Aller au contenu
Parcours Culture nature

Vivez de beauté et de paysages

Parcours Culture nature
Adresse
1, rue Notre-Dame ouest
Victoriaville (Québec) G6P 8A3
Courriel
Téléphone
819 758-1571

Venez le vivre

Rien de tel qu’une marche en nature ou une balade parmi de magnifiques maisons victoriennes pour faire retomber le stress. Et si, en prime, on ajoute un boisé rempli de faune et de flore et une église qui abrite des reproductions de grands maîtres… eh bien, votre moral grimpe plus vite que vous!

Bonne nouvelle: le parcours Culture Nature combine tout ça. Un circuit interactif à faire à pied, à vélo ou même en raquette, qui promet d’en mettre plein les yeux. Allez hop, on part découvrir du beau, à moins de 15 minutes du centre-ville de Victo!

Une galerie d’art… dans une église!

On commence par l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska, surnommée la Sixtine québécoise. De l’extérieur, elle joue la discrète, mais à l’intérieur, préparez vos rétines: 76 tableaux inspirés des grands maître dont des reproductions de Michel-Ange et Raphaël, des sculptures, 43 vitraux flamboyants et un orgue Casavant qui pourrait réveiller les anges!

Et si tout ça ne suffit pas à vous impressionner, direction le cimetière juste derrière. On y trouve la tombe de Suzor-Coté, dont plusieurs œuvres décorent l’église. Pour une visite pleine de découvertes (et zéro ambiance lugubre), laissez-vous guider par Nancy Shaink. Après ça, les cimetières ne vous feront plus jamais le même effet!

Des œuvres d’art… dans un boisé!

Au Parc Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur, on marche, on respire et on admire de l’art! En été, le pavillon d’accueil devient une salle d’expo pour les artistes d’ici. Puis, en septembre, l’événement Champ libre transforme les 3,6km de sentiers en galerie à ciel ouvert. Entre deux œuvres, ouvrez l’œil: Mère Nature fait aussi de très belles choses.

Jardin victorien et charme d’époque

On poursuit sur la rue Laurier Ouest, bordée de splendides maisons du 19e et 20e siècles. Arrêt historique obligatoire au Musée Laurier, ancienne demeure du couple Laurier.

L’été, ne manquez surtout pas les jardins et les aménagements floraux qui se trouvent un peu partout sur le terrain. Un clin d’œil charmant aux plantes ancestrales jadis cultivées par Zoé Laurier. Ça sent bon l’histoire!

D’un boisé à un autre : cap sur le Mont Arthabaska

Prêts pour un peu d’action? Direction le Parc du Mont Arthabaska par la rue Girouard. Bonne nouvelle, Fido peut vous accompagner (en laisse, évidemment).

En haut, rendez-vous au belvédère pour LA plus belle vue sur Victo et la plaine du Saint-Laurent. Au coucher du soleil? Wow garanti.

Tant que vous y êtes, passez voir la Maison du Rebut Global, construite en 2004 exclusivement avec des matériaux recyclés et un budget minuscule de 15 000$, elle ne manquera pas de vous étonner.

À quelques pas de là, l’œuvre Le Visionnaire engagé d’Indra Singh rend hommage à Normand Maurice, le père de la récupération au Québec. Inspirant, non?

Où se rassasier sur le Parcours?

Autant de beautés, ça ouvre l’appétit. Heureusement, le secteur du vieil Arthabaska abrite aussi ces délicieux restos:

Envie de prolonger la visite ou d’ajouter une touche gourmande à votre soirée? Explorez nos sections Quoi faire? et Où manger? sur notre site. Inspiration garantie.

Réservation
Aucune inscription préalable nécessaire

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Parcours Culture nature

En prenant l'air, découvrez les trésors culturels et naturels du vieil Arthabaska!

Découvrir
Haut de page