Aller au contenu

Le tournoi de golf le plus couru de l’année: la Coupe Canada Victoriaville Fenergic Vous ne voulez pas manquer ça!

En 2024, c'est Maxwell Sear qui a remporté les grands honneurs de la compétition

Du 14 au 17 août, oubliez le calme habituel des terrains de golf… Victoriaville s’apprête à vibrer au rythme de la 12e édition de la Coupe Canada Victoriaville Fenergic, le 3ᵉ plus grand tournoi au Canada en matière de bourses!

Le Club de golf Victoriaville est l'un des plus beaux au Québec.

Un événement d’envergure sur un petit bijou verdoyant en plein cœur de la ville

Ce rendez-vous incontournable met en vedette plus de 130 pros du Canada et d'ailleurs, en plus d'une quinzaine d’amateurs triés sur le volet.

Depuis sa fondation en 1971, le Club de Golf Victoriaville trône en plein cœur de la ville, mais il n'y a pas l'ombre d'un béton en vue... Loin de là! Imaginez plutôt une oasis verdoyante le long de la rivière Nicolet. C’est un lieu bucolique, mais prestigieux, classé parmi les 10 plus beaux terrains de golf au Québec, rien de moins! Même les joueurs le disent, et eux, ils en ont vu des terrains!

Jake Scott et Étienne Papineau ont tous les deux déjà remporté le tournoi

Champions en vue

Encore cette année, c’est une bourse de 140 000$ (dont 35 000$ pour le champion) qui sera disputée. Qui repartira avec la plus grosse part du gâteau? Est-ce que ce sera le champion en titre, Maxwell Sear, qui a égalé le record (-24) établi par Jake Scott, qui sera aussi de la partie? Peut-être que ce sera l'un des ex-champions qui ont déjà confirmé leur présence soit Eric Banks (2019) ou Blair Bursey (2021).

Le local se défend bien

Ils sont là, ils sont prêts et ils n’ont pas peur des gros noms! Yohann Benson, Brandon Lacasse, Joey Savoie, Raoul Ménard, Max Gilbert… Tous bien décidés à marcher dans les traces d’Étienne Papineau, seul québécois à avoir soulevé la coupe, en 2023.

Un jeune joueur prêt pour le Défi junior d’habiletés | La Coupe Canada, ce n’est pas juste un tournoi, c’est une fierté régionale

Les pros de demain…

Le 11 août, c’est au tour des mini-golfeurs de briller! Le Défi junior d’habiletés mettra en vedette 48 jeunes de 14 ans et moins. Imaginez une compétition où ces jeunes prodiges, répartis en quatre catégories, s'affrontent dans des épreuves de coups roulés, de coups d’approche et de coups de départ. Préparez-vous à être éblouis par ces futurs champions et à voir des swings aussi (et peut-être même plus!) précis que ceux de leurs aînés. 

Un événement qui rend fier

La Coupe Canada, ce n’est pas juste un tournoi, c’est une fierté régionale. Tellement que l'événement a reçu le prix du même nom cette année. Et avec 1,6 million de dollars en bourses remises depuis 2013, on peut dire que Victoriaville s’est taillé une solide place sur la carte du golf canadien.

Les indispensables bénévoles

D’indispensables bénévoles

Il n’y a pas que les joueurs qui adorent participer à la Coupe Canada Victoriaville Fenergic, les bénévoles aussi! Plus de 70 d'entre eux reviennent chaque année pour garantir le succès de l’événement. Mais que font-ils, ces superhéros sans cape? De tout! Ils sont à l’accueil, à la billetterie, à la logistique, à la sécurité... Ce sont des ninjas en polo qui méritent une ovation debout!

Alors que vous soyez golfeur en herbe, pro du green ou tout simplement fan de golf, préparez-vous à vivre une expérience unique. Et pour ceux qui ne sont pas adeptes de ce sport, c’est quand même le moment parfait pour venir profiter de l’ambiance et faire le plein de soleil (on croise les doigts!)

À vos clubs, prêts, GO(lfez)! 🏌️‍♂️

  • Vous cherchez quoi faire dans le coin de Victo lors de votre passage au Tournoi? On a plusieurs incontournables pour vous.
  • Une journée sur les verts, ça creuse l’appétit. On a plein de belles terrasses au centre-ville de Victo qui n’attendent que vous.
  • Vous n’avez toujours pas trouvé où vous allez dormir? On a une liste d’hôtels, motels, gites et même campings juste ici > Où dormir?

À lire aussi

Haut de page