Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Tombez en amour avec la saison froide! Vivez des micro-aventures hivernales des plus chaleureuses🔥

Envie d’avoir du fun cet hiver? Ça tombe bien, on a ce qu’il faut pour vous faire aimer la saison froide! En bottes, en patins, en raquettes ou en pieds de bas sur le bord du foyer, nos micro-aventures sauront en réjouir plus d’un. Et tout ça à moins de deux heures de Montréal, Québec ou Sherbrooke!

Réservez vos billets en ligne et partez à la rencontre des gens d’ici. Profitez des joies de l’hiver et créez des souvenirs mémorables chez nous. Victoriaville et sa région est un secret bien gardé et on aime dire que chez nous, le bonheur est proche! 

André Picard et ses deux immenses collègues!

Sleigh ride et snack au saloon 

C’est avec émerveillement que j’ai quitté la ferme d’André Picard en décembre dernier. Cocher, interprète de la faune et de la flore, raconteur hors pair et surtout, un hôte fort accueillant, sont les premiers mots qui me viennent en tête lorsque je repense à cette rencontre. Vous serez séduits par la féérie des sentiers enneigés fièrement entretenus par M. Picard. Il va sans dire que la balade en carriole dans les boisés vous fera vivre la magie d’antan! Petit conseil: apportez des couvertures pour vous garder bien au chaud durant le sleigh ride.

L’aventure se poursuit dans le saloon où collations et boissons chaudes vous seront offertes. L’ambiance country qui y règne réveillera le cowboy en vous à coup sûr! Enfin, alpagas, vaches, bœufs, chevaux et poules seront au rendez-vous pour conclure votre visite. Peut-être aurez-vous la chance de donner un câlin à un alpaga!

Après une belle montée… bouffe, histoires et bonheur au bord du feu! - Crédit photo: Les Maximes (feu et raquettes)

Raquette, fondue et légende: vivez une expérience au sommet

Cet hiver, sortez des sentiers battus! Équipé(e) d’une paire de raquettes et d’une bonne paire de bottes, faites l’ascension du mont Gleason et découvrez une vue imprenable sur la plaine du Saint-Laurent.

Après cette montée d’environ 30-40 minutes, une fondue au fromage vous attend au chalet du sommet. Conseil d’experte: optez pour des pantalons ajustables parce que, on va se le dire, la fondue au fromage de la Fromagerie du Presbytère est bonne à s’en déboutonner le pantalon!

Par la suite, au grand plaisir de toutes et de tous, le conteur Sylvain Rondeau sera à l’animation pour le restant de la soirée. On me dit à l’oreille que contes et légendes québécoises seront au programme!

Y a vraiment de quoi devenir accro! - Crédit photo: Les Maximes

Cornets ou beurre d’érable? 

Ahhhh le temps des sucres! La tire sur la neige, les repas copieux de cabane à sucre, la sève d’érable qui tombe goutte par goutte dans la chaudière et les moments partagés avec nos proches ont fait de cette période l’une des traditions favorites des Québécois.

Bien que cela semble un brin inhabituel de visiter une érablière en janvier, l'accueil chaleureux de Marie-Ève et Frédéric, propriétaires de Aux Petits Plaisirs, vous fera oublier la tempête d’hiver de la veille! Que vous vous y rendiez pour confectionner des cornets au beurre d’érable ou pour apprendre à brasser votre propre beurre, les deux acériculteurs vous dévoileront leurs secrets.

Leur passion est tellement contagieuse que je ne serais pas étonnée qu’une envie folle de vous lancer dans les sucres vous prenne en sortant de là!

Cinq kilomètres de sentiers dans un décor tout simplement féérique - Crédit photo: Les Maximes

Patinez en forêt et savourez les délices de notre ferme

Quoi de plus enchanteur que de patiner dans des sentiers glacés dans le bois l’hiver? Avec les arbres enneigés, les guirlandes lumineuses et les petites joues rouges, on se sent quasiment dans un film de Noël! Situés en plein coeur d’une érablière, les sentiers de l'Érable Rouge sont entretenus par la famille Lantagne avec une véritable Zamboni.

J’ai eu la chance de rencontrer les proprios, Hélène, Martin, Janic et Marja. Nul doute que leur enthousiasme et leur convivialité sauront vous charmer. Entre deux coups de patin, vous pourrez aussi profiter des foyers extérieurs et savourer un plateau de fromages et de charcuteries, car ils sont aussi les propriétaires de la fromagerie Lait Grand Cru. De quoi vous faire apprécier les petites joies de l’hiver!

Prenez le temps de bichonner votre monture avant de découvrir des sentiers magnifiques. - Crédit photo: Les Maximes (gauche) Ranch Kiméyan (droite)

Initiez-vous à la vie sur le ranch: en prime, souper, bières locales et feu de camp! 

Hee Haw cowboy! Ici, on saute à pieds joints dans le monde équestre dès notre arrivée au Ranch Kiméyan. Attelez-vous aux tâches journalières et dans le temps de le dire, vous vous retrouvez en selle à sillonner les boisés avec votre cheval.

Hop ! L’heure du souper approche. Au menu: bouffe locale suivie d’une dégustation de bières régionales. Comment conclure parfaitement une journée d’initiation au Ranch? Par un feu de camp, bien évidemment! Et croyez-moi, histoires, anecdotes et rires sont de la partie!

Le Sainte-Hélène auberge et spa nordique est situé en pleine nature

S'mores & Spa: douceurs gourmandes autour du foyer

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, m’imaginer ne rien faire et tout simplement relaxer…. Ça me jase ben gros! En plus, si vous me dites qu’il va y avoir des gourmandises… ma dent sucrée et moi-même arriverons en courant.

C’est au Sainte-Hélène Auberge & Spa Nordique que vous pourrez vous arrêter et prendre du temps pour vous-même. Profitez de ce moment pour vivre une expérience thermale qui vous plongera dans un état de bien-être.

Payez-vous la traite autour des foyers extérieurs en dégustant de savoureux s’mores. De quoi raviver nos plus beaux souvenirs d’été autour du feu de camp. Coup de cœur: la guimauve maison du chef… un vrai délice à savourer sans culpabilité!

J’espère vous avoir donné le goût de l’hiver avec toutes ces micro-aventures. Avouez qu’il y en a pour tous les goûts… même pour les plus frileux!

  • N'oubliez pas qu'en raison des mesures sanitaires en vigueur, les disponibilités de ces activités peuvent être amenées à changer. Rester à l’affût en consultant régulièrement leur site web ou leurs réseaux sociaux!

Daphné Brochu est une collègue au secteur tourisme, mais avant tout, c’est une passionnée de tout ce qui a trait à notre terroir. Elle ne recule devant rien pour mettre nos promoteurs et intervenants touristiques en vedette! 

À lire aussi

Haut de page