Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Weekend gourmand : des idées pour des produits locaux dans votre frigo! C'est le temps de faire le plein!

Vous aviez planifié votre trajet pour participer à la 21e Balade Gourmande du 9 au 12 octobreVous rêviez déjà de toutes les bonnes victuailles que vous alliez ramener à la maison, mais la COVID-19 est venue changer les plans... Si le plus grand marché à ciel ouvert du Québec est reporté en 2021, dans la région le mot se passe : les frigos des producteurs sont pleins à craquer et on a bien l’intention de les encourager. Saviez-vous que 80% des producteurs qui participaient à la Balade Gourmande proviennent du territoire de Victoriaville et sa région?

Voici quelques alternatives créatives (et oh combien gourmandes) pour profiter de cette période d’abondance et reluquer nos paysages d’automne spectaculaires en toute sécurité 

La gourmandise dans notre région, on connait! - Crédits photos: Les Maximes

1. Un service à l’auto unique au Québec


Du 9 au 12 octobre, vous pourrez vous rendre sur 15 sites différents à travers la région pour commander des produits locaux et les recevoir dans le confort de votre voiture! Plus de 28 producteurs participent à cette Grande fin de semaine gourmande de manière originale en proposant des sacs surprises, des plateaux découvertes et plus encore. Une belle manière de rester en contact, d’encourager l’achat local et de satisfaire votre petit côté gourmand tout en respectant les mesures sanitaires.

Par ici pour voir la carte des sites et les producteurs participants

2. La boite gourmande surprise

Si vous ne souhaitez pas trop vous déplacer, commandez dès maintenant votre boite gourmande surprise, qui regroupe un paquet de produits d’ici faits avec amour. Vous n’aurez qu’à faire un seul arrêt sécuritaire à la Miellerie King situé à Kingsey Falls pour récupérer votre trésor, qu’ils mettront directement dans votre voiture. Vive la découverte!

Trois types de boites sont offerts au prix de 50$, 100$ et 200$. Vous devez les commander à l’avance.

Un service à l'auto unique au Québec! - Crédits photos: Les Maximes (gauche), Miellerie King (droite)

3. Un rallye gourmand!

On a un gros faible pour le Rallye et pique-nique gourmand au Centre-du-Québec, une expérience amusante pour toute la famille offerte jusqu’au 12 octobre.

Vous et vos complices à bord devez résoudre des énigmes afin de vous rendre chez quatre producteurs locaux. À mesure que vous découvrez les indices, vous êtes amenés vers des producteurs qui vous fournissent les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un pique-nique gourmet aux saveurs d’ici! Vous êtes même invités à le savourer dans l’un des plus beaux jardins botaniques du Québec. Avouez que c’est génial comme idée!

4. Canneberge en fête

Jusqu’au 18 octobre, l’événement Canneberge en fête! vous fait découvrir cet étonnant fruit rouge et la manière bien spéciale qu’il a d’être récolté. Si les visites aux champs sont annulées cette année, la boutique et les dégustations de produits de la canneberge sont offertes à Saint-Louis-de-Blandford, la capitale nationale de la canneberge! C’est le moment d’apprécier toutes les manières d’apprêter ce fruit acidulé : vinaigrettes, confitures, terrines, tisanes, alouettes!

Faites des découvertes gourmandes au gré des couleurs! - Crédits photos: Les Maximes

5. Des producteurs d’ici à longueur d’année

Chez nous, la gourmandise est un sport national. On aime ça bien manger et mettre du local dans notre assiette à l’année. Pas étonnant considérant l’offre hyper variée des produits offerts ici et la qualité exceptionnelle de notre savoir-faire. Vous trouverez chez nous les meilleurs fromages du Québec, des bières inédites, des viandes qui fondent dans la bouche et même un des meilleurs mousseux de la province!

Découvrez tous les producteurs gourmands de la région ici

Découvrez 5 expériences gourmandes pour tomber en bas de sa chaise

Le meilleur fromage du Québec se trouve chez nous, à la Fromagerie du Presbytère! - Crédit photo: Les Maximes

La Balade Gourmande sera de retour en 2021, plus forte que jamais. D’ici là, on se serre les coudes et on participe aux initiatives gourmandes de la région. Une belle façon d’encourager nos producteurs et surtout de se payer la traite un peu!   

À lire aussi

Haut de page