Aller au contenu

La virée des divins breuvages 7 arrêts pour découvrir les alcools d’ici

Peu importe la saison, notre envie pour une escapade peut se faire sentir à tout moment. Que diriez-vous d’une virée pour découvrir nos meilleures adresses? Dans Victoriaville et sa région, les alcools locaux sont à l’honneur et on a plusieurs bonnes idées à vous proposer. En plus, on est jamais bien loin de chez vous! La région étant située entre Montréal et Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières. (Jetez un coup d'oeil à Google Map)

Chez nous, les producteurs ont à cœur de créer des produits qui reflètent notre priorité régionale, le développement durable. Quand 100% local, innovation, économie circulaire, réduction, recyclage et réutilisation font partie du vocabulaire quotidien de nos artisans du goût; on peut dire qu’on est en voiture pour le plus beau trip au pays des saveurs et des découvertes! En plus, sur la route que vous aurez décidé d’entreprendre, vos yeux ne seront pas assez grands pour savourer toute la splendeur des paysages qui s’offriront à vous.

C’est parti pour nos coups de cœur alcoolisés!

Envie que ça réchauffe quand ça descend!

Une micro-aventure en compagnie de René, ça c’est juste du bonheur! - Crédit photo: Les Maximes

1- Miellerie King - distillerie & hydromellerie, Kingsey Falls

Des alcools fabriqués à partir du meilleur miel qui soit, c’est ce que la Miellerie King - distillerie & hydromellerie nous propose. Des créateurs, des architectes, des ingénieurs du goût, la famille Bougie en a dedans et nous en met toujours plein les papilles! 100% local, de la ruche à la bouteille. Même les aromates sont cueillis localement. Nos très dynamiques entrepreneurs ont ainsi créé des alcools, des hydromels et même une liqueur aux arômes du bon café de la Brûlerie des Cantons.

Entrer à la Miellerie King - distillerie & hydromellerie, c’est comme visiter la famille qu’on a pas vue depuis longtemps, ça placote! Mais si vous voulez en savoir plus, on vous suggère vraiment leurs micro-aventures Visite et dégustation dans une distillerie artisanale et Panier pique-nique pour deux: terroir et hydromel! Ça vaut la peine de prévoir le coup! 

Conseil d’ami:

Kingsey Falls « Village fleuri » est une vraie attraction en soi! Le Parc Marie-Victorin, le Bistro Sans Frontière, SUP et cie (planche à pagaie), le Théâtre des Grands Chênes, sont aussi des endroits où vous pourriez facilement vous accrocher les pieds! Dans le fond, une virée, ça peut toujours se modifier!

À la Distillerie Euclide, vous trouverez du bon gin et tout ce qu’il faut pour vous en faire « boire » de toutes les couleurs!

2- Distillerie Euclide, Victoriaville

Un feu de bois, une conversation entre 3 voisins et v’lan! la naissance du plus beau projet. On est vraiment excités de vous présenter la première distillerie à Victo! Ouverte au public depuis le 1er avril 2022, la Distillerie Euclide se distingue par son intarissable souci pour l’environnement, la réduction des déchets, le recyclage et tout ce qui a trait à l’économie circulaire. Les trois fondateurs, Mathieu, Ken et Sébastien ont un côté innovant qui semble sans limites. Par exemple, parmi les ingrédients figurant dans leur premier gin, « Les Éléments No 1 », ils utilisent des résidus provenant d’autres entreprises agroalimentaires comme de la pulpe et des pépins de canneberges ou du zeste d’orange. Côté social, ils ont même une collaboration avec un OBNL favorisant l’autonomie des personnes vivant avec un handicap en leur fournissant du travail! Ça ne s’arrête jamais…

Chez Distillerie Euclide, l’accueil c’est important! On vous propose un comptoir dégustation, des étagères remplies de bons produits pour vous concocter les meilleurs cocktails! Tout est là, sirops, tonics, fruits séchés et même des conseils de pros en prime. Soyez des premiers à les découvrir!

Conseil d’ami:

Vous êtes tout près du centre-ville, là où de nombreuses terrasses vous attendent. Chansonnier, ambiance festive ou très relaxe, ce sera comme vous le souhaitez! Côté bouffe, le centre-ville compte à peu près tous les types de cuisines, à vous de choisir!

Une p’tite frette mon Roland!

À l’Hermite on vous sert une trentaine de bières et d’la maudite bonne bouffe aussi! - Crédit photo: Les Maximes (bouffe), Jacinthe Lefebvre (clients satisfaits!)

3- Microbrasserie l’Hermite, Victoriaville

C’est en plein centre-ville que vous trouverez la Microbrasserie l’Hermite. Cet endroit est vraiment LA place préférée des locaux qui apprécient trouver bonne bière et bonne bouffe à la même adresse! À l’Hermite, on brasse plus d’une trentaine de bières artisanales. On pense sincèrement que vous devriez trouver la bonne! En plus, vous trouverez une variété intéressante de Scotch Single Malt et de délicieux cocktails maison. Quant au menu, MIAM! Les produits locaux sont à l’honneur. Fromages de la Fromagerie du Presbytère ou du Ptit Mont Ham, viandes et légumes d’ici bien sûr! En passant, leur poutine est à découvrir!

ATTENTION, l’Hermite a déménagé! Toujours au centre-ville, un nouveau resto encore plus écoresponsable. Mur solaire, mur végétal, serre intérieure, recyclage et compostage ne sont que quelques exemples de ce qu’on peut apprécier. Et maintenant, la cerise sur le sundae: l'Hermite nous offre deux terrasses, dont une sur le toit! 

Conseil d’ami:

Si vous passez par l’Hermite pour le souper, vous pourriez en profiter pour terminer votre soirée au Carré 150! Un bon bol de culture pour le dessert, ça se digère bien!

La Grange Pardue c’est la plus grande terrasse AU MONDE! - Crédit photo: Les Maximes

4- La Grange Pardue, Ham-Nord

La Grange Pardue, c’est carrément un must si vous passez par chez nous! Il s’agit d’une des rares fermes brassicoles au Québec. Ici, on cultive, on brasse et on vous sert des bières 100% locales! Imaginez une terrasse à perte de vue avec panorama sur les Appalaches, des champs d’orge et de houblon, un spot pour faire un bon feu… c’est tout simplement magique comme endroit. À l’intérieur, on est conquis par l’ambiance chaleureuse. On y retrouve un bar, un espace resto, un salon de dégustation et même une vitrine où l’on peut voir le brasseur à l’œuvre!

Vous êtes du genre à vouloir tout savoir! Les proprios vous invitent à réserver votre place pour une visite aux champs (pour groupe), une visite de la salle de brassage, un atelier de dégustation animé ou même une activité de Team Building.

La Grange c’est aussi des spectacles d’humour ou musicaux, des 5 à …9, ça s’étire toujours un peu à la Grange! En auto, en moto, à vélo ou à pied, Ham-Nord et sa Grange Pardue vous en mettront plein les yeux et les papilles!

Conseil d’ami:

Empruntez le Sentier des Trotteurs et terminez votre journée à la Grange avec une bonne bouffe, une palette de bière et qui sait, peut-être même un bon feu. Une formule gagnante c’est certain!

Tout nouveau à Warwick, découvrez la Microbrasserie Wick Station.

5- Microbrasserie Wick Station, Warwick 

Tout nouveau à Warwick, la Microbrasserie Wick Station est déjà un incontournable! Sur place, on y produit de bonnes bières artisanales, on trouve une salle à manger, un comptoir-bar et on transforme même le tout en salle de spectacle au besoin!. Et oui, tout ça à la même adresse! On sait déjà que les quatre partenaires dans ce beau projet prennent l’achat local, l’environnement et l’économie circulaire très au sérieux. Ça goûte Warwick et ses alentours à 100%! 

Une cuisine variée sans friture est offerte, ainsi que des menus du jour présentés du mardi au vendredi, vraiment parfait pour les midis pressés! Si on se fie à notre première impression, Wick Station devrait vite se retrouver dans la liste des favoris dans Victoriaville et sa région!

Le bon vin c’est fait d’amour et de patience

Le magnifique paysage, la chaleur humaine, le bon vin, vous trouverez tout ça au vignoble Les Côtes du Gavet - Crédit photo: Les Maximes

6- Vignoble Les Côtes du Gavet, Tingwick

On les a vus grandir depuis plus de vingt ans et maintenant ils font vraiment la fierté de la région avec leurs vins gagnants de plusieurs prix prestigieux. Carole et Roger sont des passionnés, ils ont créé de toute pièce ce lieu magnifique aux airs de Toscane. Ils produisent du blanc, du rouge, des vins de type porto et des bulles de méthode champenoise en blanc ou rosé!

En plus de la qualité des vins, c’est l’accueil des proprios qui fait toujours le bonheur des visiteurs. Pour Carole et Roger, la visite c’est important et ils font tout pour qu’elle reste le plus longtemps possible! Petite marche entre les vignes, visite du chai, dégustation dans la boutique et même des activités comprenant un repas sur la terrasse peuvent être organisées!

Le vignoble Les Côtes du Gavet, c’est notre premier vignoble dans Victoriaville et sa région et on ne les remerciera jamais assez de nous avoir choisis!

Conseil d’ami:

Le vignoble est membre Terego, alors si vous êtes équipé pour dormir, n’hésitez pas à passer une nuit en bordure des vignes. Vous n’aurez jamais vu un si beau lever de soleil, on vous le promet! Besoin de regarnir le frigo? À 10 minutes du vignoble, vous trouverez des mets préparés de Chez Lampron, du bon pain de Boulangerie PPain, du fromage de la Fromagerie Victoria ou de Fromage Warwick. Tout ce qu’il faut pour accompagner une bonne bouteille! 

Offrez-vous une micro-aventure et découvrez tous les secrets des vignerons. - Crédit photo: Les Maximes

7- Vignoble Terre des Passions, Sainte-Valère

Le vignoble Terre des Passions enjolive le paysage du petit village de Saint-Valère depuis 2017. Pour Michèle et Denis, il s’agissait d’un projet de retraite. Un projet qui a vite fait le bonheur de toute la région! Ils ont travaillé fort pour nous offrir cet endroit merveilleux où il fait toujours bon s’arrêter. Rien n’a été laissé au hasard, tout l’environnement du vignoble inspire aux belles rencontres et aux découvertes.

Le vignoble nous propose du blanc, du rouge, très bientôt du rosé, de la sangria et de délicieuses gelées de raisins qu’on peut déguster tranquillement sur la terrasse ou dans l’aire de pique-nique. Si vous avez envie d’approfondir vos connaissances, nos deux vignerons vous proposent aussi les micro-aventures Vin et feu de camp au coucher du soleil ou encore Prenez l'apéro au vignoble.Quoi de mieux qu’un petit verre de vin au soleil de l’après-midi ou pour terminer une journée en beauté!

Conseil d’ami:

On vous propose un arrêt à l’Érable Rouge où délices de l’érable et fromages fermiers vous attendent.

Maintenant, vous avez tout en main pour une virée mémorable de nos divins breuvages! Sur votre route, n’oubliez pas d’ouvrir grand les yeux sur nos magnifiques paysages, on vous suggère d'ailleurs d'apporter votre appareil photo. Et si vous prévoyez prendre plus d’une journée, sachez qu’on a tout ce qu’il faut pour vous garder à coucher le temps d’une nuit… ou deux!

Partagez vos photos avec #lebonheurestproche, on veut voir vos sourires!

Vous pourriez aussi aimer:

Toute l’équipe de Tourisme Victoriaville et sa région vous souhaite la bienvenue chez nous!

À lire aussi

Haut de page