Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Victoriaville

"Spots" de pêche

Parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur - Crédit photo: Guy Samson
Parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur - Crédit photo: Guy Samson
Halte d'Arthabaska - Crédit photo: Guy Samson
Pêche en herbe au Parc Terre-des-Jeunes - Crédit photo: Guy Samson
Pêche Nicolet - Crédit photo: Les Maximes
Pêche Nicolet - Crédit photo: Les Maximes
"Spots" de pêche
Adresse
Adresse administrative: 747, boulevard Pierre-Roux Est
Victoriaville (Québec) G6T 1S7
Courriel
Téléphone
1-888-758-9451

On vous accueille

Dans le coin de Victoriaville, on a la chance d’avoir quelques cours d’eau qui nous tournent autour. On peut donc facilement succomber à la tentation de lancer notre ligne!

Voici donc, des p’tits coins de pêche appréciés des locaux. De quoi faire plaisir autant aux débutants et petits pêcheurs en herbe qu’aux passionnés de pêche à la mouche ou au lancer léger.

N’oubliez pas que le permis de pêche est toujours obligatoire, sauf en cas d’événements spéciaux lorsque c’est spécifié.

Parc Terre-des-Jeunes
Le parc est situé à deux pas du centre-ville et est longé par la rivière Nicolet. La pêche peut être parfois « miraculeuse », puisque cette rivière a le privilège d’être régulièrement ensemencée en amont par l’organisme Pêche Nicolet. En tout temps, il est permis d’y jeter sa ligne, à condition de détenir un permis de pêche. C’est vraiment l’endroit idéal pour les débutants ou les pêcheurs du dimanche! La rivière est facilement accessible et on peut tranquillement attendre notre prise à l’ombre des buissons ou encore bien assis sur une grosse roche en plein soleil! Pêche Nicolet organise régulièrement des événements au parc Terre-des-Jeunes dont Les Samedis Pêche en Herbe ou encore Le Festival de la truite.

Halte d'Arthabaska
La rivière Gosselin, un affluent de la rivière Nicolet, passe à la halte routière d’Arthabaska aménagée sur la route 116. C’est le plus souvent tout près du petit barrage à l’entrée du parc que l’on rencontre les pêcheurs. Ceux-ci savent bien que de belles truites passent par là de temps à autre! Pour la famille, la halte propose aussi une vaste clairière parsemée de tables de pique-nique, ainsi qu’un sentier qui vous mène à la rivière. À cet endroit, l’eau est d’une limpidité impressionnante, peu profonde, parfaite pour une marche les pieds bien au frais! Apportez vos souliers d’eau… eau claire est souvent synonyme de fond rocailleux!

Parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur
Ce parc naturel présente des sentiers aménagés qui font le bonheur des marcheurs, des ornithologues et même des amoureux d’art en forêt « Land Art ». Un des sentiers longe la rivière Nicolet. Approchez-vous un peu plus de la rivière et découvrez des endroits plus sauvages… à l’abri des randonneurs! Là encore, les prises pourraient vous surprendre. Vraiment bien pour ceux qui aiment la solitude ou le calme d’une sortie pêche avec son gars ou sa fille qui bientôt gagnera au concours de Pêche en ville!

Parc du Réservoir-Beaudet
Ici on parle vraiment d’initiation à la pêche. Aucune étude scientifique n’a été faite à ce jour, mais ce qu’on sait: si les martins-pêcheurs, hérons et cormorans qui pêchent au réservoir peuvent dénicher du poisson, vous devriez pouvoir le faire aussi!

Plus sérieusement, le réservoir Beaudet est alimenté par la rivière Bulstrode. Des enfants, petits et grands, sont souvent aperçus au barrage. Équipés de leur chaudière, ou panier à poissons, tous semblent bien s’amuser! C’est un bel endroit pour pratiquer son lancer et qui sait, ça pourrait mordre aussi! #lebonheurestproche et pas compliqué parfois!

Pêche Nicolet
Et si on s’éloignait juste un petit peu! À 15 minutes de Victoriaville, on vous suggère le parcours de Pêche Nicolet. L’organisme Pêche Nicolet, a fait de la rivière du même nom, un des plus beaux parcours aménagés pour la pêche à la mouche et au lancer léger. Imaginez, 17 km de rivière accessible pour vous, une soixantaine de fosses naturelles ou aménagées, le paradis quoi! D’autant plus que des ensemencements de truites brunes, de truites arc-en-ciel et d’ombles de fontaine de 11 à 16 pouces sont faits chaque semaine. Le parcours offre aussi 4 km aménagés spécifiquement pour la pêche à la mouche. Les paysages aux abords de la rivière sont magnifiques et vous pourrez pêcher en toute tranquillité! Vous ne serez même pas dérangés par les moustiques puisqu’il n’y a pas d’insectes piqueurs dans notre région! Les pêcheurs et pêcheuses de tout âge sont les bienvenus. Les droits de pêche sont disponibles ici.

On vous souhaite une bonne pêche!

Bon à savoir

  • Le permis de pêche est obligatoire
Haut de page