Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Les nouveautés de l'été dans Victoriaville et sa région 14 trucs à découvrir absolument!

Partagez vos meilleurs moments chez nous avec le #lebonheurestproche - Crédit photo: Les Maximes

Par ici, on aime ça la visite! Qu’elle vienne de loin ou d’à côté, c’est toujours les bras grands ouverts qu’on va la recevoir. On constate avec plaisir que le calme imposé par la pandémie a fait sortir le meilleur des gens de chez nous! Certains ont pris les bouchées doubles afin que les visiteurs mettent le cap sur notre belle région et qu’ils en repartent avec une seule idée, revenir bientôt. Parce qu’ici, on ne le dira jamais assez : #lebonheurestproche.

Que vous ayez envie de partir à la découverte d’une nouvelle distillerie, d’une rivière en planche à pagaie, d’un jeu d’évasion nouveau genre, d’une exposition inédite, ou de découvertes gastronomiques ou alcoolisées; Victoriaville et sa région vous tiendra bien occupé cet été avec ces 14 nouveautés!  

Pique-nique au Verger Canard Goûteux - Crédit photo: Les Maximes - La Distillerie B. Crédit photo:  Distillerie B
Pique-nique au Verger Canard Goûteux - Crédit photo: Les Maximes - La Distillerie B. Crédit photo: Distillerie B

1- Lancement du concept de micro-aventure

L’été des micro-aventures, c’est chez nous que ça se passe! Tourisme Victoriaville et sa région, en collaboration avec plusieurs partenaires sur tout le territoire, ont mis en branle une vaste offre d’activités inusitées. L’engouement pour les micro-aventures est de plus en plus remarquable partout au Québec. Après des mois de disette affective, les gens ont besoin de proximité, de chaleur humaine et c’est exactement le concept de la micro-aventure. Le principe est simple, une activité d’une journée, pas trop loin de chez soi, mais toujours avec une valeur ajoutée. À Ham-Nord, visitez une ferme brassicole et dégustez des bières 100% locales. À Tingwick, savourez un accord vin et pizza sur la terrasse du vignoble. À Kingsey Falls, découvrez la rivière Nicolet et son écosystème grâce à une sortie guidée en planche à pagaie. À Warwick, découvrez toutes les étapes de la transformation du lait en fromage. Envie de découvrir la région lorsque la noirceur tombe? Vivez une expérience exclusive de camping dans un jardin botanique ou partez à la découverte du cimetière de l’église Sainte-Victoire lors d’une visite guidée sous les étoiles. Découvrez notre offre complète de micro-aventures, réservez vos billets en ligne et partez à la rencontre des gens d’ici

2- Une distillerie voit le jour à Kingsey Falls 

La famille Bougie, nos souriants entrepreneurs et passionnés des abeilles, est allée de l’avant avec l’ouverture de la Distillerie B par la Miellerie King! Ils ont de quoi être fiers puisqu’il s’agit de l'une des rares distilleries artisanales au Québec. Ils fabriquent leur alcool de A à Z, rien de moins! Vraiment, de la ruche à la bouteille, 100% local.

La miellerie s’est aussi dotée d’un salon de dégustation et d’une boutique pour mettre en vedette tous leurs produits de la ruche. On parle ici de gin bien sûr, mais aussi de leurs nombreux cocktails, hydromels, sauces, miels aromatisés, caramels et la liste ne cesse de s’allonger! Des visites guidées des installations sont aussi disponibles. Très bientôt la Distillerie B offrira aussi une micro-aventure incluant une visite commentée, une dégustation et un panier de produits du terroir pour ceux qui veulent vivre l'expérience complète! 

Fromages, Bouffe & Traditions - Véloroute des Appalaches - Vélos électriques - Crédits photos: Guy Samson (gauche haut), Classique des Appalaches (gauche bas), Quality Inn (droite).
Fromages, Bouffe & Traditions - Véloroute des Appalaches - Vélos électriques - Crédits photos: Guy Samson (gauche haut), Classique des Appalaches (gauche bas), Quality Inn (droite).

3- Une grande première pour un festival au Québec

Ayant toujours à cœur le développement durable, Fromages, Bouffe & Traditions dépasse encore nos attentes cette année! Le festival met de l’avant un projet d’énergie propre et renouvelable: l’énergie solaire! Il s’agit là d’une grande première en événementiel au Québec. Pour cette année, au moins un tronçon du sentier gourmand, donc plusieurs chapiteaux, seront alimentés par l’énergie solaire. L’entreprise Enerprox sera sur place pour analyser les besoins réels de l’événement afin d’arriver éventuellement à un festival 100% solaire! Le festival a lieu à Victoriaville, le berceau du développement durable, et l’organisation tient à ce que ça se reflète partout sur le terrain!

4- Vélo.Victo.Fest du 3 au 6 septembre

Wow! Le plus grand événement cycliste amateur sur route au Canada aura lieu chez nous, rien de moins! Il s’agit d’une étape de la Série Mondiale Gran Fondo qui s’arrêtera dans Victoriaville et sa région pour la première fois. En plus, l’événement présentera les prestigieux Championnats canadiens Maîtres sur Route de Cycling Canada. Oui oui, on a envie de se péter les bretelles un peu! Nos paysages majestueux, la diversité de nos dénivelés et nos parcours vélo de la Véloroute des Appalaches ont sûrement attiré l’attention de quelques dirigeants! Pendant ces quatre jours, les cyclistes québécois et canadiens participeront à un circuit de course sanctionné par l'UCI, LA référence en cyclisme à l’échelle mondiale.

Le Vélo.Victo.Fest s’adresse à tous, autant aux amateurs qu’aux pros, la seule exigence requise est d’être un mordu de vélo! Si vous ne pédalez pas, sachez que ces quatre jours seront parsemés d’activités festives pour que tous, autant les participants que leurs accompagnateurs et les spectateurs apprécient Victoriaville et sa région. Par chez nous, on aime ça fêter!

5. Spectacle de l'été au Carré 150

Après un rendez-vous manqué en 2020, le Carré 150 nous revient cette année avec le spectacle de l’été: Deux, les plus grands duos. Les voix magnifiques de Marc-André Fortin, Renee Wilkin et Margau  s’entrecroiseront, pour ne pas dire s’entrelaceront, pour nous présenter les plus belles chansons ayant marqué notre histoire. «You’re the one that I want», «J'irai où tu iras», «T’es mon amour, t’es ma maîtresse», «Fantôme de l’opéra» pour ne nommer que celles-ci, feront partie du répertoire! Les trois chanteurs seront accompagnés de quatre excellents musiciens, dont certains n’en sont pas à leur première visite au Carré 150. Les représentations auront lieu les 22, 23, 24, 29, 30 et 31 juillet, ainsi que les 5, 6 et 7 août. À réserver, si ce n’est déjà fait!

6- Location de vélos, fat bikes et trottinettes électriques

Le Quality Inn & Suites Victoriaville surprend tout l’monde en 2021! Les cyclistes y trouvent particulièrement leur compte avec l’ajout d'une Vélogare pour la location de vélos, de fat bikes et de trottinettes électriques. La Vélogare offre même un service d’entretien et d’information touristique. En plus, la location de vélo est ouverte à tous, pas seulement pour les clients du Quality! Gageons qu’avec le circuit cyclable de Victoriaville, tous trouveront la balade idéale. D’ailleurs, un Forfait électrisé avec repas et hébergement est maintenant offert aux visiteurs.

Encore du nouveau! Pour les amateurs d’art et les épicuriens, une galerie d’art, un espace Lounge ainsi que la Place du marché avec son prêt-à-manger et son cellier libre-service bonifient le séjour des touristes ou de quiconque a envie d’un p’tit goûter vite fait, bien fait. On peut dire que les nouveaux propriétaires du Quality ont vraiment mis le paquet cette année! 

Voici ce que SUP et cie. vous propose - Crédit photo: Les Maximes
Voici ce que SUP et cie. vous propose - Crédit photo: Les Maximes

 7- À la découverte d’une rivière en planche à pagaie

Vous souhaitez découvrir ce sport qui fait fureur présentement? La nouvelle entreprise de location de planches à pagaie, SUP et cie, s’installe aux abords de la rivière Nicolet cet été, en face du magnifique Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls! En plus de la location de planches gonflables, SUP et cie offre des activités telles : SUP - Yoga, SUP - Café, SUP - Méditation, SUP – Habileté. Différentes sorties sont aussi proposées : sortie à la lanterne, sortie perséides, sortie couleurs d’automne ou même une sortie libre avec instructeur!

Parlons un peu de la rivière maintenant! Ce corridor bleu vous guide dans une expédition tranquille à la découverte de paysages vus d’une autre perspective. Le tableau qui s’offre à vous peut être surprenant par endroit. Parfois, bien enveloppé par les feuillus, vous aurez peut-être l’impression d’être loin de toute civilisation. C’est le temps d’ouvrir grand les yeux et les oreilles, la rivière est un écosystème qui n’abrite pas que des poissons… des tortues, des oiseaux, des castors et autres petits mammifères pourraient surveiller votre passage! C’est ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h selon la température et la clarté. 

Bistro sans frontière et son chef - Amusez-vous à Décoder!
Bistro sans frontière et son chef - Un apercu des détectives de Décoder au travail!

 8- Un tout nouveau resto à Kingsey Falls

Situé dans l’ancienne caserne de pompiers de Kingsey Falls, on vous invite à découvrir le nouveau Bistro sans frontière. Vous allez adorer! Dès qu’on entre, le charme opère. L’espace, la lumière, la hauteur des plafonds, l’accueil, le décor, tout y est. Quant à la bouffe, le chef et maître des lieux, Jean-Philippe, vous en met plein la vue et les papilles. Il se fait un honneur de toujours privilégier les produits locaux. Sa cuisine passe du type bistro au menu table d’hôte, avec toujours le même dénominateur commun, une présentation soignée et un goût dont vous vous souviendrez longtemps! Pour les plus pressés, le comptoir pour emporter vous séduira à coup sûr. Au cours de l’été, une magnifique terrasse verra le jour et l’extérieur du bâtiment sera revampé. Vraiment, Kingsey Falls s’embellit encore!

9- Un jeu d’évasion à l'extérieur

Quand on pense à un jeu d’évasion, on s’imagine dans une pièce fermée à clé où l’on doit trouver les bonnes combinaisons pour s’échapper. Et si on jouait dehors maintenant? La toute première mission de Décoder - Jeux d'évasion extérieurs se passe au centre-ville de Victoriaville. Des énigmes et des intrigues nous mènent à travers les rues et les parcs. On a qu’à choisir notre parcours sur la plateforme de Décoder – Jeux d’évasions extérieurs et le tour est joué. Il suffit d’avoir notre tablette ou notre cellulaire en main et l’aventure peut commencer! Vraiment parfait pour ceux qui n’apprécient pas les lieux clos! D’autres missions verront le jour bientôt. 

Les différentes facettes de la Grange Pardue - Crédits photos: Les Maximes
La Grange Pardue, une des plus belles terrasses de la région - Crédits photos: Les Maximes

10- Toujours du nouveau à la Grange Pardue

La Grange Pardue est une des rares fermes brassicoles du Québec qui sert des bières artisanales brassées sur place et faites avec les grains cultivés sur leur terre! Les propriétaires et artisans de la Grange Pardue, quatre gars qui veulent toujours en offrir plus à leurs clients, nous surprennent encore cette année avec une nouvelle terrasse sur le toit. Inutile de vous dire à quel point ce sera agréable de prendre une bière et de manger une bonne poutine en admirant les champs d’orge ou de houblon. Il faut dire que le panorama exceptionnel qui donne sur les Appalaches ajoute encore plus à l’expérience, et tout ça, vu d’encore plus haut maintenant! Avec deux terrasses, de l’espace extérieur presque à l’infini et un déconfinement qui s’annonce bientôt, amenez-en du beau monde cet été! 

La Véloroute des Appalaches et le Parc Marie-Victorin. Crédits photos: Les Maximes
La Véloroute des Appalaches et le Parc Marie-Victorin. Crédits photos: Les Maximes

11- Nos trésors cachés sont dévoilés

À la dRoute continue de mettre l’accent sur le Centre-du-Québec cette année. L’entreprise propose en nouveauté son forfait Sur la Véloroute des Appalaches. Par le biais des parcours de la Véloroute des Appalaches, vous serez mené à la découverte de saveurs locales, d’un jardin botanique, d’une distillerie et bien sûr, à la découverte des plus beaux paysages de la région. Vous serez aussi très bien logé dans un gîte 4 soleils reconnu pour sa bouffe tout simplement divine! D’autres forfaits sont disponibles sur le site de À la dRoute. 

Le Musée Laurier, La Grange Fleury et le Musée de l'Hôtel des Postes - Crédits photos: Les Maximes
Le Musée Laurier, La Grange Fleury et le Musée de l'Hôtel des Postes - Crédits photos: Les Maximes

12- Des musées remplis de nouveautés!

À Victoriaville, on a le privilège d’avoir deux musées bien vivants! Chaque année de nouvelles expositions et activités sont présentées en plus des expositions permanentes. L’entrée au Musée Laurier inclut toujours l’entrée au Musée de l’Hôtel des Postes. Vous pourriez en faire votre 2 pour 1 vedette de l’été!

Dès le 3 juillet, le Musée Laurier présentera "Quel délice! Le terroir et l’exotisme victorien". Vous êtes-vous déjà demandé de quoi se nourrissait la bourgeoisie à l’époque victorienne? De plus l’exposition "Arthabaska, un coin de pays à faire rêver..." est prolongée jusqu’au 31 octobre. Découvrez l'histoire de la région d'Arthabaska et des nombreuses personnalités qui se distinguaient. Qui avait l’honneur de fréquenter les Laurier? Vous aurez réponse à toutes vos questions !

Au Musée de l’Hôtel des Postes, du 19 juin au 5 septembre, l’espace sera occupé par "Hasard ou circonstance" de Sara Létourneau et Magali Barbeau-Marchand. Le duo d’artistes présente des sculptures et des techniques mixtes dans une mise en espace installative et in situ.

Pour les petits et les jeunes de cœur, la Grange Fleury, tout juste à côté du Musée Laurier, présente "Olive aux fourneaux : L’épopée d’un grand souper". La pièce est présentée du mardi au samedi, du 6 au 30 juillet. La représentation est suivie de l’atelier créatif "Un biscuit bien trop cuit". Les places sont limitées, n’oubliez pas de réserver à l’avance au 1-819-357-8655. En passant, les représentations ont lieu à l’intérieur ou à l’extérieur selon la température. 

Atoll art actuel à gauche et Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger à droite. Imaginez maintenant...
Atoll art actuel à gauche et Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger à droite. Imaginez maintenant...

13- Des galeries d’art rassembleuses et étonnantes

La galerie Atoll Art actuel est reconnue pour ses expositions surprenantes. Du 11 juin au 31 juillet, elle nous propose "Fragments du réel", mettant en lumière les œuvres de l’artiste en résidence, Danielle Cormier. Fasciné par l’univers qui nous entoure, elle crée des pièces qui dialoguent entre elles et qui mettent en évidence ce qui est ici, là et maintenant. Atoll vous invite aussi à visiter le Lagon, un espace d’exposition réservé aux artistes de chez nous.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger innove sans cesse afin de créer des liens entre le public et les artistes. L’été 2021 ne fera pas exception! Du 16 juin au 28 août, "RACONTAGES" accueillera en résidence quatre artistes et collectifs qui se relaieront à la Place Sainte-Victoire. Leur inspiration sera : l’histoire populaire de la région. En parallèle, le centre d’art présentera une exposition évolutive de ce projet unique qui invite à une participation citoyenne.

Les artistes: Mathieu Fecteau, La Famille Plouffe, Collectif Bonneau-Knight, Les Incomplètes 

Les Herbes aux soins et bientôt l'Atelier Fromagerie
Les Herbes aux soins et bientôt l'Atelier Fromagerie

14- Entre les herbes a poussé une miellerie!

À Sainte-Clotilde-de-Horton, Nathalie Massé, herboriste, apicultrice et propriétaire de Les Herbes Aux Soins, a de belles nouveautés à nous dévoiler cette année! À l'origine l’entreprise était orientée uniquement vers l'herboristerie et l'animation d'atelier. En 2014, des abeilles ont été introduites aux jardins de plantes médicinales. Ça a tellement bien fonctionné que voilà qu’en 2021, l’entreprise s’est dotée d’une miellerie! On y retrouve une grande salle où boutique et expositions d’artistes se côtoient. La boutique offre tous les produits créés par Nathalie, allant de ses herbes médicinales à de succulents petits plats végés qu’elle vous offre en formule prêt à manger. Herbes aux soins offrira aussi une micro-aventure gourmande au cours de l’été… restez à l’affut!

Et en bonus: Une nouvelle fromagerie qui s'amène bientôt!

Vous connaissez le fromager Simon Hamel? Cet artisan travaille à créer ses fromages de chèvre depuis une dizaine d’années. Depuis tout ce temps, il louait des périodes de production chez d’autres fromagers de la région. Et bien, en 2021, ça y est, l’Atelier Fromagerie voit le jour à Victoriaville. Simon a débuté sa production, mais il est encore à peaufiner le tout pour accueillir ses nouveaux clients dans un espace qui reflète la qualité de ses fromages! D’ailleurs, son Le Chèvre à ma Manière a déjà remporté plusieurs prix! Vérifiez souvent sa page facebook pour ne pas manquer son ouverture officielle.

Avec toutes ces nouveautés, c'est un été rempli de promesses qui vous attend dans Victoriaville et sa région. On vous invite à partager vos meilleurs moments chez nous avec le #lebonheurestproche. On se voit bientôt!

À lire aussi

Haut de page