Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Victoriaville

Église Sainte-Victoire

Une église entourée de tulipes.
Un bâtiment à couper le souffle. Crédit photo: Guy Samson photographie
La façade de l'Église.
Église Sainte-Victoire
Adresse
99, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville (Québec) G6P 1R8
Courriel
info.sv@paroissevicto.org
Téléphone
819-752-2112

On vous accueille

Note COVID-19: visite de l'Église sur rendez-vous en appelant au presbytère au 819-752-2112.

Tout près du centre-ville de Victoriaville, le site de l’Église Sainte-Victoire comprend l’église, le presbytère et le cimetière. La construction de l’église en pierre a été complétée en 1897. Elle a par la suite été rénovée en 1960 et 1996. Ce lieu est reconnu comme site patrimonial. Le cimetière fait partie des 50 cimetières à préserver, selon l’ouvrage Cimetières-Patrimoine pour les vivants (publié aux Éditions GID en 2006).

Le pourtour de l’église et de la sacristie est agrémenté par des vitraux réalisés en 1928 par la maison Hobbs de Montréal. Le bois est présent partout dans le choix de la décoration intérieure, la chaire, le chœur et son baldaquin, les boiseries du portique et les escaliers. Le chemin de la croix constitue un beau spécimen d’influence néogothique avec ses couleurs franches et ses dorures. L’orgue Casavant est très imposant. Installé en 1900, il compte 23 jeux sur deux claviers. L’intérêt du site provient de l’association des architectes Louis Caron père et fils, qui à eux deux, ont dessiné une vingtaine d’églises dans le diocèse de Nicolet.

Au cœur de Victoriaville, l’Église Sainte-Victoire a toute une histoire à vous raconter.

Bon à savoir

  • Site patrimonial
  • Orgue Casavant
  • Magnifiques vitraux
  • Cimetière avec arbres centenaires
  • Accessibilité

C’est ici qu’en 1918, un grand rassemblement eucharistique fut un vecteur de propagation de la grippe espagnole en Amérique. On vous y raconte l’histoire de cette terrible pandémie et on visite une belle église en pierre, qui est non seulement exceptionnelle pour son architecture monumentale, mais aussi pour la finesse et l'élégance de sa décoration intérieure.

Bon à savoir

Durée de l'activité
1h
Capacité d'accueil
56 personnes
Tarifs
Pour 2020
Agence: 4$ par pers.
Club social: 4,50$ par pers.
Paiement en argent ou chèque
Visite en anglais
Non

Pour plus d'informations

Presbytère, responsable des groupes
819 752-2112
 info.sv@paroissevicto.org

Expériences à vivre ici

Découvrez ce lieu autrement, en vivant des expériences authentiques, typiques de notre belle région.

Création de frottis d’art funéraire

J’aurai le plaisir de vous initier à la richesse de l’art funéraire présente au Cimetière Sainte-Victoire de Victoriaville dans cet atelier artistique guidé vraiment unique, qui captivera toute la ...

Découvrir

Visite guidée: un cimetière sous les étoiles

Visiter un cimetière de nuit vous intrigue? Suivez-moi à la lueur de votre lampe de poche dans cette excursion guidée au mystérieux cimetière Sainte-Victoire. Je vous expliquerai la signification de plusieurs des ...

Découvrir
Haut de page