Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Victoriaville

Giorgia Volpe: Tout ce qu'on peut porter

26 février au 26 mars
Spectacle Giorgia Volpe: Tout ce qu'on peut porter présenté au Carré 150 de Victoriaville
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Arts textiles, actions et photographie

L'exposition Tout ce qu'on peut porter présente une série de collages par couturage faits de matière industrielle récupérée et de vêtements déjà portés, tels que des bannières de mode et des manteaux de cuir et de fourrure. Détourné de son sens premier, l'usage aux connotations culturelles, organiques et industrielles bascule dans de nouvelles formes d'articulations symboliques et sensorielles. Le passage entre déconstruction et construction fait apparaïtre un terrain fertile et insolite où l'imaginaire s'empare de la mémoire affective et côtoie la psyché dans une étrange familiarité.

Tout ce qu'on peut porter fait écho à l'histoire industrielle de Victoriaville qui garde des traces de ses usines de confection et se poursuit aujourd'hui dans l'économie circulaire et le recyclage des matières.  L'action de couturer et d'assembler des fragments disparates ouvre grand le champ des possibles et permet de reproduire un processus de transformation perpétuel en relation avec l'espace, l'environnement et le corps.

La pratique de Giorgia Volpe s'exprime dans un ensemble d'expérimentations polymorphes qui traversent plusieurs disciplines artistiques. Elle s'intéresse aux réalités et aux frontières du corps ainsi qu'aux relations de celui-ci avec l'environnement et les lieux de passage (de l'intérieur à l'extérieur, de l'individuel au collectif, de l'intime au public et du réel à l'imaginaire. Ses oeuvres ont été exposées entre autres au Musée des Beaux-Arts du Québec, au Musée d'art contemporain de Sao Paulo (Brésil), au Centre d'art et de culture de Bangkok (Thaïlande), à la Biennale de Lyon (France), au Centre d'art contemporain de Xiang Xishi (Chine) ainsi qu'à Madrid et Philadelphie. Giorgia Volpe a été de passage à Victoriaville avec son projet «Insurrections végétales», présenté dans une roulotte à la Place Sainte-Victoire, dans le cadre de la Biennale nationale de sculpture contemporaine 2018.

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains d'ici et d'ailleurs. Situé dans le nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous et ce, gratuitement.

Découvrir
Haut de page