Aller au contenu

Café Anselme: la poutine qui fait courir tout le monde Quoi voir dans le coin quand tu viens goûter la poutine acclamée par Olivier Primeau

Olivier Primeau a donné la note exceptionnelle de 9,4/10 à l'excellente poutine du Café Anselme

Amateurs de poutine? Du genre à traverser mers, mondes et rangs de campagne juste pour combler un craving irrépressible? Alors préparez-vous: ici, au berceau même de la poutine, on joue dans les ligues majeures poutinesques!

Le 4 août dernier, Olivier Primeau, lui-même, est venu vérifier nos talents et il n’a pas été déçu.

Que vous arriviez de Québec, Montréal ou Hull, on vous dévoile l’adresse qui mérite qu’on fasse des dizaines (voire des centaines) de kilomètres. Bonus: on vous glisse aussi quelques idées pour bouger un peu après… question de bien digérer.

Une mission sacrée: trouver LA poutine parfaite

Propriétaire du Beach Club et influenceur suivi par plus d’un million de fans affamés, Olivier Primeau parcourt le Québec avec un seul but: dénicher LA meilleure poutine de la province. Impossible pour lui de passer près du berceau de ce mets divin sans un arrêt gourmand.

Direction Café Anselme.

Cette véritable institution n’est pas une inconnue dans le monde de la poutine: en 2018 déjà, la population l’avait couronné Meilleure poutine de la région (merci au journal La Nouvelle pour le concours!). Sur Google? Un costaud 4,5 étoiles sur 5 avec près de 250 avis.

Et en 2025? Olivier lui a offert un 9,4/10. L’une des meilleures notes de son palmarès. On n’est pas peu fiers!

Où savourer votre poutine… autrement que dans la voiture?

À chaque fois que le célèbre influenceur fait une pause pout quelque part, ça attire les foules! Vous comptez faire partie du pèlerinage? Petit conseil: le Café Anselme est un lieu intime et risque vite d’être bondé. Et, entre nous, manger ce plat mythique coincé entre le volant et la boîte à gants… c’est pas très glamour.

Alors, pour profiter pleinement de votre festin, voici quelques spots en plein air où déguster votre poutine avec vue, et même, vous dégourdir les jambes après.

Le parc du Mont Arthabaska offre la plus belle (et plus haute) vue sur Victoriaville

Le parc du Mont Arthabaska

Le Café Anselme est situé tout près du Mont Arthabaska. On vous suggère de vous rendre à son sommet pour y trouver une table à pique-nique et savourez votre poutine avec la vue la plus spectaculaire sur la ville. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez même emprunter l’un de ses sentiers (il y en a pour 10km!) pour faire passer votre repas.

Installez-vous dans l'amphithéâtre extérieur du parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur (à gauche) ou près de l'étang Roger-Paquet du parc Terre-des-Jeunes (à droite) et profitez du paysage

Le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur

À deux minutes en auto du resto, le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur est une bulle de verdure parfaite pour casser la croûte. Vous pouvez vous installer dans l’amphithéâtre extérieur et laisser la nature faire son show. Entre deux bouchées, ouvrez l’œil: hérons, bernaches et autres volatiles viendront peut-être vous saluer. C’est ce qu’on appelle un dîner/souper-spectacle version petit budget.

Le parc Terre-des-Jeunes

Véritable oasis à cinq minutes du centre-ville, le parc Terre-des-Jeunes est l'un des plus vastes espaces verts de Victoriaville. Les abords de l’étang Roger-Paquet, apprécié des amateurs d’ornithologie (on a beaucoup d’oiseaux dans le coin!) ou de quiétude, ont été réaménagés avec pont, aire de repos, tables de pique-nique et bancs pour mieux mettre en valeur le site et préserver la biodiversité du milieu humide. Un parc canin y est aussi aménagé pour laisser gambader Fido le temps de manger ta poutine.

Le parc du Réservoir-Beaudet est un véritable oasis à 5 minutes du centre-ville de Victo. L'été, vous pouvez y faire du kayak ou courir sur son sentier asphalté de 5,2 km. L'automne venu, ce sont des milliers d'oies blanches qui prennent possession des lieux le temps de leur migration.e

Le parc du Réservoir-Beaudet

Le parc du Réservoir-Beaudet est une destination plein air prisée des locaux. Son sentier asphalté de 5,2 km permet de faire le tour du réservoir à pied, en patin ou à vélo et de profiter de la nature à son rythme. Vous pourrez même louer un kayak, une planche à pagaie ou une soucoupe flottante pour explorer le réservoir, profiter des tables à pique-nique et des jeux d’eaux pour rafraichir les enfants, etc. Alors, avant de partir, n’oubliez pas de packter vos running shoes, vos patins à roues alignées et le maillot du p’tit dernier!

L’automne venu (mettez ça à vos agenda!), ce sanctuaire en pleine ville est un vrai 5 étoiles pour les Grandes Oies des neiges! Elles y retrouvent un lac assez grand pour les recevoir, on parle de plus ou moins 100 000 oies (on vous l’a dit qu’on a VRAIMENT beaucoup d’oiseaux dans la région!) au plus fort de la migration.

Au Quartier Notre-Dame, vous pouvez vous attabler à l'une des nombreuses terrasses qui s'y trouve, ou même, vous adonner à l'escalade intérieure en toute sécurité

Le Quartier Notre-Dame

Notre main, située dans le Quartier Notre-Dame, s’étend sur 1,6km où vous y retrouverez Le Carré 150, notre magnifique salle de spectacle, de même qu’une multitude de restaurants, de petits cafés et de pubs avec des terrasses pour y faire du people watching. On a d’ailleurs un blogue qui répertorie les meilleures terrasses du Quartier.

Si vous souhaitez digérer votre poutine autrement qu’en marchant, on vous suggère d’aller faire un tour au Campus Escalade Victoriaville. Ce centre d’escalade pour toute la famille, et tous les niveaux, comprend un Psico, un mur d’escalade incliné complètement fou, le plus gros du genre au Canada! Rien de moins.

Il n'y a pas que le Café Anselme qui sert notre plat national favori dans Victo et sa région! Visitez notre site Web pour dénicher votre futur nouveau spot «poutinier» préféré!

Bonus: des poutines par centaines!

Envie de pousser l’exploration plus loin? Parce qu’on ne va pas se mentir, le Café Anselme n’est que la pointe de la frite. Sur notre site Web, on a répertorié plus de 25 établissements qui servent notre plat national! D’ailleurs, si vous avez l’esprit (et l’estomac) aventureux, on vous suggère de filer chez Max Poutine où plus de 100 variétés vous attendent. La Poutine Bûcheron avec du jambon, du bacon, des saucisses et du pepperoni? La Poutine Général Tao avec du poulet popcorn et des poivrons? Oui, oui, tout ça existe… et ça goûte le bonheur!

Pour dénicher votre prochaine poutine coup de cœur, c’est facile: rendez-vous sur notre site Web, dans la section Où manger?, cochez l’option Poutine et laissez la magie opérer.

Et parce qu’on ne vit pas que de frites, sauce et fromage, profitez-en pour explorer la région! Entre activités variées, événements festifs et incontournables à visiter, vous aurez de quoi remplir votre journée autant que votre bedon.

Envie d’en faire un séjour complet? Découvrez nos micro-aventures pour vivre des expériences uniques avec les gens d’ici, ou laissez-vous inspirer par nos idées week-end pour plonger au cœur de Victo et sa région le temps de 48 heures.

Et surtout, si vous décidez, vous aussi, de jouer à l’expert-poutine, n’oubliez pas de nous taguer (Tourisme Victoriaville et sa région) et d’utiliser le mot-clic #lebonheurestproche. On a hâte de voir vos meilleurs spots!

Bon appétit, et que la sauce soit avec vous!

À lire aussi

Haut de page