Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

5 expériences gourmandes Pour tomber en bas de sa chaise

Le meilleur fromage du Québec, la plus grosse poutine au monde, les champions de la canneberge... notre région sait décidément combler tous les appétits! Nous sommes reconnus pour notre savoir-faire, nos produits goûtent le ciel et on sait recevoir notre monde. Croyez-nous, ces 5 expériences gourmandes vont vous rendre heureux parce que, chez nous, le bonheur est proche!

Gauche : plateau du terroir à partager au Pub l'Ours Noir - Droite : les fameuses meules de Louis d'Or dans l'église de la Fromagerie du Presbytère. Crédit photos: Les Maximes

1. Fromagerie du Presbytère

Si la région de Victo peut facilement s’autoproclamer Capitale nationale des fromages fins, c'est en grande partie grâce à la Fromagerie du Presbytère. La rumeur veut que le proprio, Jean Morin, ait acheté l’église à côté de la fromagerie juste pour entreposer les trophées qu’il a gagnés avec ses fromages. Est-ce vrai? Faut s’y rendre pour le savoir.

Chaque vendredi de l’été, sauf en 2020, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, berceau de la fromagerie, qui est située sur la rue principale, vit un phénomène bien spécial: la population triple et le village au complet est en fête. On offre alors un repas 3 services (p’tit lait, fromage en fesse et fromage en grains) et le terrain est pas mal tout le temps bondé grâce à une force d’attraction magique dont seul Jean Morin a le secret.

La renommée de la Fromagerie du Presbytère n'est plus à faire, c'est un incontournable de la région! Crédit photo: Les Maximes

2. La Grange Pardue

Bienvenue à La Grange Pardue, le paradis de la bière artisanale et l’une des rares fermes brassicoles du Québec. La vue y est incroyable: perdue dans le ciel d’Ham-Nord, la microbrasserie vous offre une vue panoramique sur les Appalaches et de magnifiques champs d’orge et de houblon. Les cinq gars derrière le projet cultivent les ingrédients servant à produire leurs bières et à vous faire vivre l’expérience de la terre au verre. 

On se prélasse au soleil sur la terrasse en été ou on profite du foyer en hiver dans le très intime salon de dégustation, duquel on peut voir la salle de brassage. De bons plats réconfortants sont aussi servis, car un bon duo poutine-bière, c’est franchement dur à battre. Venez, on prendra un verre à votre santé!

Une ferme brassicole avec une vue aussi prenante, ça existe juste ici! Crédit photo: Les Maximes

3. Verger Canard Goûteux

Difficile de trouver un meilleur canard que celui du Verger Canard Goûteux puisque les proprios traitent leurs oiseaux comme des rois et les laissent courir au grand air sur leur magnifique terrain. On ne serait pas surpris qu’ils leur donnent même de petits noms. Mélissa et Marc élèvent également des lapins en plus d’offrir des ateliers de cuisine pour partager leurs trucs!

Le midi, il est possible de manger directement sur place, dans une petite salle à manger charmante ou en plein air à l’ombre. Vous pouvez également rapporter des plats tout prêts à la maison. Un vrai butin!

Mélissa et Marc vous accueillent avec grand plaisir pour vous faire goûter la qualité de leurs produits! Crédit photo: Les Maximes

4. Vous avez dit poutine?

Dans la région de Victo, la poutine est une véritable religion, un plaisir gastronomique décomplexé! A-t-on besoin de rappeler que c’est notre région qui détient le record Guinness de la plus grosse poutine au monde depuis 2019? Eh oui, rien de moins.

En fait, s’il existe un seul endroit où l’on peut manger une aussi grande variété de poutines, et de bonnes poutines, c’est assurément dans la région où celle-ci a été inventée. On en compte plusieurs centaines de sortes différentes. Que ce soit dans une incontournable pataterie de bord de route ou un restaurant de fine cuisine, on vous assure que votre poutine préférée se trouve ici!

Venir chez nous sans goûter une bonne poutine, c'est comme aller en Gaspésie sans voir le rocher Percé! Crédit photo: Les Maximes

5. Canneberge en fête

Nos mers de petits fruits rouges attirent des curieux de partout en province chaque automne pendant les impressionnantes récoltes de la canneberge. C’est d’une beauté sans nom!

Du 1er au 18 octobre 2020, l’événement Canneberge en fête! vous amène dans les champs de Saint-Louis-de-Blandford pour assister à ce spectacle et goûter plein de bons produits d’ici. Parce que, chez nous, on fait de la canneberge des jus, on l'enrobe de chocolat, on la fait sécher et on en fait des vinaigrettes ou des tisanes. Bref, on aime ça pas à peu près!

Bienvenue au royaume des petits fruits rouges! Crédit photos: Matt Charland (gauche), Les Maximes (droite)

Bonus : La Balade Gourmande

Note : La Balade Gourmande est malheureusement remise à 2021 en raison de la pandémie. On vous invite à continuer d'encourager les producteurs locaux car bien manger, c'est encore la meilleure recette pour demeurer en bonne santé! 

Sans aucun doute l’événement gourmand le plus important de la région. Du 9 au 12 octobre 2020, la quasi-totalité des producteurs, artisans et transformateurs du coin vous ouvrent leurs portes pendant la fameuse Balade Gourmande.

L'événement propose 6 circuits signalisés à travers la région en plein pendant la période des couleurs. C’est alors un immense marché à ciel ouvert qui se présente à vous et une occasion parfaite de visiter des fermes, rencontrer les artisans et déguster du fromage, du chocolat, des charcuteries, alouette! Apportez votre glacière et vos sacs réutilisables. Croyez-moi, vous en aurez besoin!

L'événement chouchou de la région, La Balade Gourmande! Du 9 au 12 octobre 2020! Crédit photos: Les MaximesVoilà, on espère qu’on vous a donné le goût de venir nous découvrir par le ventre! Donnez-nous de vos nouvelles avec le mot-clic #lebonheurestproche sur Facebook ou Instagram lorsque vous viendrez chez nous. On aime ça avoir des nouvelles de notre visite!

À bientôt!

Découvrez toutes nos sorties gourmandes ici.

À lire aussi

Haut de page