Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Victoriaville

Janina Fialkowska: En concert

20 février à 15:00
Bannière Janina Fialkowska: En concert
Le Carré 150
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Piano / Classique

Depuis presque 50 ans, la pianiste Janina Fialkowska séduit le public et la critique dans le monde entier. On loue son intégrité musicale, son approche naturelle des plus rafraîchissantes et sa sonorité unique qui en font « l’une des grandes dames de l’interprétation pianistique » (Frankfurter Allgemeine).

Née au Canada, Janina Fialkowska a amorcé ses études de piano avec sa mère dès l’âge de quatre ans et les a poursuivies à Montréal, sa ville natale, avec Yvonne Hubert. Ses études avec Yvonne Lefébure à Paris, puis avec Sascha Gorodnitzki à la Juilliard School de New York l’ont mise en contact avec le summum des traditions pianistiques française et russe. Sa carrière a pris son envol lorsque le légendaire Arthur Rubinstein est devenu son mentor après qu’elle eut remporté un prix lors du premier concours portant le nom du grand pianiste, en 1974. Le grand maître dit alors d’elle qu’elle était « née pour interpréter Chopin », jetant les bases d’une identification à ce compositeur qui ne s’est jamais démentie.

Depuis, madame Fialkowska s’est produite avec les plus grands orchestres de la planète, sous la direction de chefs tels que Zubin Mehta, Bernard Haitink, Lorin Maazel, Sir Georg Solti, Sir Roger Norrington et, parmi ceux de la jeune génération, Yannick Nézet-Séguin. Elle a obtenu une reconnaissance particulière pour une série de premières importantes, notamment la création mondiale du Troisième concerto pour piano de Liszt, récemment découvert, avec l’Orchestre symphonique de Chicago ainsi que pour plusieurs concertos pour piano contemporains. Sa discographie comprend plusieurs disques primés : notamment le prix du CD instrumental de l’année décerné par le BBC Music Magazine, en 2013, ainsi qu’un Juno Award, en 2018.

Le Canada lui a accordé ses plus hautes distinctions : le titre d’Officière de l’Ordre du Canada, le Prix du gouverneur général pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine de la musique classique en 2012, de même que trois doctorats honorifiques. Elle transmet sa vaste expérience lors de classes de maître et à son Académie internationale du piano en Bavière où elle réside aujourd’hui. Elle fait régulièrement partie du jury des plus prestigieux concours internationaux de piano.

En 2018-2019, Janina Fialkowska offrait de nouveau des concerts en Angleterre et en Pologne (dont deux récitals à Londres et une célébration du 100e anniversaire de la République de Pologne avec l’Orchestre symphonique de la BBC). Elle présentait également des récitals et des concerts d’orchestre en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Espagne. Un nouvel enregistrement de musique française pour piano est paru sous l’étiquette ATMA Classique, en septembre dernier. L’année 2020 marque la saison de son 70e anniversaire. Pour cette occasion, elle revient pour une tournée nord-américaine.

fialkowska.com

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Le Carré 150

Ce complexe culturel à la fine pointe, situé au cœur du centre-ville de Victoriaville, propose une programmation pluridisciplinaire professionnelle en arts de la scène et en arts visuels contemporains à un public de toutes générations. Diffusion Momentum, seul diffuseur professionnel reconnu à Victoriaville, en est le gestionnaire-propriétaire et y programme près de 300 événements annuellement.

Découvrir
Haut de page