Venez le vivre
Envie de prendre l’air tout en faisant le plein d’inspiration et de beauté? Le parcours Culture Nature vous entraîne au cœur du vieil Arthabaska grâce à un circuit interactif à faire à pied, à vélo ou même en raquette!
En route, préparez-vous à croiser œuvres d’art, trésors architecturaux et clins d’œil historiques. Bref, une balade moderne, agréable et parfaite pour (re)découvrir un coin qui déborde de charme… et d’histoires à raconter.
Immersion historique dans l’ancienne résidence des Laurier
Commencez votre aventure au Musée Laurier, niché dans l’ancienne demeure de Sir Wilfrid et Zoé Laurier. Pour vous rendre, longez la rue Laurier Ouest, où vous pourrez admirer des maisons victoriennes si bien conservées, qu’on croirait qu’elles ont un contrat avec une compagnie de crème anti-rides.
Au musée, classé Bien culturel du Québec et lieu historique national, découvrez l’exposition Wilfrid Laurier: le parcours d’un visionnaire, regroupant photographies, sculptures d’Alfred Laliberté et de Louis-Philippe Hébert et d’autres objets d’époque. Et l’été? On pousse l’expérience encore plus loin avec une séance de thé servi à l’anglaise (très classe!) ou une pièce familiale présentée à la Grange Fleury, juste à côté.
La Sixtine québécoise… rien de moins
À deux pas, trône la majestueuse église Saint-Christophe-d’Arthabaska, surnommée la Sixtine québécoise. Vitraux, œuvres de Suzor-Coté, reproductions de Da Vinci, Rembrandt, Michelangelo… on parle quand même d’un line-up digne d’un musée européen, avec un orgue Casavant en bonus!
L’été, réservez une visite guidée, puis profitez d’une pause sur la place du Parvi. Le cimetière adjacent vaut aussi l’arrêt: pierres tombales fascinantes et, en saison, la micro-aventure Création de frottis d’art funéraire animée par Nancy Shaink. Oui, oui, de l’art funéraire. C’est surprenant, captivant et zéro macabre.
Entrez par l’accès derrière la bibliothèque Alcide-Fleury et découvrez un pavillon d’accueil transformé l’été en atelier et espace d’expositions pour les artistes d’ici.
Et en septembre, l’événement Champ libre prend le relais. Des créateurs envahissent les 3,6km de sentiers pour réaliser des œuvres in situ. Les pièces restent visibles tout octobre. Une excellente raison de retourner marcher encore et encore.
Sur les traces de Suzor-Coté
En poursuivant vers la rue Laurier, passez devant la maison natale de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, l’un des artistes les plus polyvalents du Canada français et du quartier, clairement!
Juste en face, les Studios Côte à Côte vous attendent. En plus de l’atelier de l’artiste Caroline Dion, des sculptures en bronze, luminaires artisanaux et bijoux vous éblouiront plus qu’une boule disco.
Un joyau du Second Empire
Quelques mètres plus loin, poussez la porte du musée de l’Hôtel des Postes, un superbe bâtiment Second Empire. Sur place, visitez la reconstitution d’un ancien bureau de postes et voyez le mécanisme de la vieille horloge de la bâtisse.
Pour les vrais passionnés d’histoire
Envie d’en savoir encore plus sur le secteur? Le circuit audioguidé du vieil Arthabaska vous raconte les personnages et événements qui ont façonné le quartier, le Québec et, parfois même, le Canada. Pour les enfants et les ados, le Musée Laurier offre le jeu questionnaire familial Mission Exploration, pour qu'ils puissent découvrir le quartier de manière ludique.
À la fin d’août et début septembre, Les Fêtes victoriennes transforment le quartier avec du théâtre, de la danse, des métiers traditionnels et des comédiens en costumes d’époque. Votre fil Instagram fera un véritable retour dans le temps!
Prolongez ensuite l’expérience avec une visite à la Maison d’École du Rang Cinq-Chicots (ouverte l’été), une authentique école de rang construite en 1903. Vous vous croirez dans Les filles de Caleb, le temps de votre visite.
Où se rassasier sur le Parcours?
Toutes ces découvertes ça creuse l’appétit. Bonne nouvelle! Le secteur du Vieil Arthabaska regorge de petites pépites gourmandes.
Envie de prolonger votre visite ou d’ajouter une touche gourmande à votre soirée? Jetez un œil aux sections Quoi faire? et Où manger? sur notre site. Inspiration garantie.
- Réservation
- Aucune inscription préalable nécessaire