Aller au contenu

Idées de sorties pour petits budgets On ne vide pas sa tirelire dans la région de Victo cet été

Eh oui, pas besoin de vider son compte en banque pour profiter pleinement de l’été! Dans le coin de Victo, des activités familiales, culturelles, sportives et gourmandes abordables (et même gratuites!) animent notre région tout au long de la belle saison. À moins de deux heures de Québec, Montréal, Sherbrooke et Trois-Rivières, peu importe votre budget, on vous promet que vous trouverez une activité qui vous fera tripper.

Voici une panoplie d’expériences amies de votre portefeuille qui sauront plaire aux petits et aux grands.

Ateliers, visites et dégustations pour tous les budgets! - Crédits photo: Jacinthe Lefebvre (gauche), Les Maximes (droite)

Comblez votre petit creux

Vous avez un fin palais, mais ne souhaitez pas vider votre portefeuille pour combler vos désirs gourmand? On vous propose la micro-aventure Une ruche comment ça marche? où Natalie te propose de tout tout TOUT savoir sur la production du miel et de ses dérivés. Ensuite, rendez-vous à la Miellerie King pour découvrir les secrets de la production d'hydromel. Et oui, vous aurez droit à de délectables dégustations! On vous suggère en extra une séance d'autocueillette dans l'une des fermes de la région et un pique-nique à la Fromagerie du Presbytère lors d'un des fameux Vendredis à la Fromagerie. Vous avez une journée remplie de délices devant vous!

Pssst! À l'automne, la Balade Gourmande vous propose deux fins de semaine pleines de dégustations et de plaisirs gourmands!

Abordable

Une sortie en kayak, une séance de pêche à la truite ou une balade en vélo? À vous de choisir votre aventure! ©Les Maximes, ©Jacinthe Lefebvre (pêche)

Profitez des grands espaces

Évadez-vous de la ville et profitez de nos paysages carte postale en pratiquant l’une des nombreuses activités de plein air que la région de Victoriaville a à vous offrir. Profitez des journées fraiches pour compléter l’un des 21 circuits de la Véloroute des Appalaches ou pour grimper le Mont Arthabaska qui vous offre la plus belle vue sur la ville. Pour une promenade plus tranquille, on vous recommande le Sentier des Cascades de Ham-Nord, où les chutes vous en mettront plein la vue! Envie de taquiner la truite? Rendez-vous au parc Terre-des-Jeunes lors des Samedis Pêche en ville. Enfin, les amateurs de kayak se réjouiront de pouvoir louer une embarcation au parc du Réservoir-Beaudet à faible coût.

Gratuit

Abordable

Parc Marie-Victorin, Grange Fleury et Alpagas d’Ham Nature, pour une journée inoubliable en famille! ©Les Maximes

Pour vos cocos

Le camp de jour est fermé et vous avez un trou dans votre horaire? Les enfants ne cessent de vous demander quoi faire et la panique est en train de s’installer? On vous propose quelques activités familiales qui ne vous coûteront pas un bras! Faites-vous de nouveaux amis laineux chez Alpagas d’Ham Nature. Optez pour une visite libre ou commentée pour nourrir et caresser de fabuleuses bêtes. Dans le Vieil Arthabaska, la Grange Fleury vous propose une pièce de théâtre qui saura faire rire vos enfants à tout coup! Enfin, n’oubliez pas que l’entrée au Parc Marie-Victorin, l'un des plus beaux jardins botaniques du Québec, est gratuite tous les premiers dimanches du mois. Vous n’avez qu’à apporter vos enfants, les mosaïcultures géantes s’occuperont de les émerveiller.

Abordable

  • Alpagas d’Ham Nature: Visite libre à 5$/personne, durée de 30 minutes; visite commentée à 32$/2 adultes et 2 enfants, durée d’une heure
  • Grange Fleury: Pièce de théâtre pour enfants, 2$/personne

Gratuit les premiers dimanches du mois

La Maison d’école du rang Cinq-Chicots, le pont Perrault et le fameux caveau à patates du Boisé-des-Frères! ©Les Maximes

Découvrez notre histoire

Malgré sa jeune histoire, la région de Victoriaville regorge de lieux patrimoniaux qui savent satisfaire les esprits les plus curieux. Il fait beau? Explorez le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur pour découvrir l’histoire de l’ancienne école pour garçons de Victoriaville. Prévoyez un lunch pour aller pique-niquer au pont Perrault de Warwick, le seul pont couvert de la région, et complétez le Circuit Billy Stuart – La malédiction du pont couvert. Journée pluvieuse? Rendez-vous à l’Église Saint-Christophe-d'Arthabaska, surnommée « la Sixtine du Québec » pour une visite guidée remplie d’art et de rumeurs... Faites ensuite un tour à la Maison d’école du rang Cinq-Chicots pour découvrir une authentique école de rang bâtie en 1903.

Psst! Saviez-vous qu’il est possible de visiter gratuitement le Musée Laurier et le Musée de l’Hôtel des Postes tous les premiers dimanches du mois? C’est une opportunité à ne pas manquer!

Gratuit

Abordable

Gratuit les premiers dimanches du mois

Atoll | art actuel et le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, pour faire le plein d’art contemporain. ©Guy Samson (gauche), ©Martin Morissette (droite).

Laissez-vous inspirer par l'art local

Amateur d’art? Comptez-vous chanceux! Le centre-ville de Victoriaville accueille trois galeries d’art à visiter gratuitement. Commencez votre virée artistique chez Atoll | art actuel et découvrez des œuvres d’artistes engagés d’ici et d’ailleurs. Poursuivez votre visite à l’Atelier-Galerie d’Art Victoriaville, où sont exposées les œuvres d’artistes amateurs de grand talent. Arrêtez-vous enfin au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger et émerveillez-vous devant l’art contemporain d’artistes de renom... tout ça gratuitement!

Gratuit

Victoriaville et sa région, c’est LA place pour tripper en famille, en couple ou entre amis à petit prix cet été. Plus besoin de choisir entre faire le plein et avoir du fun: que vous soyez de Montréal, Québec, Sherbrooke ou Trois-Rivières, on est toujours à moins de deux heures de route. Alors, on range ses ramens et on prend la route de Victo!

Voici quelques autres articles qui pourraient vous intéresser:

À lire aussi

Haut de page