houblon et d'orge. Bière, bouffe, paysage, tout est incroyable! - Crédits photos: Les Maximes

Il faut absolument que je vous parle de La Grange Pardue. Située dans les vallons de Ham-Nord, cette splendide ferme brassicole est un véritable hommage à l’agrotourisme et au terroir québécois. Les propriétaires, 4 gars passionnés par ce qu’ils font, cultivent l’orge et le houblon qui donnent vie aux excellentes bières brassées sur place. C’est vraiment une expérience «de la terre au verre» que vous vivrez.

En plus, chaque fois que j’y vais je suis happée par les paysages panoramiques que l'on peut admirer de leur terrasse en sirotant quelques bières. C’est une chance inouïe d’avoir cette microbrasserie dans notre région! 

Le Sentier des Cascades, aussi beau que surprenant - Crédits photos: Les Maximes

À tout juste 2 minutes de La Grange Pardue, je vous invite à découvrir le Sentier des Cascades. Ce secret bien gardé de notre région offre un court sentier d’environ 1,5 km, qui serpente les sous-bois pour se rendre à la rivière Des Vases. La randonnée s'agrémente de cascades, de marmites, de formations rocheuses et de chutes, dont certaines sont assez spectaculaires. Plusieurs panneaux d’interprétation vous guideront sur votre trajet. C’est un court arrêt qui se fait très bien en été comme en hiver.

Une trentaine de variétés de saucisse, des charcuteries, des coupes de viande bien préparées; vraiment de tout pour créer le plus beau festin à La Jambonnière!

Le Sentier des Cascades est le «trou normand» idéal pour se redonner l’appétit et poursuivre notre road trip à La Jambonnière de Saint-Rémi-de-Tingwick. Cette entreprise familiale, dont la relève est assurée par les cinq filles de Lyne et Marco, est pour moi synonyme de passion et d’innovation. J’avise tous les visiteurs d’apporter leur glacière pour cet arrêt gourmand! Vous voudrez certainement repartir avec du porc frais de leur élevage, des terrines, des cretons, des rillettes ou une de leurs 30 variétés de saucisses et de saucissons.

Roadtrip 3: par ici les micro-aventures gourmandes!

On se délecte et on prend bien son temps avec le Pique-nique du terroir au Verger Canard Goûteux - Crédit photo: Les Maximes

Tourisme Victoriaville et sa région a fait équipe avec les producteurs et transformateurs de la région pour proposer des micro-aventures à la fois gourmandes, uniques et inusitées. Trois de ces micro-aventures se situent à Warwick, à quelques kilomètres de distance chacune. Ce que j’aime du concept, c’est que ce sont des expériences inédites qui vous feront vivre des moments authentiques avec les gens d’ici. N’oubliez pas de réserver avant de vous présenter en achetant vos billets en ligne à l’avance.

Débutons avec la micro-aventure Pique-nique découverte du terroir au Verger Canard Goûteux, où vous irez à la rencontre d’un élevage de canards artisanal élevé en liberté. Sur place, Mélissa vous fera déguster ses nombreux produits avec plaisir et vous expliquera plus en détail la philosophie derrière l’entreprise. Vous pourrez flâner longuement sur place en savourant votre panier de pique-nique composé de produits de la ferme: terrine de foie gras, confit de canard, gelée de cidre, pain brioché et autres délices! Un vrai délice.

Imaginez… Enfin tout savoir ce qui se passe entre la traite et le bon fromage qui se retrouve sur notre table ou encore comment on fabrique ces délicieux petits cornets de tire d’érable! - Crédits photos: Les Maximes

Ensuite, rendez-vous chez Fromage Warwick pour la micro-aventure De la traite au cheddar: découvrez toutes les étapes. Vous pourrez visiter cette ferme laitière et rencontrer les vedettes de l’endroit, leurs fameuses vaches Jersey. Le volet éducatif de l’expérience vous permettra d’apprendre les différentes étapes de la fabrication du fromage. Vous finirez le tout par un plateau de dégustation garni de fromages, de terrines et de pain. Chaque fois que je m’y rends, je succombe à la tentation d’une bonne crème glacée faite de lait de vache Jersey. C’est un must!

Pour le dessert, je vous invite du côté de l’Érablière Aux Petits Plaisirs pour Cuisiner des cornets à l’érable et découvrir les secrets de cette cabane à sucre. C’est une activité vraiment amusante qui vous en apprendra plus les subtilités de l’exploitation d’une érablière. Elle inclut même une dégustation de leurs produits prêts-à-manger et des leurs délices dérivés de l’érable. J’apprécie beaucoup la qualité de leur viande d’élevage de bœuf et de veau de boucherie sans l'ajout d'hormones de croissance ni d'antibiotiques.

Évidemment, la fabrication de succulents cornets à l’érable vient savoureusement clore ce roadtrip gourmand! Et il faut que je vous dise, la vue de l’érablière, juchée sur le rang des Buttes, est carrément époustouflante! 

Les 2, 3 et 9, 10 octobre 2021, on se retrouve à la Balade Gourmande! - Crédits photos: Guy Samson (gauche, droite), Les Maximes (centre)

Alors voilà! J’espère vous avoir ouvert l’appétit et qu’un roadtrip gourmand dans la région de Victoriaville fait maintenant partie de votre menu cet été! De mon côté, je prépare le grand roadtrip de La Balade Gourmande les 2, 3, 9 et 10 octobre 2021. C’est le plus grand marché à ciel ouvert au Québec avec 6 circuits signalisés et plus de 150 entreprises participantes. La 21e édition revient en force avec des projets innovants et de nouvelles animations culinaires et musicales sur les circuits. Je vous lance l’invitation!

Pour explorer notre région par le ventre:

Gourmande dans l’âme et exploratrice de nouvelles saveurs, Sandra Vigneux est à la tête de La Balade Gourmande et du festival Fromages, Bouffe & Traditions de Victoriaville, les deux événements gourmands chouchous de notre région.

À lire aussi

Haut de page