Venez le vivre
Envie de prendre l’air tout en explorant? Le parcours Culture Nature vous emmène au cœur du vieil Arthabaska avec un circuit interactif à faire à pied, à vélo ou même en trottinette.
Sur votre chemin, des panneaux d’interprétation et codes QR vous servent du contenu instructif ET divertissant. Bref, une façon moderne et franchement agréable de (re)découvrir un secteur qui ne manque pas d’histoire.
Plongez dans l’époque victorienne
On commence notre balade au Musée Laurier, situé dans l’ancienne demeure de Sir Wilfrid et Zoé. Pour s’y rendre, vous longerez la rue Laurier Ouest et ses superbes maisons victoriennes dignes d’un décor de film.
À l’intérieur, visitez les appartements du couple ainsi que l’exposition Wilfrid Laurier: le parcours du visionnaire. Envie d’en savoir plus? Réservez une visite guidée par des interprètes en habits d’époque. Et si vous passez en été ou près des Fêtes, offrez-vous un thé à l’anglaise façon roman de Jane Austen: scones, crème, confiture et finger sandwiches au concombre.
La Sixtine québécoise
À deux pas du Musée, l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska vous accueille avec sa place du Parvis, un espace coloré parfait pour reprendre son souffle. En été, réservez une visite de ce joyau qu’on surnomme la Sixtine québécoise. Envie de calme? Le cimetière adjacent regorge d’histoires. Pendant la période estivale, la guide Nancy Shaink y propose une micro-aventure révélant ses symboles et secrets d’outre-tombe.
Là où la nature fait son show
Cap ensuite sur le Parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur, où 3,6km de tranquillité vous attendent à environ 10 minutes du centre-ville. Ici, la nature se donne en spectacle: bernaches, hérons, rapaces… gardez l’œil ouvert, ça bouge autant dans le ciel que dans le marais que vous croiserez en chemin!
Au Boisé, les activités à faire changent selon la saison: expo d’art en plein air l’été, centre d’interprétation et kiosque de pommes à l’automne. Bref, une bonne raison d’y retourner souvent!
Une petite faim?
Comme le grand air creuse l’appétit, on vous propose de vous arrêter en chemin au Café Méridien pour un café, une pâtisserie ou une délicieuse pizza cuite au four à bois.
Une rage de confort food? Le Café Anselme est la place tout indiquée pour les plats réconfortants ou pour leur légendaire poutine qui a récemment obtenue la note de 9,4/10 par l’influenceur Olivier Primeau… Une grosse note, comme il dit!
Pour ces deux restos, vous pouvez manger sur place ou emportez le tout et pique-niquer à la toute nouvelle place publique au coin de Laurier Est / Bois-Francs Sud. Vous en profiterez pour lire les panneaux d’interprétation ou l’un des livres de la petite bibliothèque que l’on retrouve sur place.
L’ascension qui vaut le détour
Après avoir repris des forces, préparez vos mollets d’acier et faites l’ascension du Parc du Mont Arthabaska! À pied, en ski ou en raquette, explorez les 10km de sentiers et oui, Fido en laisse est aussi le bienvenu.
Fans de vélo? Les amateurs de mountain bikes et de fat bikes y trouveront 19km de pistes techniques. Une fois au somment, admirez la meilleure vue sur la ville et la plaine du Saint-Laurent. Si vous êtes sur place en fin de journée, les couchers de soleil qui se s’offrent directement devant vous mérites un solide 10/10. N’oubliez pas de jeter un œil sur la Maison recyclée des artisans du rebut global et la sculpture L’Homme engagé!
Un dernier arrêt pour la route?
Avant de retourner à votre point de départ, faites un saut au Bistro-Bar Le Mont (ouvert les week-ends): nachos, paninis, salades, bières de micro et cocktails… Et une terrasse avec vue. C’est le rêve ou quoi!
Envie de prolonger votre visite ou d’ajouter une escale gourmande?
Consultez les sections Quoi faire? et Où manger? sur notre site Web. Vous y trouverez plein d’idées pour profiter au max de notre beau coin de pays.
- Réservation
- Aucune inscription préalable nécessaire