Aller au contenu

Les secrets bien gardés de la région de Victo! Sortez des sentiers battus

Vous connaissez nos grands classiques: le Parc Marie-Victorin, le Mont Arthabaska, la fameuse Fromagerie du Presbytère. Eh bien, on vous amène ailleurs! Découvrez notre sélection d’activités qui sortent de l’ordinaire dans la région de Victo. Elles sont parfaites pour mettre du piquant à votre horaire d’ici la fin de l’été!

Cascades et ferme florale - Crédits photo: Les Maximes (gauche), Stéphanie Boisvert (droite)

Belles chutes et bonne bière dans le contrefort des Appalaches

Un combo nature et détente? On embarque! Faites la courte randonnée du Sentier des Cascades de Ham-Nord (1.5km) pour découvrir des chutes et un paysage remarquables, loin des foules. Rendez-vous ensuite à La Grange Pardue, la seule ferme brassicole du Centre-du-Québec et l’une des plus belles terrasses de la province. On vous recommande la poutine à la bière noire pour vous remplir la panse!

Autocueillette de fleurs et de bonheur

Pour vivre une expérience qui sort de l’ordinaire, visitez l’unique ferme florale du Centre-du-Québec qui permet l'autocueillette, la Pivoinerie Lili! Vous pourrez y cueillir un bouquet de fleurs de saison et prendre de magnifiques photos dans les champs fleuris. Lizianne, la propriétaire, offre aussi ses fameuses « Soirées dans mon pré »: yoga-fleurs, créations florales et magie sont au programme.

Crème glacée molle et randonnée pédestre - Crédits photo: Les Maximes

Balade à vélo et crème glacée au lait de vache Jersey

Alerte au secret bien caché: la crème glacée molle au lait de vache Jersey de Fromage Warwick est tout simplement à tomber par terre! Combinez votre sortie sucrée à une belle balade à vélo en empruntant le Parc linéaire des Bois-Francs pour vous rendre à Warwick, au départ de la Vélogare du Grand-Tronc à Victoriaville. Votre dimanche en famille vient de prendre une coche!

Randonnée en forêt, spa nordique et gastronomie

On l’aime notre Sentier des Trotteurs et ses nombreuses boucles qui alternent entre forêt, rivière et vue sur les Appalaches! Pour les plus motivés, on vous suggère les 26 km linéaires du trajet Trottier-Arthabaska. En arrivant à la fin du parcours, reposez-vous les mollets en profitant des bains nordiques du Sainte-Hélène Auberge et Spa nordique, situé tout près du sentier. Pensez au Restaurant La Grande Classe pour un souper gastronomique bien mérité.

Visite de la Sixtine québécoise et fromage de lait de brebis - Crédits photo: Guy Samson (gauche)

Visite guidée de la Sixtine québécoise et pique-nique sur la place du Parvis

L’Église Saint-Christophe-d'Arthabaska, surnommée la « Sixtine québécoise », vous ouvre ses portes; interprétation de l’art, histoire et potins sont au menu dans une visite guidée franchement surprenante! Prévoyez aussi un pique-nique sur la place du Parvis et prenez le temps de lire les panneaux d’interprétation qui vous renseignent sur les personnages célèbres de la rue Laurier.

Fromage au lait de brebis pour les curieux

Découvrez des fromages uniques faits de lait de brebis. Située à Sainte-Hélène-de-Chester, la Fromagerie La Moutonnière vous ouvre ses portes. Les fromages artisanaux de Lucille sont vraiment remarquables. Profitez également de votre visite pour vous approvisionner en crème, en lait et en desserts. La Moutonnière, c’est l’un des secrets les mieux gardés de la région pour les fins palais!

Alpagas et sentier illuminé - Crédits photo: Les Maximes (gauche), Jacinthe Lefebvre (droite)

Marche en famille sur un sentier inusité!

Le Sentier Les Pieds d’or, c’est LA place pour une promenade en famille. Faites le tour du parc pour découvrir les statues inspirées des voyages d’Antoinette, l’initiatrice du projet. Les tortues d’Hawaï et les pandas de la Chine nous mettent toujours le sourire aux lèvres. Notez que le sentier est illuminé en soirée!

Rencontre d’amis laineux

Faites la connaissance de charmantes bêtes chez Alpagas d’Ham Nature. Découvrez le fascinant monde de la production de laine et de viande d’alpaga tout en profitant d’un moment de détente avec les animaux. N’oubliez pas votre monnaie pour nourrir vos nouveaux amis! Vous pouvez également réserver l’une de nos micro-aventures pour filer de la laine ou encore fabriquer des balles de séchage lors de votre visite.

De l’érable à l’année

Ouverte à longueur d’année, l’Érablière Aux Petits Plaisirs offre des micro-aventures vraiment originales pour profiter du temps des sucres le plus souvent possible. Mangez une banquise à l’érable en plein mois d’août, fabriquez des cornets ou brassez votre beurre d’érable en famille! Vous pouvez même devenir acériculteur d’un jour.

On vous souhaite une fin d’été remplie de surprises. Dans la région de Victo, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Vous ne serez pas déçus!

Voici quelques autres articles qui pourraient vous intéresser:

À lire aussi

Haut de page