Aller au contenu
COVID-19

Vivez une expérience 100 % agréable chez nous: contactez les entreprises avant de vous déplacer afin de confirmer leurs heures d'ouverture et les services offerts.

Victoriaville

Catherine Bolduc: Les hauts et les bas

7 avril au 7 mai
Spectacle Catherine Bolduc: Les hauts et les bas présenté au Carré 150 de Victoriaville
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Monotypes, peinture

Catherine Bolduc a procédé à des impressions monotypes de textiles, dentelles, cordons, rubans, cheveux synthétiques tressés et passementeries de toutes sortes, encrés et déposés directement sur le lit de la presse. Ces impressions multiples -parfois jusqu’à trois passages sur une même feuille- présentent des formes et textures qui se déplacent et se répètent d’une œuvre à l’autre. La série a été amorcée lors d'une résidence d'artiste au printemps 2021 à l’Atelier de l’île, centre de production en art imprimé, situé à Val-David. L'artiste intervient ensuite à l'aquarelle et à l'acrylique pour enfin rehausser l'oeuvre avec du vernis à ongles.

Autant par les matières et textures que par le titre -Les hauts et les bas- les œuvres évoquent parures et dessous féminins, transfigurés ici en paysages fantasmatiques, luxuriants et volcaniques. Mais « les hauts et les bas », ce sont aussi les chemins sinueux empruntés par la psyché en territoire incertain et face aux aléas de la réalité. Entre la contemplation romanesque et la vision apocalyptique, cette série d’œuvres fait suite à la précédente, intitulée Cosmétique de la fin, dans laquelle l’état catastrophique du monde était mis en parallèle avec le vieillissement du corps et les moyens cosmétiques pour le contrer.

Catherine Bolduc a étudié l'histoire de l'art et les arts visuels à Montréal. Elle a présenté plus de vingt-cinq expositions individuelles, développant en parallèle le travail sur papier et l'installation sculpturale. La démarche foisonnante de Catherine Bolduc suggère des univers à la fois séduisants et inquiétants qui se relient entre eux avec cohérence. Parmi les expositions collectives, l'artiste a participé à La Triennale Banlieue ! à la Salle Alfred-Pellan de Laval en 2018, à Déjouer les sens, la fonderie d'art actuel dans tous ses états au Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger et en circulation au Québec de 2017 à 2021 et à Mnémosyne au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 2017. Site internet de l'artiste.

 

 

 

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains d'ici et d'ailleurs. Situé dans le nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous et ce, gratuitement.

Découvrir
Haut de page