Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Bonnes idées pour les jours de pluie! Pour que personne ne s’ennuie

Le ciel est gris, il tombe des gouttes ou des cordes... pas de souci! Personne ne s’ennuie dans notre coin de pays. Comme on dit chez nous « Le bonheur est proche » alors, quelle que soit la température, on a de quoi vous faire sourire, vous faire bouger et vous divertir.

À gauche, le centre d'escalade de bloc Campus Escalade - Crédit photo Les Maximes. À droite, Girafo Centre d'amusement

Bouge avant que ça rouille!

Original à souhait, Campus Escalade est un centre d’escalade de bloc installé au cœur d’une ancienne église en plein centre-ville de Victoriaville. Ce sport accessible à tous est un heureux mélange d’endurance, de stratégie et de souplesse. Chaque voie à grimper, sans cordes évidemment, est une sorte de puzzle à résoudre. Des cours d’initiation sont offerts et on peut même louer des chaussures d’escalade. C’est impressionnant de voir certains grimpeurs s’attaquer à un nouveau défi, surtout s’il s’agit du Psico, un mur d’escalade de 14 mètres à 45 degrés, le plus gros du genre au Canada!

Vos tout-petits ne tiennent plus en place? Rassurez-vous: le Girafo Centre d’amusement (déménagement, ouverture prévue à la mi-août 2021), situé à Victoriaville, a tout ce qu’il faut pour les occuper quelques heures. Ce lieu unique dans la région propose une foule de modules et d’activités qui savent plaire autant aux enfants qu’aux parents. Eh oui! Les adultes sont admis dans toutes les installations du Girafo, que ce soit dans la grande glissade, le trampoline ou les balançoires. Un mur d’escalade est même disponible pour les jeunes aventureux! Les enfants plus tranquilles, quant à eux, seront comblés par le coin dessin aménagé spécialement pour eux. Bref, on trouve de quoi divertir toute la famille au Girafo Centre d’amusement!

Le Musée Laurier, le Musée de l'Hôtel des Postes et la Grange Fleury - Crédits photos: Les Maximes

Histoire de se dégourdir les méninges!

Visiter un musée est toujours instructif et on ne peut demander mieux pour finir la journée les méninges un peu plus dégourdies!

Au Musée Laurier, faites un retour dans le temps en visitant les appartements de Sir Wilfrid Laurier, premier Canadien-français à être premier ministre du Canada et de son épouse, Zoé Lafontaine. Dès que vous y entrez, vous ressentez la noblesse des lieux avec ses hauts plafonds, ses boiseries, l’élégant escalier et le salon soigneusement tapissé aux couleurs de l’époque. On comprend rapidement que Zoé aimait la musique en voyant le somptueux piano qui meuble le salon!

Au 2e étage, les chambres et le bureau de Wilfrid font maintenant place à des expositions sur la vie du couple et des expositions historiques. Prenez un instant pour regarder par la fenêtre près du bureau de Wilfrid. On y entrevoit la maison de sa grande amie Émilie Barthe. L’amitié entre cette belle dame et Wilfrid est l’une des plus célèbres liaisons romantiques de l’histoire de la politique canadienne!

La visite inclut également l’entrée au Musée de l’Hôtel des Postes, dernier édifice construit sous le règne de Laurier, dédié à de superbes expositions artistiques. À l’étage supérieur, on s’amuse à vous replonger dans le temps avec la reconstitution d’un ancien bureau de poste.

Finalement, le théâtre pour enfants la Grange Fleury est ouvert beau temps, mauvais temps pour le plaisir des tout-petits!

L'église Saint-Christophe, crédit photo: Guy Samson - Maison d'école du rang Cinq-Chicots, crédit photo: Les Maximes

Puisque vous êtes déjà dans le coin, on vous recommande chaudement de faire une tournée sur la rue Laurier afin d’y reluquer nos somptueuses maisons victoriennes. De toute beauté! Tout au bout, vous trouverez la magnifique Église Saint-Christophe-d'Arthabaska, qu’on surnomme la Sixtine québécoise en raison de sa richesse artistique hors du commun. Un coup d’œil à l’intérieur vous fera apprécier pleinement les reproductions d’œuvres de Da Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Rembrandt et plusieurs autres. Des visites guidées sont offertes en saison estivale!

En bonus pour 2021! La Maison d'école du rang Cinq-Chicots ouvre ses portes les weekends des 21, 22 et 28, 29 août, ainsi que celui des 4 et 5 septembre pour son exposition ainsi qu'une visite de l'école!

Le Musée des outils anciens - Crédits photos: Les Maximes

On vous suggère également de prendre la route en direction de Saint-Rémi-de-Tingwick pour découvrir le Musée des Outils Anciens, un de nos secrets les mieux gardés! Le musée est aménagé dans l’ancienne école du village où les classes ont fait place à la plus grande collection d’outils anciens au Canada.

Mais au-delà du nombre, c’est la passion du collectionneur qui nous remue. Monsieur Benoit est tombé les pieds dedans dès l’âge de 13 ans. En quatre décennies, il a accumulé plus de 50,000 objets et outils de tous les métiers de nos aïeuls, dont une hache datant de 1,500 ans avant Jésus-Christ! 

À gauche, Centre d'art Jacques & Michel Auger, crédit photo: Martin Morissette - En haut à droite: Atoll art actuel, crédit photo: Guy Samson - À droite en bas, Les Studios Côte à Côte

L’art à quelques pas!

Au centre-ville de Victoriaville, on a la chance de découvrir 3 galeries d’art à quelques pas l’une de l’autre. C’est comme notre mini quartier des arts.

Une pause au Centre d’art Jacques & Michel Auger situé dans Le Carré 150 vous fera découvrir des œuvres étonnantes d’artistes professionnels en arts visuels contemporains. Le centre est ouvert du mercredi au dimanche et les soirs de spectacle. Entrée libre en tout temps!

Tout près, l’Atelier-Galerie d’Art Victoriaville présente plus de 200 œuvres originales d’une quarantaine d’artistes en arts visuels de la région. L’entrée est gratuite, profitez-en pour découvrir le talent d’ici et peut-être vous gâter! En poursuivant la petite tournée, Atoll Art Actuel vous invite à une réflexion sociale, alors que ce lieu engagé favorise les projets et le réseautage entre les créateurs et la communauté. L’entrée est gratuite également!

Si vous vous tournez vers le secteur du vieil Arthabaska, faites un arrêt chez Les Studios Côte à Côte. Vous pourrez admirer les oeuvres de Caroline Dion, celle-ci a d'ailleurs son atelier sur place. D'autres artistes de la région présentent leurs oeuvres dans la galerie. Une belle façon de découvrir tout ce beau monde. L'entrée est gratuite... à moins que vous ayez une envie soudaine de rapporter un p'tit souvenir à la maison!

Si vous cherchez d’autres idées, comme des boutiques d’antiquaires ou d’artisans dans la région (on en a pas mal!), cliquez ici!

On ne peut pas vous laisser sans vous rappeler quelques lieux d'agrément simples mais toujours efficaces avec les petits ou grands enfants!

On espère que ce tour d’horizon vous donnera quelques bonnes idées pour vous amuser dans notre région les jours de pluie! Si ça vous tente de participer à la conversation, partagez vos meilleures photos avec le #lebonheurestproche. On aime toujours ça avoir des nouvelles de la visite! 

À lire aussi

Haut de page