Aller au contenu

13 terrasses au centre-ville de Victoriaville Pour bien manger, boire ou s’amuser

Le centre-ville de Victoriaville propose une concentration de terrasses digne d’un grand centre urbain. Pas besoin d’être un adepte de Compostelle, tout est à distance de marche dans le quartier Notre-Dame! Sur 750 mètres, vous trouverez des expériences franchement variées, du restaurant mexicain au café hip et même une terrasse secrète. Le plus dur, c’est de choisir, mais on est là pour vous aider.  

On est bien fiers d’avoir l’unique centre-ville en un seul « bout » au Centre-du-Québec. Une véritable invitation à la déambulation en mode relax sur la rue Notre-Dame. En plus, il y a de nombreux stationnements ridiculement abordables qui vous permettront d’oublier votre bagnole tout près. Pour les voitures électriques, pas de problème, c'est toujours gratuit à Victo! À propos, vous savez qu’ici à Victoriaville, toutes nos terrasses sont accessibles aux visiteurs à mobilité réduite? En effet, nous sommes heureux d’avoir été la première ville accessible, accréditée par Kéroul!  

Voici donc un tour d’horizon des 13 terrasses du centre-ville de Victoriaville où boire et bien manger… et de belles idées bonus si l’envie vous prend d’explorer un peu plus loin.   

Le Cactus (gauche), L'Évasion (droite) Deux terrasses bien animées! ©Les Maximes

Les terrasses décidément populaires

Le Cactus Resto-Bar, repaire par excellence pour un 5 à 7 en terrasse avec sa gang, se spécialise dans la cuisine tex-mex sans complexe. La bouffe est bonne, leur méga-terrasse se remplit en claquant des doigts et l’ambiance sous leurs guirlandes de lumières estivales est festive à souhait. L’endroit est réputé pour son grand choix de bières de microbrasseries et ses fameuses ailes de poulet. Impossible de ne pas en recommander. Si vous cherchez une ambiance plus familiale, de l’autre côté de la rue, en biais, se trouve la terrasse toujours bien vivante du restaurant Plus 

Tout juste à côté, au coin Notre-Dame et boulevard Bois-Francs, vous trouverez l’incontournable Complexe Évasion avec ses deux expériences-terrasses bien distinctes. Côté « boulevard », il y a le Pub Irlandais O'Connel. On vous garantit qu’aussitôt assis vous aurez l’impression d’être téléporté à Dublin avec, au menu, grillades, burgers, whiskys, Guinness à la parfaite température et le meilleur Fish’nchip à l’ouest des Maritimes! Regardez de l'autre côté de la rue, cette année on compte une terrasse de plus avec L'Gros Luxe qui a réouvert! La bouffe, les cocktails, l'ambiance... c'est juste parfait!

Découvrez la nouvelle terrasse sur le toit de l'Hermite ou celle du Gavroche en plein coeur de l'action! ©Les Maximes (gauche), ©Jacinthe Lefebvre (droite)

Du côté de la rue Notre-Dame, l’Évaz,comme on l’appelle ici, propose son immense et magnifique terrasse « le Grill ». C’est une des terrasses les plus festives du centre-ville, avec son animation et ses chansonniers pour faire lever le party les soirs de fin de semaine. Le menu est diversifié: bières, vins, cocktails avec ou sans alcool, burgers, grillades, salades ou fruits de mer. Aucun doute que vous y trouverez votre bonheur en socialisant au soleil.  

Envie de saveurs plus européenne? Juste en face du Grill, allez découvrir la terrasse du Gavrocheet la cuisine chaleureuse, parfumée et pur beurre de Jean-Michel, chef et co-propriétaire. Adossée à une magnifique maison centenaire, vous allez être charmé par ce menu méditerranéen et traditionnel français. Et là aussi, qui dit terrasse, dit spectacle!  

Du côté de la microbrasserie l'Hermite, on vous offre rien de moins qu'un magnifique terrasse sur le toit!  L'Hermite, c'est LA microbrasserie de Victoriaville. Vous pouvez y déguster des bières québécoises en fût réparties entre leur propre production et celles de micros invitées. Le menu de l’Hermite intègre un maximum de produits du terroir local, le service est amical et toujours impeccable. C’est la place pour aller jaser avec un ami et ne pas voir le temps passer. 

Bouffe santé, du bon café, #lebonheurestproche - ©Les Maximes (Shad), ©Guy Samson (Brûlerie Reno)

Les terrasses pour s'asseoir et refaire le monde!  

Le Shad Café Bistro est en tête de liste ici. Situé dans une vieille bâtisse au charme certain, c’est l’archétype du bistro jazzy où il fait bon refaire le monde entre amis. Ici, les délicieux cafés côtoient une sélection raffinée de bières de microbrasserie et de gins du Québec. Les nachos sont généreux, comme toutes les assiettes d’ailleurs, qu’on choisisse les paninis, les pizzas ou les salades. Il y a moyen de manger santé ou de se gâter un peu. On a un faible pour leur grilled cheese au Louis d’Or de la Fromagerie du Presbytère 

Un peu plus loin sur la rue Notre-Dame, la terrasse de La Manne se pavane fièrement au soleil. C’est l’option midi la plus santé et pour cause, cette coopérative chouchou des locaux est aussi une épicerie bio, qui veille au bien être de ses clients. Options véganes, sans gluten, sans produits laitiers et autres sont disponibles, les assiettes sont colorées et l’ambiance est parfaitement relaxante pour flâner.  

Le Café Farniente, quant à lui, est le bon plan des âmes artistiques et de ceux qui aiment prendre le temps. Leurs quelques places colorées en terrasse sont toujours prisées. On y partage leurs délicieuses pâtisseries, un bon sandwich ou un de leur excellent gelato. Les vendredis, des spectacles acoustiques viennent animer ce café déjà bien vivant, qu’on apprécie à l’année.  

Besoin d'un peu d'ombre, la terrasse de la Brûlerie Reno est parfaite pour vous! Les mordus de café pourront aussi y prendre un excellent diner. Reno, c’est le nom du proprio, un passionné passé maître dans l’art de la torréfaction. Et il en est fier de son café, car il s’agit d’importation privée. Évidemment, vous trouverez sur place tout ce qu’il faut pour accompagner votre infusion et remplir votre bedon. Mention spéciale au gyros! 

Tout en haut ou bien cachées, prenez le temps de découvrir VOTRE terrasse préférée - De gauche à droite: Le Luxor, Plaisirs et Saveurs et Le Carré 150.

Les terrasses un peu plus cachées

Il y a au centre-ville une terrasse secrète: celle du Carré 150, notre lieu de diffusion pour artistes professionnels de la scène et des arts visuels. On accède à celle-ci en traversant le remarquable grand foyer et en montant au bar-lounge situé à l’étage. Aménagée à la manière d’un toit-terrasse, elle offre une vue imprenable sur le magnifique parc Sainte-Victoire. Pour en profiter, il faut assister à un spectacle. Mais avec leur superbe programmation, avouez qu’il y a pire punition! 

Une autre terrasse qui vaut le détour et qui passe un peu inaperçue est celle du mythique Luxor. En retrait de la rue principale, elle se divise en deux sections: une couverte et un « jardin ». Le Luxor est LA place pour satisfaire les amateurs de vin. Martin Garneau, le propriétaire, est aussi un sommelier de renom. Il vit sa passion des vins en visitant chaque année les meilleurs vignobles d’Europe et d’ailleurs. Psst… le cellier du Luxor comporte plus de 4000 bouteilles!  

Dans la catégorie des terrasses plus intimes, on vous suggère de pousser l’audace du côté de la rue Saint-Jean-Baptiste, jusqu’au restaurant Plaisirs et Saveurs Café Bistro. Isolée du brouhaha de la «main», leur magnifique petite terrasse de type cours arrière est un véritable havre de paix où le temps s’arrête. On y trouve de bons vins, des ingrédients frais, des petits plats raffinés et servis en toute simplicité. L’expérience parfaite, quoi!

Des terrasses un peu plus éloignées, mais qui valent le déplacement! ©Les Maximes - De gauche à droite: La Grange Pardue,  Bistro-bar Le Mont, Parc Marie-Victorin et l'Ours Noir.

Les terrasses bonus

  • La Grange Pardue, seule ferme brassicole du Centre-du-Québec et dont la terrasse donne une vue absolument remarquable sur le village de Ham-Nord et les Appalaches en arrière-plan. Vous pourrez même faire un tour dans leurs champs d’orge et de houblon, qui servent à concocter les bières délicieusement brassées (et goûtées) sur place.   
  •  Au sommet du Mont Arthabaska, qui offre le plus beau point de vue sur Victoriaville, se dresse fièrement la terrasse du Bistro bar Le Mont. C’est l’endroit parfait pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la plaine du Saint-Laurent et voir des couchers de soleil hypnotiques.  
  • À Warwick, arrêtez-vous absolument au Pub L’Ours Noir. La terrasse borde la piste cyclable et c’est sans doute l’une des plus grandes de la région. Bistronomie aux saveurs régionales et collection de scotches sont au menu!  Par ici les bons tartares, les burgers de cerf ou les plateaux à partager.   

  • Manger sur une terrasse dans l’un des plus beaux jardins botaniques du Québec? C’est oui! Vous trouverez au Parc Marie-Victorin à Kingsey Falls une belle terrasse qui surplombe toute la section de l’impressionnant «parcours du géant». Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser l’une des nombreuses tables à pique-nique qui sont sur le site pour pique-niquer. Le Parc Marie-Victorin, finalement c’est une immense terrasse… 😉 

Voilà, vous avez maintenant l’embarras du choix pour trouver une terrasse à votre goût au centre-ville de Victoriaville et même un peu plus loin. On espère vous croiser sur la rue Notre-Dame cet été!  

À lire aussi

Haut de page