Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Motoneigistes, êtes-vous prêts? Adeptes ou débutants: idées de sortie et conseils de pros!

Des sentiers bien entretenus qui font notre fierté - Crédit photo: Les Maximes

Vous avez hâte de grimper sur votre motoneige! Bien, sachez que même si l’attente de la neige vous semble interminable, les administrateurs de clubs de motoneige ne chôment pas! Dans Victoriaville et sa région, au Centre-du-Québec, le compte à rebours est déjà commencé parce qu’on sait que très bientôt Dame nature recouvrira enfin la région de son magnifique tapis blanc.

Dès le mois d’octobre, les bénévoles adeptes de motoneige s’affairent à installer les balises rouges, la signalisation et à procéder aux divers travaux de réparation et de réfection des sentiers qui accueilleront les motoneigistes dès la première bonne bordée de neige!

C’est le temps de planifier vos sorties! Croyez-nous, que vous soyez de la région ou d’outre-mer, nos sentiers valent le déplacement! 

Tantôt entouré d'arbres, tantôt dans les champs, la nature à son meilleur - Crédit photo: Les Maximes

Nos circuits pas piqués des vers!

La région est reconnue pour ses paysages panoramiques extraordinaires, mais en hiver... Oh là là! C'est tout simplement à couper le souffle. Imaginez-vous chevauchant votre « bête » dans un sentier bordé de pins gigantesques étalant leurs branches arquées par le poids de la neige qui les recouvrent. Une escapade inoubliable, vos yeux ne seront pas assez grands!

Selon l’expérience recherchée, notre secteur offre plusieurs possibilités! Des paysages différents, des lieux à découvrir et même d’autres activités qui pourraient vous surprendre!

Prenez le temps de vous arrêter, de belles surprises vous attendent au gré de votre route! - Crédit photo: Guy Samson (gauche), Les Maximes (centre et droite)

  • Retrouvez votre côté zen! Le Sainte-Hélène Auberge et Spa, via la TQ-65, est l’endroit idéal pour dormir, manger et relaxer. Pourquoi ne pas prendre le temps de profiter des bains nordiques ou même d’un p’tit massage avant de repartir!
  • Si vous préférez une pause rafraîchissante entre amis, vous pouvez vous rendre dans une des deux microbrasseries du territoire entretenu par le Club Alléghanish des Bois-Francs: la Grange Pardue, avec ses bières créées à partir du houblon et de l’orge cultivés sur leur terre à Ham-Nord, ou encore, la Microbrasserie L’Ardoise, une coopérative brassicole à Richmond.
  • Le circuit le plus populaire est sans aucun doute le trajet de Victoriaville vers St-Fortunat. Le paysage est époustouflant et la neige abondante. Un magnifique sentier bordé d'arbres matures. À St-Fortunat vous pourrez prendre une bouchée au Restaurant le Repère qui vous charmera par son accueil ou à l’Auberge de St-Fortunat réputée pour son légendaire burger de bison ou ses hot-dogs au cerf rouge!

Et si vous laissiez votre motoneige se reposer un peu! Crédit photo: Randonnée Micklà (gauche), Les Maximes (droite)

  • Le Centre-du-Québec, pour la motoneige, c’est l’axe central vers les autres régions du Québec. À Victoriaville, l’Hôtel le Victorin et le Quality Inn sont accessibles par le sentier. D’ailleurs, le Quality vous offre un nouvel espace conçue juste pour vous, idéal pour partager les bons moments de la journée avec les amis! Sur ce même sentier, à Victoriaville, vous pourrez casser la croûte au St-Hubert Express/Harvey’s en face du Réservoir Beaudet. Si vous décidez de vous diriger vers la grande région de Québec, vous pourrez faire une halte à Plessisville chez Randonnée Micklà pour découvrir le merveilleux monde du chien de traîneau. Sur place, vous pourrez prendre une bière et déguster un bon repas ou simplement un bon chocolat chaud à la guimauve sur le bord de la cheminée!
  • Le Club Alléghanish assure l’entretien de 7 secteurs dans la région:
  • Secteur 1: Victo - St-Albert - St-Samuel (TQ65)
  • Secteur 2: Victo - Saint-Norbert (TQ65)
  • Secteur 3: Saint-Norbert - Chesterville (TQ65)
  • Secteur 4: St-Christophe - Warwick - St-Albert (TQ 35 et R525)
  • Secteur 5: Warwick - Danville - Richmond (TQ35)
  • Secteur 6: St-Fortunat - Ham-Nord - Sts-Martyrs (TQ65)
  • Secteur 7: Sentiers locaux - non-numérotés

Là, on vous suggère une petite vérification avant de partir!

Envie de sortir la vieille Bertha du garage!

Si vous choisissez d’utiliser une ancienne motoneige qui dormait dans le fond du garage, assurez-vous qu’elle est en ordre pour pouvoir circuler en sentiers fédérés et de ne pas tomber en panne. Vous devez aussi consulter la Loi VHR pour connaître vos obligations avant de partir en randonnée. En plus de certaines spécifications physiques à avoir sur votre motoneige, vous devrez faire l’achat d’un droit d’accès: annuel, hebdomadaire, 3 jours ou journalier. Ayez en main votre carte de crédit et les immatriculations du véhicule afin d’avoir le numéro de série et le numéro de plaque de votre véhicule. Attention! Le droit d’accès doit être fait au même nom que celui de l’immatriculation de la motoneige en question.

Pour une expérience exempte de stress et d’incertitude, joignez-vous à des gens d’expérience. Plusieurs pages Facebook regroupent des adeptes dans toutes les régions du Québec. Vous pouvez aussi vous impliquer au sein de votre club local. C’est le meilleur moyen pour vous de rencontrer des gens d’expérience, de connaître les sentiers et de participer à l’essor de la région. Les Clubs ont toujours besoin de volontaires!

Tout plein d'outils pour vous guider, prenez le temps de les découvrir! - Crédit photo: Les Maximes (gauche), FCMQ (droite)

Applications et cartes pour des sorties bien planifiées

La Fédération des Clubs de motoneige du Québec (FCMQ) a mis au point une application à faible coût, IMotoneige, pour les téléphones Androïde ou IPhone ainsi que la Carte interactive (gratuite) afin de mieux organiser vos sorties. En plus de pouvoir planifier votre itinéraire, vous aurez aussi accès, en direct, aux conditions de sentier et au délai de surfaçage. 

C’est votre première fois? Voici ce qu’il faut savoir:

Premièrement, afin de savoir si vous êtes fait pour l’aventure, il serait judicieux de tenter une première expérience par la location d’une motoneige. Chez Performance NC à Princeville, on répondra à toutes vos questions! N'oubliez pas que l’habillement est primordial pour avoir une expérience agréable. S’il fait -20 degrés Celsius et que vous allez à une vitesse de 70 km/h, par exemple, vous serez exposé à une température de -37 degrés! Vous pouvez consulter le tableau de refroidissement éolien ici! Le locateur pourra vous guider dans le choix de vêtements adaptés. Faites-lui confiance, il sait de quoi il parle! On a tous un bon souvenir de mains ou de pieds gelés!

Un p'tit tour au Réservoir Beaudet! - Crédit photo: Les Maximes

Ce qu’il faut retenir

Le Québec a le plus beau réseau de sentier de motoneige au monde. Il est rendu possible grâce à la générosité des bénévoles et des propriétaires fonciers qui mettent cœur et temps à son entretien et son accès. Soyez courtois et respectueux afin de conserver la bonne entente en demeurant dans les sentiers balisés.

Au plaisir de vous rencontrer! 

Maryse Lambert, bénévole
Karine Darveau, coordonnatrice
Club Alléghanish des Bois-Francs

À lire aussi

Haut de page