La semaine de relâche arrive à grands pas et, soyons honnêtes, vous n’avez aucune idée de quoi faire avec la marmaille? Pas de panique! On vous a préparé une liste bien garnie d’activités à faire en famille dans la région de Victoriaville. On est pile entre Québec et Montréal (ou Sherbrooke et Trois-Rivières), et ici, c'est 100% plaisir assuré!

Hé que ça glisse!
Si la relâche avait un sport officiel, ce serait clairement la glissade. On sort les pantalons de neige et on file au Parc Terre-des-Jeunes, au Parc du Mont Arthabaska ou encore à la Station du Mont Gleason, pour une bonne dose de plaisir hivernal.
- Au Parc Terre-des-Jeunes, les glissades sont gratuites et les types de bolides pour les descendre, variés: crazy carpets, luges, soucoupes… bref, du gros bonheur simple!
- De son côté, le Parc du Mont Arthabaska propose quatre grandes glissoires sur tubes avec remontée mécanique. Avec leurs 100 mètres de plaisir, c'est juste assez d’adrénaline pour faire sourire sans faire paniquer et ce, à petit prix.
- Et si vous voulez encore plus d’action, direction la Station du Mont Gleason qui offre cinq corridors de glissade sur tube avec remonte-pente, en plus d’un mini-corridor gratuit pour les petits de 3 ans et moins. Une journée de plaisir qui finira sûrement par On revient demain? S’il te plaaaaaîîîît!

Gleason, montagne de plaisirs
Alors oui, vous allez pouvoir revenir pendant toute la semaine parce qu'à Gleason, on y fait plus qu'y glisser et skier! On chasse les émojis, on y fait la fiesta mexicaine, on gâte notre dent sucrée avec de la tire sur la neige, on écoute des chansonniers et on casse la croûte au food truck. Que vous y passiez une journée ou la semaine complète, c'est garanti qu'avec cette programmation animée, l’ennui reste au pied de la montagne.

Du golf en hiver? Absolument!
Au Centre d’Excellence GolfIn, toute la famille peut pratiquer son swing bien au chaud. Le plus difficile sera de choisir le parcours parmi les 2 060 offerts à travers le monde, le tout, projetés sur écran géant.
C’est parfait pour les enfants et les ados: ils bougent, se dépensent et travaillent autre chose que leurs pouces. Bonus non négligeable; sur présentation de leur carte étudiante, ils profitent de 15% de rabais!

Voyage dans le temps sans la machine
Envie d’une expérience complètement différente? Le Costumier victorien vous invite à faire un saut dans le passé.
Le jeudi 5 mars, enfilez des vêtements d’époque (1840–1910), adoptez votre regard le plus sérieux (ou votre plus beau sourire moqueur) et immortalisez le tout lors d’une séance photo originale et mémorable en famille.
Les vendredi et samedi 6 et 7 mars, place à la nostalgie avec un atelier de valorisation de photos anciennes. Sortez les albums, retrouvez une photo de mamie, papi ou d’un être cher et redonnez-lui vie avec dentelle, cartons colorés et petits trésors créatifs. Résultat? Des souvenirs encore plus beaux et souvent chargés d’émotion.

Des micro-aventures pour tous les goûts!
- Chez Aux Petits Plaisirs, sucrez-vous le bec avec des micro-aventures qui vous plongent dans l’univers de la culture et l'exploitation de l’érable: devez acériculteur d'un jour, dégustez une banquise glacée et confectionnez des cornets ou du beurre d’érable. Menoum!
- Chez Alpagas D’Ham Nature, vous pourrez faire une visite libre pour voir de près et nourrir les alpagas d'Annick, des animaux beaucoup trop mignons! Découvrez leur laine toute douce et faites un tour à la boutique pour vous envelopper de chaud et de confo de la tête aux orteils!
- Envie de libérer votre Picasso intérieur? Chez Mèzon Design, embarquez dans une des micro-aventures créatives: peinture sur chandelles, sur un sac réutilisable ou sur verre, avec tout le matériel fourni… même le breuvage chaud! Vous n'avez qu'à former votre groupe de 4 à 10 personnes et communiquer avec Arianne, la gentille proprio.
- À la miellerie Un Goût de Miel, à Sainte-Clotilde-de-Horton, partez à la découverte du fascinant monde des abeilles avec la micro-aventure Une ruche, comment ça marche? Aussi sur place: dégustations, faits étonnants sur les butineuses, sentier ludique et même un kit de fabrication de chandelles à rapporter à la maison pour prolonger l’expérience.

Culture et spectacles: on aime!
Si votre progéniture aime les spectacles, c'est au Carré 150 et au Théâtre Parminou que vos enfants passeront la semaine.
- Au Carré 150, les 4 à 12 ans participeront à un atelier de marrionette le 28 février. Lors de cette activité, ils plongeront dans cet univers fascinant en découvrant différents modèles et leurs mécanismes. Par la suite, ils apprécieront certainement de voir ces marrionnettes bouger lors du spectacle Le labyrinthe de la forêt décrépite à l'affiche le 4 mars.
- Le vendredi 6 mars, ils développeront leur imagination en revisitant les fables de La Fontaine, lors de l'atelier et spectacle musical Il était une fable.
- Les 8 ans et plus, ou ceux qui aime leur culture avec une bonne dose techno, mettront leur casque de réalité virtuelle pour être littérallement transportés au centre d'une époustouflante chorégraphie lors de l'activité Koros. Effet WOW assuré!
- Les 2 et 3 mars, c'est au Théâtre Parminou que toute la famille fera la connaissance d'Olivier, en vacances chez sa grand-mère aux Îles-de-la-Madeleine. Sur place, il rencontrera Clara qui entend la vie différemment! Pour savoir le reste de l'histoire, vous devrez aller voir le spectacle Le bruit des coquillages!

Encore plus d’idées (parce qu’on n’en a jamais assez)
Les municipalités de Daveluyville et de Victoriaville offrent à la population une multitude d'activités à faire pendant la relâche.
À Daveluyville, vous pourrez :
- Participer à un atelier sur les soins de la peau
- Voir le fil Les Guerrières de la K-Pop (On vise le top, top, toooopppp!)
- Jouer au hockey
- Patiner et avoir beaucoup de plaisir à la Disco sur glace
- Pratiquer vos mouvements de danse urbaine
- Et jouer à plein de jeux vidéo et de société
Pour en savoir plus, consulter la programmation complète.
Pour sa part, à Victo, vous pourrez

On bouge aussi!
Relâche rime avec énergie à dépenser. Laquelle de ces activités se retrouvera à votre agenda?
- Patinage sur la patinoire intérieure du Complexe sportif Sani Marc ou au son de la musique entraînante et des projecteurs de la Disco sur glace au Parc Terre-des-Jeunes?
- Une saucette à la Piscine Édouard-Dubord?
- Un entraînement X-Fit ou Cardio kickfit proposés par Cynergie.
- Peut-être un cours de danse Hip Hop ou Jazz acrobatique avec l'équipe de L'Entre-Choc?
- Une initiation au football avec les Vicas?
- Une partie de quilles en famille et entre amis au Quillorama des Bois-Francs?
- À moins que vous ne préfériez vous perdre dans les labyrithes du Girafo?
Et savez-vous quoi? Il y a plein d'autres activités culturelles et sportives organisées à Victoriaville pour la semaine de relâche!
En résumé?
Des activités à Victoriaville et dans sa région, on en a en masse. Des souvenirs à créer? Encore plus.
Et maintenant, on fait quoi en premier?
Toute l’équipe de Tourisme Victoriaville et sa région vous souhaite une semaine de relâche remplie de rires, de découvertes et de moments inoubliables!