Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Pêcher sur la rivière Nicolet L'étonnant parcours de Pêche Nicolet vu par une pro!

La région de Victoriaville nous réserve une belle surprise côté pêche à la mouche avec la rivière Nicolet qui serpente doucement à travers champs agricoles et forêts aménagées. Lorsqu’on me demande l’endroit idéal pour apprendre à pêcher la truite en rivière, le parcours de Pêche Nicolet sort en premier sur ma liste. Mais attention! Le parcours est aussi un rendez-vous pour les pêcheurs d'expérience. 

J’apprenais l’existence de ce plan d’eau insoupçonné pour la première fois il y a une dizaine d’années grâce à l’organisme Pêche Nicolet. J’ai mis plusieurs fois les pieds sur ce superbe parcours d’environ 50 fosses et j’y ai également initié de nombreuses personnes à la mouche. D'ailleurs, cette année, j'offre une micro-aventure d'une demi-journée d'initiation aux rudiments de la pêche à la mouche.

Un parcours de pêche bordé des plus beaux sentiers - Crédit photo: Les Maximes

Un superbe parcours de pêche

Il y a de cela plus de 40 ans, quelques amateurs de pêche à la mouche de la région chérissaient l’idée de restaurer la rivière Nicolet. Leur rêve, aujourd’hui devenu réalité, est à l’origine de cet étonnant parcours de pêche de 12km, dont les nombreux aménagements ont amélioré l’habitat de la truite.

Ce que j’affectionne particulièrement du parcours de pêche, c’est son accessibilité pour toutes et pour tous! Peu importe si l’on souhaite aller pêcher avec une canne à mouche ou un équipement au lancer léger, des zones sont dédiées aux deux techniques de pêche. Toutefois, il y a un secteur de 4 km réservé uniquement à la mouche, ce qui promeut cette technique. Les fosses, désignant les endroits plus profonds et oxygénés de la rivière, sont très bien indiquées.

Il est possible de s’y rendre facilement en stationnant notre véhicule à l’endroit désigné et en empruntant les sentiers aménagés vers la rivière. Chaque fois que je vais à la rivière Nicolet, je suis agréablement surprise de la propreté des lieux et des sentiers qui sont très bien entretenus. Il est fort agréable de se déplacer le long de la rivière à la recherche de notre prochaine zone de pêche. Afin de pouvoir y accéder, vous devez avoir votre permis de pêche sportive du Québec et acquitter les frais du droit d’accès.

Sabrina offre une micro-aventure d'initiation à la pêche à la mouche.

Une belle rivière-école

La rivière Nicolet est parmi mes meilleurs choix afin d’initier ou de perfectionner des gens à la pêche à la mouche. Chaque année, j’amène un nombre croissant de pêcheurs qui souhaitent apprendre avec moi sur le bord de cette rivière. 

Le point fort de Pêche Nicolet est sans aucun doute leur gestion de l’ensemencement. Tout d’abord, ils relâchent dans le cours d’eau de l’omble de fontaine, de la truite arc-en-ciel ainsi que de la truite brune. Chaque capture est une belle surprise, car nous découvrons l’espèce déjouée qu’une fois dans le filet. De plus, il y a un grand effort derrière chaque ensemencement. Les responsables s’assurent d’abord que les conditions sont propices à la survie de la truite en tenant compte de la température de l’eau ainsi que des prévisions météorologiques. Si elles sont respectées, il y a des ensemencements hebdomadaires. Oui, oui! À chaque semaine!

Avec des ensemencements chaque semaine, la pêche devrait être bonne! Crédit photo: Les Maximes

Ce n’est pas tout, ils prennent soin de déposer des truites à différents endroits sur la rivière afin de permettre une bonne répartition des truites et par le fait même, des captures. Honnêtement, Pêche Nicolet est exemplaire. Il n’est pas étonnant que cette rivière soit achalandée durant les fins de semaine lorsque les conditions pour pêcher la truite sont idéales.

Pêchez en famille lors du Festival de la Truite ou des Journées Pêche en ville - Crédit photo: Guy Samson

Pêche Nicolet et Victoriaville

Saviez-vous que la rivière Nicolet s’écoule au travers de Victoriaville? La pêche urbaine est un concept émergeant. L’idée derrière ce dernier est que la pêche puisse être accessible dans la ville même. Nous avons souvent l’impression qu’il faut parcourir plusieurs kilomètres en voiture afin de pêcher, mais cette idée est fausse. À même la ville, vous pouvez vous initier à la pêche et profiter d’une belle journée sur le bord de l’eau.

Pêche Nicolet, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, organise des activités en ce sens. Chaque année, il est possible d’assister au Festival de la truite et aux Samedis Pêche en ville. D’ailleurs, cet organisme sans but lucratif accorde une grande importance à l’initiation des jeunes à la pêche. Si vous cherchez une activité divertissante à faire avec vos petits, je vous recommande grandement d’y aller!

Découvrez 17 km de rivière aménagée, dont 4 km dédiés à la pêche à la mouche - Crédit photo: Les Maximes

Si suite à votre lecture, vous n’êtes toujours pas convaincu que la région de Victoriaville cache un vrai petit bijou, je n’y vois qu’une seule solution. Vous devez vivre le parcours de Pêche Nicolet lors d’une journée. La rivière saura vous convaincre elle-même. Si la pêche à la mouche vous intrigue et que vous aimeriez tenter l’expérience, je vous invite à participer à la micro-aventure que j’offre directement sur la rivière.   

L’auteure de ce texte, Sabrina Barnes, œuvre dans la pêche à la mouche depuis maintenant 10 ans. Elle écrit couramment pour le magazine Aventure chasse et pêche et donne de multiples conférences sur sa passion. Elle offre cet été une micro-aventure pour vous initier ou vous perfectionner à la pêche à la mouche en sa compagnie. Apprenez-en plus sur Sabrina http://reeltrip.ca/pechealamouche/

 

 

À lire aussi

Haut de page