Aller au contenu

Découvre le festival qui fait venir des artistes de partout dans le monde à Victo C’est plus gros que tu ne le penses

Il n’y a pas de festival qui fait mieux vibrer la scène « musique actuelle » au Québec (et même dans le monde si vous nous permettez) que le FIMAV à Victo. C’est quand même fou de penser qu’il se passe quelque chose d’aussi exceptionnel dans notre petite ville en mai. Quand le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville donne rendez-vous à des milliers d’adeptes, à des genres musicaux éclatés, à des artistes venus du Bhoutan, d’Italie, du Japon, c’est quelque chose de marquant, dont on devrait tous être fiers.

Colin Stetson et Mats Gustafsson en action au 38e FIMAV 2022

Voici quelques bonnes raisons de se péter les bretelles avec ce festival:

  • Ça fait 40 ans que l’événement roule sa bosse au Québec, ce qui en fait l’un des plus vieux festivals de musique de la province. On dit vieux, mais le festival a le cœur jeune on s’entend.
  • Il n’est pas rare d’entendre parler japonais, italien ou allemand au centre-ville de Victo pendant le FIMAV. On est vraiment international (faut le prononcer avec l’accent anglais).
  • Le FIMAV jouit d’une réputation enviable. Il fait jaser de lui dans les médias du monde entier, même le New York Times en a déjà parlé!
  • Chaque année, l’événement présente des premières mondiales et des exclusivités qui font des jaloux. Tout ça, à Victo!

La solide performance de The Ex et le fameux scenoscome de la 35e édition du FIMAV, l'étonnante installation de Pascale Leblanc Lavigne: "Les fours à micro-ondes sont-ils bannis en Russie?"

  • Dans son ouvrage sur la musique actuelle paru en 2019, Réjean Beaucage, journaliste, critique et directeur général du festival Akousma, mentionne le FIMAV comme un des «trois événements marquants de la plus singulière contribution québécoise au monde musical contemporain: la musique actuelle».
  • Déjà entendu au FIMAV: des chants de gorges tibétains à faire pleurer, des instruments de musique en fruits et légumes, l’Orchestre symphonique de Montréal suivi d’une performance d’un percussionniste brésilien. Le festival est un territoire d’exploration et de découvertes artistiques incroyables.
  • C’est le premier festival d’importance à avoir programmé du rap au Québec. Bien avant les Eminem de ce monde… On parle ici des légendes The Last Poets. Avant-gardiste Victo? Oh que oui.
  • En 2024, vous pourrez y voir une vingtaine de concerts en salles, deux programmes de films expérimentaux, une exposition d’œuvres d’arts visuels grands formats et un circuit d’installations sonores dans l’espace public.

Nadah El Shazly qui brille sur scène lors du 38e FIMAV

On lève notre chapeau aux organisateurs de ce festival complètement éclaté et à ses nombreux bénévoles, qui n’ont pas peur d’être en marge. Vous nous donnez de quoi être fier de notre ville, de notre ouverture sur le monde et de nos ambitions.

Du 13 au 19 mai 2024, le festival le plus funky de la région vous donne rendez-vous pour sa 40e édition! Ça promet.

Voici d'autres liens qui pourraient vous intéresser!

À lire aussi

Haut de page