Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Les plus beaux sentiers de randonnée dans la région de Victoriaville  Pour marcher loin des foules

Dans Victoriaville et sa région, le bonheur est proche pour l’amateur de randonnée pédestre qui veut marcher loin des foules. Notre région vous dévoile un éventail de sentiers de randonnée en plein cœur du Québec, certains allant jusqu’à 40km, et d’autres en milieu urbain de quelques kilomètres seulement. Et n’allez surtout pas croire que c’est plat chez nous puisque la région est avantageusement située aux contreforts des Appalaches! 

Que vous partiez de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke ou Drummondvillevous serez sur nos plus beaux sentiers de randonnée en un rien de temps.

Le Sentier des Trotteurs est un must dans la région, autant pour sa longue randonnée de 26km que pour les boucles plus courtes avec points de vue sur les Appalaches. Crédit photo: Les Maximes

À tout seigneur tout honneur: le Sentier des Trotteurs

Le Forrest Gump en vous voudra prendre la pleine mesure du fameux Sentier des Trotteurs. La boucle principale s’étend sur 26km et relie le Mont Arthabaska à Sainte-Hélène-de-Chester ou vice-versa. Une bonne journée de rando en perspective avec de superbes points de vue, gracieuseté du contrefort des Appalaches! Le sentier longe tantôt une rivière, tantôt un terrain montagneux et offre un décor et une flore variés pour qui veut bien s’y attarder.

Plusieurs boucles plus courtes, de 2 à 9km, viennent se greffer au sentier principal, pour un total de 40km. On vous suggère d’opter pour le Sentier du Pic, une boucle de 9,5km un peu ardue, mais qui saura vous récompenser par une vue splendide sur les Appalaches.

Aux deux extrémités du sentier, une récompense vous attend. D’un côté, Le Sainte-Hélène Auberge et Spa nordique fera votre bonheur avec ses bains, son sauna et son hammam en plus de son offre gastronomique du terroir et ses chambres douillettes. De l’autre côté, le Mont Arthabaska vous gratifie avec le plus beau point de vue sur la ville de Victoriaville et sa terrasse au sommet!

Le Sentier des Trotteurs est ouvert été comme hiver sauf en période de chasse, de la fin-septembre à la mi-novembre. Il est possible d’y faire de la randonnée pédestre et de la raquette moyennant une contribution volontaire. Les chiens ne sont pas admis.

Le Mont Arthabaska offre 10km de sentiers de randonnée et le plus beau point de vue sur la ville de Victoriaville. Crédits photos: Les Maximes

Le Mont Arthabaska: le plus beau point de vue sur la ville

Impossible de passer à Victoriaville sans vous rendre au Mont Arthabaska, notre montagne à tout juste 5 minutes du centre-ville. En plus d’offrir le plus beau point de vue sur Victo, le Mont Arthabaska possède son propre réseau de 10km de sentiers balisés, accessibles gratuitement à toute la famille. Vous pouvez même amener Pitou, à condition de le garder en laisse.

Les deux points de départ sont le vaste stationnement de la rue Girouard, au pied du mont, et le chalet du Mont Arthabaska, au sommet. Les sentiers au bas de la montagne sont surtout de niveau débutant et sont très favorables à l’observation d’oiseaux. Mais attention! Qui choisira de se frotter à la pente abrupte de la Cicatrice pour accéder au belvédère aura besoin de souffle et de mollet! Sachez que la Petite Boucle des antennes, de niveau intermédiaire, culmine sur une magnifique vue en surplomb de la ville!

Tout au sommet, le Bistro-bar Le Mont vous reçoit avec de bons repas légers. Il faut essayer l’assiette du terroir à partager et prendre une bonne bière de microbrasserie sur la terrasse, qui offre une vue imprenable sur Victoriaville.

En été comme en automne, le Mont Gleason est à gravir pour une vue d’ensemble sur toute la région. Crédits photos: Les Maximes

Le Mont Gleason pour la superbe vue sur la région

À Tingwick, à seulement 20 minutes de Victoriaville, le Mont Gleason met gratuitement à votre disposition 12 sentiers d’une longueur totale de 12km. Ils sont accessibles à pied en été et en raquettes l’hiver. Tous vous entraînent au sommet! De là-haut, votre regard pourra embrasser toute la région. En automne, le spectacle est de toute beauté et plusieurs activités ont lieu durant les trois fins de semaine de Gleason en couleurs, du 25 septembre au 11 octobre 2021.

Quelques aménagements, dont des tables à pique-nique, vous permettront de prendre un repos bien mérité tout en lunchant. Les chiens en laisse sont admis à Gleason.

Un vrai trésor caché, le Sentier des Cascades à Ham-Nord impressionne par ses formations rocheuses et ses chutes. Crédits photos: Les Maximes

Le Sentier des Cascades, pour l’amateur de flore et de géologie

Le Sentier des Cascades, à proximité de Ham-Nord, serpente le long de la spectaculaire rivière Des Vases. Le sentier est truffé de formations rocheuses, de marmites et de chutes, dont certaines sont assez spectaculaires.

D'une longueur d'environ 1,5km, le sentier est à la fois accidenté tout en offrant la possibilité de faire une randonnée en famille en toute quiétude. Vous pourrez même vous tremper le gros orteil dans une marmite pour vous rafraîchir! Pour qui désire effectuer une randonnée plus longue, deux autres sentiers viennent se greffer à celui-ci pour un total de 7,5km. Ils sont accessibles à pied l'été et en raquette l'hiver. Les chiens en laisse y sont admis.

Terminez votre journée en passant faire un tour à La Grange Pardue juste à côté. C’est le paradis de la bière artisanale et l’une des rares fermes brassicoles du Québec!

En haut, le Réservoir Beaudet, crédit photo: Les Maximes. En bas, le Parc Terre-des-Jeunes, crédit photo: Guy Samson. À droite, le Parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur, crédit photo: Guy Samson.

Les sentiers en milieu urbain pour les plus contemplatifs

Les petites familles et les randonneurs moins aguerris jugeront peut-être préférable de s’en tenir à des sentiers moins exigeants. Encore là, la région les servira bien avec ses multiples sentiers urbains à vocations variées.

  • À Victoriaville, faire le tour du Réservoir Beaudet est un must. Avec ses 5,5km de sentier multifonctionnel, le réservoir est une destination ornithologique d’exception. L’automne venu, des dizaines de milliers d’oies viennent s’y déposer au moment de leur grande migration vers le Sud. Notez que des travaux sont en cours à l’été 2021, le sentier est ouvert avec quelques petits détours au gré des travaux.
  • Au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur, également à Victoriaville, vous pourrez descendre lentement vers la rivière Nicolet sous un dôme de feuillage qui se prête bien aux photos. Le sentier, encore assez sauvage, vous permettra de faire de l’observation d’oiseaux, de pique-niquer dans la nature, de vous tremper les pieds dans la rivière ou d’y jeter votre ligne.
  • À Victoriaville toujours, le parc Terre-des-Jeunes et ses 5km de sentiers vous invitent à flâner en famille au bord de la rivière. Ne manquez pas l’étang Roger-Paquet. Aménagé depuis peu, c’est un petit paradis où abonde flore et faune de milieux humides. Des panneaux d’interprétation vous aideront à vous familiariser avec les oiseaux, insectes et plantes qui le peuplent. Pas moins de 152 espèces différentes d’oiseaux y passent chaque année!
  • À Tingwick, le Sentier des Pieds d’or est dans une catégorie à part. Avec ses 80 arrangements, le sentier de 5km est agrémenté de pensées positives, de land art et de curiosités de toutes sortes. Parfait pour les familles!
  • Du côté de Maddington Falls, un belvédère permet d’admirer les belles chutes de Maddington. Un grand escalier de bois donne aussi accès à la rivière et à l'éco-sentier de 4km où vous pourrez flâner, faire de la photo et pêcher. Le site inclut un grand parc avec aires de jeux et de pique-nique pour le plaisir des familles.

Le Mont Ham, juste à la limite de Victoriaville et sa région, est une montagne incontournable du Centre-du-Québec. Crédits photos: Pierre-Jean Moreau (gauche), Rachel Lafontaine (droite

Le Mont Ham, un incontournable

Finalement, on ne peut passer sous silence le parc du Mont Ham, la plus haute montagne de la région. Bien que situé légèrement à l’extérieur de Victoriaville et sa région, le Mont Ham est un incontournable, à cause de ses nombreux sentiers, tant pour experts que pour débutants, de son dénivellement et des aménagements qu’il met à la disposition des visiteurs. Du sommet, votre regard embrassera toute la région! Les chiens en laisse sont admis certains weekends. On peut même parfois camper au sommet! Vérifiez le site Web.

Voilà! Vous connaissez maintenant les plus beaux sentiers de randonnée de Victoriaville et sa région. On vous invite à venir y marcher dans le calme, loin des foules et du brouhaha des destinations touristiques achalandées. Nous sommes situés à seulement deux heures de Montréal, une heure de Québec et de Sherbrooke et à peine 45 minutes de Trois-Rivières. Comme on dit chez nous, le bonheur est proche!

On vous invite d’ailleurs à partager vos moments chez nous sur les réseaux sociaux avec le #lebonheurestproche. On a hâte de voir ça!

À lire aussi

Haut de page