Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Victoriaville

Les meilleurs sentiers de randonnée dans Victoriaville et sa région

Sentier des Trotteurs - Crédit photo: Guy Samson
Sentier au Mont Arthabaska - Crédit photo: Les Maximes
Mont Gleason - Crédit photo: Les Maximes
Sentier des Cascades - Crédit photo: Les Maximes
Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur - Crédit photo: Les Maximes
Parc Terre-des-Jeunes - Crédit photo: AD Photographie
Parc du Réservoir-Beaudet - Crédit photo: Les Maximes
Sentier Les Pieds d'Or - Crédit photo: Guy Samson 2
Site touristique de Maddington - Crédit photo: Jean-Luc Verville
Mont-Ham
Les meilleurs sentiers de randonnée dans Victoriaville et sa région
Adresse
Adresse administrative - 747, boulevard Pierre-Roux Est
Victoriaville (Québec) G6T 1S7
Courriel
Téléphone
1-888-758-9451

On vous accueille

Dans Victoriaville et sa région, un vaste éventail de sentiers pédestres s’offre à vous. Depuis plusieurs années, les municipalités encouragent leurs citoyens à l’activité physique en développant ou en améliorant leurs sentiers pédestres. On parle ici de tous les types de sentiers pédestres, des plus exigeants allant jusqu’à 40km, aux sentiers urbains plus modestes de quelques kilomètres seulement.

Sentier des trotteurs
Avec ses 40km de sentiers et boucles au total, le Sentier des trotteurs a tout ce qu’il faut pour séduire le randonneur du dimanche autant que le plus aguerri. Le Sentier des Trotteurs est constitué d’un long sentier linéaire de 26km auquel se greffent 6 autres boucles offrant des niveaux de difficulté différents. Le sentier longe tantôt une rivière, tantôt un terrain montagneux. C’est donc un décor varié, des vues insoupçonnées et une flore diversifiée qui vous attendent tout au long du parcours. À Victoriaville, le sentier prend son départ au Mont Arthabaska.

Tarif: Droit d’accès pour une journée ou être membre!
Les chiens ne sont pas admis.

Mont Arthabaska
En plus d’être un point de départ du Sentier des trotteurs, le Mont Arthabaska possède ses propres 10km de sentiers balisés, accessibles à toute la famille. Dès le début de votre randonnée, vous pouvez déjà appréciez le plus beau point de vue sur Victoriaville et la région grâce au belvédère et sa lunette d’approche! Profitez-en pour jeter un coup d’œil à la Maison recyclée et regarder les panneaux d’interprétation, c’est fou ce qu’on peut faire avec 15 000$! En revenant de votre randonnée, le Bistro-bar Le Mont vous convie pour un goûter léger est ses bonnes bières de microbrasserie à siroter au soleil… Le Mont Arthabaska, un incroyable terrain de jeu à 5 minutes du centre-ville!

Tarif: gratuit
Chiens en laisse acceptés

Mont Gleason
À Tingwick, lorsque la station de ski du mont Gleason enlève ses habits de neige, il offre gratuitement ses 12 sentiers d’une longueur totale de 12km aux randonneurs de tous âges. Laissez-vous entraîner jusqu’au sommet d’où le regard peut embrasser toute la région et profitez d’un repos bien mérité! Plusieurs tables à pique-nique sont disponibles.
Tarif: gratuit
Chiens en laisse acceptés

Sentier des Cascades
Le Sentier des cascades, à proximité de Ham-Nord, serpente le long de la spectaculaire rivière Des Vases, truffée de formations rocheuses, de marmites et de chutes, dont certaines assez spectaculaires. D'une longueur de 1,5km, le sentier est idéal pour une randonnée en famille ou un pique-nique en toute tranquillité. Tout au long du parcours, des panneaux d’interprétation sur la flore et la géologie vous permettent de mieux comprendre l’environnement de la rivière. Pour une randonnée plus longue, deux autres sentiers viennent se greffer à celui-ci pour un total de 7,5km. Les sentiers sont accessibles à pied l'été et en raquette l'hiver.

Tarif: gratuit
Chiens en laisse acceptés

Des parcs avec sentiers de plus courtes distances. Idéal pour une sortie en famille sans trop traîner de bagages!

Victoriaville

Le Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur longe la rivière Nicolet. Ce parc naturel offre des sentiers nous permettant de le parcourir facilement. Magnifique lieu pour l’observation d’oiseaux.

Tarif: gratuit
Chiens en laisse acceptés

Le parc Terre-des-Jeunes propose 5km de sentiers balisés. À l’étang Roger-Paquet, nouvellement aménagé, des panneaux d’interprétation vous aideront à vous familiariser avec la flore et la faune des milieux humides. Lieu reconnu pour l’observation d’oiseux.
Tarif: gratuit
Chiens en laisse acceptés

Le parc du Réservoir-Beaudet vous propose 5,5km de sentier asphalté et multifonctionnel faisant le tour du réservoir. Le site est réputé pour l’observation d’oiseaux.

Note: En 2021, des travaux sont en cours, le sentier est ouvert avec quelques petits détours au gré des travaux.
Tarif: gratuit
Les chiens ne sont pas acceptés: zone importante de conservation des oiseaux (ZICO)

Tingwick

Le Sentier des Pieds d’Or vous attend avec ses 5km de sentiers aménagés. Des artistes et gens de la municipalité participent à des créations de land art et autres structures qui rendent le sentier complètement bucolique. De quoi émerveiller petits et grands!

Tarif: contribution volontaire
Chiens en laisse acceptés

Maddington Falls

Le site touristique de Maddington Falls est aménagé tout près du centre communautaire. Un belvédère permet d’admirer les chutes et un grand escalier de bois donne accès à la rivière et à l'éco-sentier de 4km où vous pourrez flâner, faire de la photo ou même pêcher.
Tarif : gratuit
Chiens en laisse acceptés

Ham-Sud

Bien que situé en dehors de la région, on ne peut passer sous silence le parc régional du Mont-Ham. Il s’agit d’un incontournable, ses nombreux sentiers, tant pour experts que pour débutants vous mèneront au sommet. C’est à ce moment que vous n’aurez plus assez de vos deux yeux pour admirer la vue qui s’offrira à vous!

Tarif: c'est ici!
Chiens en laisse admis certains week-ends. Vérifiez le site Web.

À vous de choisir le sentier qui vous convient et bonne randonnée!
Haut de page