Aller au contenu
Victoriaville

Pièce de théâtre Projet Polytechnique

13 mars à 19:00
Bannière Projet Polytechnique: Création de Porte Parole en coproduction avec le TNM
Le Carré 150
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Pour que les choses changent

Le 6 décembre 2018, comme à chaque anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique, le comédien Jean-Marc Dalphond publie sur Twitter les noms des 14 victimes de ce féminicide de masse, dont celui de sa cousine Anne-Marie Edward. Il remercie aussi la comédienne Marie-Joanne Boucher qui, le même jour, a diffusé sur Facebook une photo de son fils avec un bref texte sur la nécessité de transmettre aux garçons des valeurs qui préviendront de semblables massacres. Or lorsque Jean-Marc Dalphond révèle à Marie-Joanne Boucher que sa simple publication des noms a provoqué un déferlement de commentaires haineux, la comédienne le convainc de créer une pièce de théâtre documentaire pour comprendre ce qui s’est passé. Et, surtout, se passe encore. Pourquoi plus de trente ans après ce carnage, les armes d’assaut ne sont-elles toujours pas contrôlées ? Pourquoi la haine des femmes, tant en paroles qu’en actes, s’affirme-t-elle encore davantage ? 

Sur scène, les deux artistes recréent le fascinant enchaînement des rencontres qui ont jalonné leur quête, cherchant (et trouvant !) des opinions et des témoignages qui attestent du sidérant éventail des réactions qu’a provoqué ce terrible événement. On y retrouve tout aussi bien la militante féministe Léa Clermont-Dion, des incels, l’ex-chef de police Jacques Duchesneau, Guy Morin, un porte-parole du lobby des armes à feu, Nathalie Provost, blessée lors de la tragédie, la journaliste Francine Pelletier et un masculiniste suivi en ligne par des dizaines de milliers de fans et pour qui les féministes sont des cibles et le tueur, un héros… 

Afin que leur démarche soit bien étayée, Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher ont été guidés dans leur parcours par les cofondateurs de la compagnie documentaire Porte Parole (qui a entre autres créé J’aime HydroL’Assemblée et Rose et la machine), Alex Ivanovici et Annabel Soutar. Et pour que ces paroles contradictoires soient entendues avec tout leur impact, l’équipe créatrice a fait appel à la metteuse en scène Marie-Josée Bastien qui fait son entrée au TNM. Une puissante distribution, à l’image du Montréal pluriel d’aujourd’hui, donne corps à cette quête de  lumière.

  • Avec : Marie-Joanne Boucher, Jean-Marc Dalphond et plusieurs autres
  • Idéation et texte Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond
  • Dramaturgie et collaboration au texte Alex Ivanovici et Annabel Soutar
  • Collaboration au texte Stéphan Allard
  • Mise en scène Marie-Josée Bastien

Projet polytechnique

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Le Carré 150

Ce complexe culturel à la fine pointe, situé au cœur du centre-ville de Victoriaville, propose une programmation pluridisciplinaire professionnelle en arts de la scène et en arts visuels contemporains à un public de toutes générations. Diffusion Momentum, seul diffuseur professionnel reconnu à Victoriaville, en est le gestionnaire-propriétaire et y programme près de 300 spectacles annuellement.

Découvrir
= Attraits/activités à proximité
Haut de page