Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Agrotourisme: 10 arrêts gourmands à faire près de chez vous cet été

Retrouvons le plaisir de partager un bon repas à la même table - Crédit photo: Les Maximes

Vous tripez sur la bonne bouffe, les produits du terroir, les sorties planifiées ou de dernière minute? Ça tombe bien! Que vous veniez de Québec, Montréal, Sherbrooke ou Trois-Rivières, vous serez chez nous en moins d’une heure et demie et côté gourmand… on est durs à battre! Victoriaville et sa région jouit d’une solide réputation en matière d’agrotourisme et de savoir-faire gastronomique.

 On vous partage nos meilleurs secrets avec ce top 10 des arrêts gourmands à faire près de chez vous cet été.

La Fromagerie du Presbytère et ses centaines de meules de Louis d’Or qui attendent patiemment votre visite à l’église! - Crédit photo: Les Maximes

1- Mangez les meilleurs fromages de la région

Dans le village carte postale de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, c’est au Magasin général qu’on s’arrête pour se gaver des bons fromages de la Fromagerie du Presbytère. La réputation du fromager Jean Morin n’est plus à faire. On n’a qu’à penser à son fameux Louis d’Or, au Laliberté ou au Bleu d’Élizabeth qui ont tous été récipiendaires de nombreux prix.

Ce qui est génial c’est que le Magasin général est un vrai repaire gourmand. Vins du Québec, bières de microbrasseries, pains frais, café torréfié sur place, une vraie caverne d’Ali Baba débordante de produits du terroir. De l’autre côté de la rue, il faut absolument visiter l’église du village, transformée en salle d’affinage et dont les fromages s’empilent jusqu’au plafond! Des tables à pique-nique sont dispersées partout sur le terrain pour que vous puissiez vous prélasser en savourant vos trouvailles.

La Grange Pardue vous offre une bière produite à partir du houblon et de l’orge cultivés sur leur terre. Quand on dit 100% local! - Crédit photo: Les Maximes

2- Dégustez des bières 100% locales sur une terrasse exceptionnelle

 Autre coup de cœur des gourmands d’ici, La Grange Pardue à Ham-Nord. C’est une des rares fermes brassicoles du Québec qui cultive sur ses propres terres l’orge et le houblon qui serviront à concocter leurs bières. L’agrotourisme à son meilleur!

Sur place, deux terrasses vous accueillent, dont une sur le toit. La vue est tout simplement magnifique, gracieuseté des Appalaches! À l’intérieur, l’ambiance est décontractée. On peut y prendre un repas, siroter une bière et refaire le monde tant qu’à y être! Si le timing est bon, on peut même voir Stéphane à travers la vitrine en train de concocter nos prochains breuvages aux saveurs du vrai terroir local.

  • Nouveau en 2021! La Grange Pardue offre une micro-aventure de 2 heures qui inclut la visite des champs avec un des propriétaires, l’explication de leurs méthodes de brassage et une dégustation des bières de l’entreprise! Tarifs: 21,63$ plus taxes, par personne.

L’art de vivre au Verger Canard Goûteux… regardez, goûtez et appréciez le moment - Crédit photo: Les Maximes

3- Savourez un pique-nique du terroir au verger

Quand on conjugue la bonne bouffe, la beauté d’un verger et des petits animaux qui nous font tout simplement craquer; on peut dire que la table est dressée pour une sortie gourmande des plus réussies! Le Verger Canard Goûteux de Warwick est une entreprise familiale qui porte une attention particulière au bien-être des animaux qui partagent leur vie. Ça se sent dès notre arrivée.

Mélissa, derrière son comptoir, nous parle de ses canards et de ses lapins avec passion. Elle nous fait aussi un brin de jasette pour nous faire découvrir ses fabuleux produits qu’elle cuisine à temps plein! Sa boutique est remplie de terrine, de foie gras, de cassoulet, de gelées, de desserts, etc. Pour déguster nos trouvailles, le verger nous offre le plus beau décor.

  • Offrez-vous l’expérience totale en réservant en ligne leur micro-aventure Pique-nique découverte du terroir au verger. Vous recevrez un délicieux sac pique-nique composé de produits de leur ferme: terrine de foie gras, confit de canard, gelée de cidre, pain brioché ainsi que d’autres délices sont au menu. Tarifs: 50$ pour deux personnes, taxes incluses.

Au vignoble Les Côtes du Gavet, la vigneronne prend toujours plaisir à nous « raconter » ses vignes - Crédit photo: Les Maximes

4- Faites une virée en Toscane

À Tingwick, le Vignoble Les Côtes du Gavet est l’endroit parfait pour prendre une pause et jouir de ce que la vie a de meilleur à nous offrir, c’est-à-dire, du bon vin! Ici, on est reçus par Carole qui nous gratifie toujours de son plus beau sourire et de son regard aussi pétillant que celui de son vin Osez ... les Bulles, médaillé d’or à la Coupe des Nations à deux reprises!

Dans son magnifique écrin de verdure, le vignoble couvre 130 acres. Des vignes bien enracinées depuis une vingtaine d’années donnent des fruits à profusion et assurent nos vignerons d’une récolte toujours plus abondante. Depuis ses débuts, le vignoble a produit des vins rouges, blancs et rosés, des vins de type porto et des mousseux de méthode champenoise. Plusieurs de ces vins ont gagné des prix prestigieux.

Une visite au vignoble, c’est un dépaysement complet, on se croirait en Toscane. Carole est toujours heureuse de nous accueillir dans sa boutique, de nous parler de sa passion et de nous faire goûter le fruit de son travail. Ouvrez bien grandes vos oreilles, chaque vin a son histoire.

  • En nouveauté, réservez votre micro-aventure Accord vin et pizza sur la terrasse du vignoble. L’expérience inclut la visite des vignes et du chai en compagnie de Carole, une dégustation des vins de l’entreprise, une pizza de la boulangerie P Pain et une bouteille de vin! Tarifs: 42,87$ plus taxes, par personne.

La Distillerie B par la Miellerie King vous propose des spiritueux, des cocktails, des hydromels, du miel, et tout ça avec un sourire contagieux

5- Découvrez la première distillerie au Centre-du-Québec

La famille Bougie a le sourire facile parce qu’elle a vite compris que le miel était un délice partout, pas juste sur les rôties! Après avoir créé des miels et des tartinades qui goûtent le ciel, des cocktails prêts à boire et des hydromels, voici maintenant qu’ils nous proposent des liqueurs et des spiritueux!

La Distillerie B par la Miellerie King est née et comme tous les projets entrepris par la famille Bougie, c’est un franc succès. Leurs alcools sont faits à partir du nectar de leurs propres ruches, 100% local! De nouvelles installations, dont une boutique et un salon de dégustation peuvent facilement transformer un simple arrêt à la Distillerie B en visite guidée!

  • Réservez votre place en ligne pour la micro-aventure Dans les coulisses d'une distillerie: dégustation et pique-nique du terroir. Elle inclut la visite de la distillerie en compagnie d’un des membres de la famille Bougie, une dégustation de leurs alcools, une boite gourmande remplie de produits du terroir et 2 accès pour les jardins du Parc Marie-Victorin. Tarifs: 150,00$ + taxes pour 2 personnes.

Oui oui, la meilleure poutine au Québec c'est chez nous! Crédit photo: Les Maximes

6- Succombez pour une poutine dans la région qui l’a inventée

Nommez-nous une personne qui est venue au Centre-du-Québec sans manger de poutine… c’est presque impossible. C’est comme aller en Gaspésie sans voir le rocher Percé. Ce mets emblématique du Québec a été inventé dans notre région, on détient même le record de la plus grosse poutine au monde. Pour vous dire comment c’est notre domaine.

Les gens du coin ont un faible pour celle de la Fromagerie Victoria, qui produit son propre fromage frais et qui en met généreusement dans ses poutines. La Cantine Chez Annie est aussi dans les préférées en période estivale. Quand on a envie d’exotisme, c’est Max Poutine qui remporte la palme avec ses 100 variétés de poutines au menu!

Tout plein de restos mettent du local dans notre assiette et ça nous fait sourire! - Crédit photo: Les Maximes

7- Optez pour un restaurant qui fait la part belle aux produits d’ici

Ici, on apprécie vraiment les bons p’tits restos qui nous gâtent en privilégiant les produits de nos agriculteurs locaux. Du côté de Warwick, la réputation du Pub l’Ours Noir avec son gibier et son inventaire surdimensionné des meilleurs scotchs n’est plus à faire. Leur terrasse à l’arrière est un vrai coup de cœur aussi! Juste en face, au Lampron Highland Grill, Serge vous sert un menu de type bistro avec le meilleur bœuf qui soit, le bœuf Highland provenant d’un éleveur local. On peut apporter notre vin en plus!

À Kingsey Falls, c’est le chef Jean-Philippe du Bistro sans frontière qui nous prépare de purs chefs-d’œuvre aux saveurs locales. Menu bistro ou table d’hôte, des vins nature et bières de microbrasseries accompagnent divinement notre repas.

À Victoriaville, la Microbrasserie l’Hermite nous propose un menu décontracté accompagné d’une de leurs bonnes bières en plein centre-ville, on aime ça! Le Plaisirs et Saveurs Café Bistro nous sert des pâtes, des sandwichs, du poisson, du gibier ou de la pizza qui mettent de l’avant nos produits du terroir.

Nos marchés publics: c'est bon, c'est beau et c'est toujours frais - Crédit photo: Guy Samson

8- Faites une tournée des marchés de la région

Quel plaisir que de se rendre au marché pour choisir tranquillement les aliments qui se retrouveront dans notre assiette les jours suivants! Nos marchés sont tantôt intérieurs, tantôt extérieurs ou les deux, permanents ou occasionnels, on vous en présente quelques-uns:

  • Marché public de Victoriaville: ouvert 7 jours sur7, 8 mois par année. Tout y est, viandes, fromages, fruits, légumes et même la petite crème bio que l’on cherchait depuis si longtemps!
  • Mon Marché: présente un nombre impressionnant de producteurs du terroir, choisis avec soin. On s’y rend pour faire nos achats les jeudis, vendredis et samedis.
  • Rendez-vous gourmand de Victoriaville: les producteurs s’installent sous leurs chapiteaux tous les vendredis de juillet et août. Viandes, fruits, légumes, alcool, miels et sourires. On trouve de tout en plein centre-ville.
  • Marché public de Kingsey Falls: ouvert les mercredis après-midi de l’été. Installés sur le terrain voisin du Bonichoix, les différents kiosques foisonnent de bons produits locaux.

La Balade Gourmande et Canneberge en Fête, deux incontournables de l’automne - Crédits photos: Guy Samson (gauche), Les Maximes (droite)

9- Mettez la Balade Gourmande à votre agenda

La Balade Gourmande, l’événement chouchou de la région, se déroule les 2, 3 et 9, 10 octobre cette année et conjugue à la perfection deux passions des Québécois: manger des produits d’ici et chasser les couleurs d’automne.

Sur deux fins de semaine, ce grand marché à ciel ouvert permet de rencontrer les producteurs et transformateurs de chez nous à travers 6 circuits. Fromages, vins, bières, charcuteries et compagnie... Apportez donc une grosse glacière, elle risque de se remplir rapidement!

10- Admirez nos mers de petits fruits rouges

Canneberge en Fête attirent des curieux de partout en province depuis 25 ans cette année! L’événement, qui a lieu du 1er au 17 octobre, vous invite à la découverte de ce petit fruit acidulé, aux vertus presque magiques.

Pendant 3 semaines seulement, il est possible de faire une visite guidée d'une cannebergière et de voir les producteurs à l’œuvre dans leurs champs rouge vif. Ce seront les deux heures les mieux investies de votre automne et ça fait changement de la traditionnelle sortie aux pommes!

Voilà les 10 arrêts gourmands (bon ok on en a mis un peu plus...) à faire cet été lors de votre visite dans la région de Victoriaville. En consommant local, on prend soin de la planète et ça, c’est bon pour nous, c’est bon pour vous et ça fait le bonheur de nos producteurs!

 

À lire aussi

Haut de page