Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Nos producteurs locaux sont à l’honneur C’est l’temps de sortir nos chaudrons!

Avec les deux merveilleux weekends de la Balade Gourmande où j’ai pu rencontrer tout plein de producteurs et artisans culinaires, j’ai envie de vous parler bouffe! Je suis loin d’être une experte, mais j’apprécie la bonne cuisine et mes papilles sont particulièrement friandes de mets savoureux, mais pas trop compliqués!

Les journées raccourcissent, le thermomètre descend lentement; moi ça me donne le goût de sortir mes vieux chaudrons du placard! Avec tous les bons produits qu’on trouve chez nous, c’est facile de donner un p’tit goût spécial à tout ce qu’on mijote! Ici, je vous propose des recettes et même des cocktails pas compliqués, créés par des gens de chez nous ou simplement revampés à l’aide des produits de nos artisans locaux.

Je vous propose ici des entreprises fantastiques et des recettes toutes simples pour les mettre en valeur!

Mélissa et son sourire légendaire au Verger Canard Goûteux! - Crédit photo: Les Maximes (côté gauche)

Du bon canard pour faire changement!

Chez nous, c’est au Verger Canard Goûteux de Warwick qu’on trouve notre délicieux canard. Mélissa et Marc, les deux propriétaires sont d’abord et avant tout des passionnés de leur élevage. Et pour ajouter au bonheur, Mélissa est toute une chef! Plusieurs se demandent comment elle peut arriver à nous livrer de tels chefs-d’œuvre. Je la soupçonne vraiment de profiter de son sommeil pour rêver à de nouvelles recettes!

Personnellement, j’ai un p’tit faible pour son Magret au vin rouge du vignoble Les Côtes du Gavet! Simple à préparer et tellement bon. Je suis certaine que vous voudrez tenter le coup avec d’autres recettes! Et si jamais l’appel des chaudrons ne se fait pas sentir, sachez que Mélissa cuisine pour vous chaque jour et remplit son comptoir de prêt-à-manger, de belles coupes prêtes pour la cuisson et autres produits transformés du canard et de la pomme!

Tant qu'on a du fromage et des charcuteries, la vie est belle! Crédit photo: Les Maximes (côté gauche)

Le fromage qui rehausse, qui accompagne ou qui nous rend simplement heureux!

Vous avez passé une belle journée à jouer dehors, vous êtes affamés! C’est l’temps de sortir l’artillerie lourde! Chez moi, quand les ventres crient famine et que le temps et l’envie de cuisiner me manquent, ma solution est simple, mais toujours efficace!

Tadam! La merveilleuse, délicieuse et incroyablement savoureuse Fondue des gagnants de la Fromagerie du Presbytère! Elle porte bien son nom puisque les deux fromages qu’elle contient, le Louis d’or et le Zacharie Cloutier, ont tous deux été récipiendaires de prix prestigieux. Je m’assure toujours d’en avoir à portée de main, on sait jamais quand la visite arrive!

C’est tellement simple, un peu de farine ajoutée au fromage râpé, un peu d’ail, du vin ou de la bière de chez nous et le tour est joué! À déguster avec du bon pain croûté frais du jour ou avec un assortiment de vos légumes préférés…de la région évidemment! Pour encore plus de protéines, n’hésitez pas à ajouter quelques viandes froides de La Jambonnière ou de Charcuteries la Cantina!

En passant, j'ai d'autres fromageries à vous suggerrer! Prenez le temps de les découvrir, de vous concocter des assiettes de dégustation, c’est toujours une façon simple et magique d’impressionner la visite! 

L'érable qui fait toujours la différence! - Crédit photo: Les Maximes (côté gauche)

Les produits de l’érable… c’est bon partout!

Tout le monde aime le sirop d’érable et ce qu’il y a de merveilleux avec ce produit bien d’ici, c’est qu’il peut remplacer le sucre à peu près partout. Mon amie Nicole (oup's fallait pas le dire!), est reconnue pour son savoir-faire avec les produits d’ici. Tout ce qu’elle cuisine à toujours ce p’tit quelque chose de particulier qui fait craquer tout le monde autour de la table! La raison est fort simple, que ce soit pour une marinade, une sauce ou un dessert, elle trouve toujours le moyen d’incorporer des produits d’érable dans ses plats!

Voici quelques recettes qu’elle aime bien nous préparer! Des trucs savoureux, faciles à faire et qui font toujours l’unanimité autour de sa table d’amis!

On peut trouver du sirop d’érable partout, mais la prochaine fois que vous aurez à vous approvisionner, profitez-en donc pour visiter un producteur! Chez lui, en plus d’acheter, vous pourrez découvrir plein de produits dérivés dont parfois de délicieux vins d’érable! Vous pourrez peut-être aussi obtenir de nouvelles idées de recettes! Voici quelques endroits où vous pouvez vous rendre: Aux petits plaisirs, Domaine La Josiane (sur appel), L’Érable rouge (fin de semaine).

Les frigos, les fumoirs et les étagères de nos producteurs débordent de fraîcheur. Gâtez-vous!

De l’agneau, du porc, du bœuf, du poulet, du dindon, alouette!!!

On a presque envie de chanter en lisant ce titre, vous ne trouvez pas? Au fil des ans, au gré de mes visites chez les producteurs dans Victoriaville et sa région, j’ai eu la chance de constater à quel point une viande produite avec amour peut faire toute la différence dans notre assiette. Les producteurs d’ici sont des passionnés. Ils nous ouvrent leur porte et aussi leur cœur. L’achat local c’est bon pour notre économie, mais pour le moral aussi, on y gagne tous.

Ici, je vais vous proposer une viande que « la cuisinière moyenne » que je suis ne pense pas nécessairement de cuisiner! Et j’ai nommé l’agneau!

Allons-y donc avec le Médaillon d’agneau au Sein d’Hélène! Cette recette met en vedette l’agneau que vous pourriez vous procurer à la Bergerie Étoile d’Or ainsi que l’incroyable fromage de la fromagerie La Moutonnière. Il s’agit d’une autre recette de Mélissa (Verger Canard Goûteux), quand je vous dis qu’elle cuisine, elle cuisine de tout! Facile à faire, j’ai tout simplement adoré! Découvrez tous nos producteurs de viandes et volailles!

Quand on met de la couleur, c'est toujours bon! - Crédit photo: Les Maximes (côté droit)

Des canneberges à toutes les sauces!

Quand j’étais petite, le seul temps où je voyais des canneberges, c’était en accompagnement de la fameuse dinde de Noël! Heureusement, ça a bien changé. Saviez-vous que c’est au Centre-du-Québec, plus particulièrement à Saint-Louis-de-Blandford que l'on compte le plus grand nombre (une soixantaine) de cannebergières au Québec? On appelle même Saint-Louis-de-Blandford la «Capitale de la Canneberge». Bref, c’est un produit dont nous pouvons être fiers.

Que ce soit pour ses qualités médicinales ou pour son goût délicieux, la canneberge se prête admirablement bien à la création de desserts, cocktails, sauces, muffins, biscuits, etc. Dernièrement, j’ai cuisiné des Muffins à l’érable et aux canneberges… Rien à dire sauf MIAMMMM que c’est bon!

Pour découvrir d’autres fabuleuses recettes mettant la canneberge à l’honneur, visitez le notrecanneberge.com 

Du miel, c'est doux, c'est bon partout! Crédit photo: Les Maximes (côté droit)

Du miel, on en mange et on en boit!

Ma grand-mère me disait toujours: « un peu de gin avec du miel, ça guérit tout! ». Et bien, à la Distillerie B par la Miellerie king, ils ont fait encore mieux que ça. Ils ont créé de savoureux spiritueux faits à partir de leur miel! De l’alcool fabriqué chez nous, avec le miel d’abeilles qui butinent chez nous et des aromates presque majoritairement cultivés chez nous! Ça fait beaucoup de «chez nous», mais avouez qu’on a raison d’être fiers de nos producteurs! À la Distillerie B, vous trouverez tout un éventail de produits: du miel bien sûr, aromatisé ou non, des cocktails prêts à boire, des hydromels, une variété d’alcools, etc.

Sur leur site Web, ils nous suggèrent des idées de recettes mettant en vedettes leurs différents produits. J’ai donc fait quelques tests… et je vous avoue que l’expérience a été tout à fait concluante!

Testés et approuvés à ma table: L’Opercule Sour au miel, le fameux Cocktail S'mores du King et le Poulet Général Mimi. Je vous assure que ce n’est pas juste beau, mais vraiment bon! Leur section Recettes et blogues nous suggère des idées allant des délicieux cocktails alcoolisés ou non, aux desserts et repas! Vraiment un lien à conserver précieusement!

Je pourrais continuer longtemps, la région a tant à offrir côté bouffe. Mais je terminerai simplement en vous rappelant qu’il est toujours possible de manger local et ce, toute l’année. Que ce soit à l’épicerie, chez les producteurs, au marché ou en ligne avec Mon Marché, mangez local, c’est toujours bon pour le moral! 

Jacinthe Lefebvre fait partie de l'équipe de Tourisme Victoriaville et sa région depuis plus de 20 ans! Elle a un gros faible pour les producteurs locaux! 

 

 

 

 

À lire aussi

Haut de page