Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Warwick

Circuit patrimonial religieux des croix de chemin

Circuit patrimonial religieux des croix de chemin - Crédit photo: Monique Bellemare
Circuit patrimonial religieux des croix de chemin
Adresse
Warwick (Québec)
Courriel
reception@ville.warwick.qc.ca
Téléphone
1-819-358-4300

On vous accueille

Les croix de chemin font partie intégrante du patrimoine religieux du Québec. Les premières d’entre-elles sont apparues le long du fleuve Saint-Laurent, au 18e siècle, avec la construction du chemin du Roy, qui relie les villes de Québec et de Montréal. À l’époque, la croix de chemin, bénie par le curé de la paroisse, peut servir de remplacement à l’église lorsque cette-dernière est trop éloignée. Ainsi, les rangs avaient bien souvent tous leur propre croix, où les catholiques pouvaient pratiquer leurs dévotions. Certaines des croix de chemin ont également été érigées pour commémorer un évènement ou un décès. La tradition voulait que, lorsqu’on passait devant une croix de chemin, on devait s’arrêter pour effectuer un salut religieux.

Aujourd’hui, la ville de Warwick compte une dizaine de croix de chemin, toutes reliées par un circuit de 49km. Lors de votre parcours, vous aurez l’occasion de découvrir la variété et l’histoire des croix de chemin de Warwick, mais aussi d’observer les magnifiques paysages de notre région ainsi que d’authentiques maisons patrimoniales.

Bon à savoir

  • Une dizaine de croix de chemin réparties sur un circuit de 49km
  • Une partie importante du patrimoine religieux du Québec
  • L’occasion de découvrir les paysages et l’histoire de Warwick
Haut de page