Aller au contenu
Victoriaville

Michel Huneault: ROXHAM

23 décembre au 30 avril
Spectacle Michel Huneault: ROXHAM présenté au Carré 150 de Victoriaville
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

Exposition hors-les-murs  / Passage Bourbeau à Victoriaville.

Début 2017, les arrivées de demandeurs d’asile grimpent en flèche à Roxham. Ce chemin tranquille entre les États-Unis et le Canada devient le point d’entrée irrégulière le plus emprunté au pays. Roxham nous place au coeur de l’interception de ces individus par des agents de la Gendarmerie royale du Canada. Témoin de 180 tentatives de passage entre février et août 2017, Michel Huneault en rapporte un récit photographique et sonore. En ce début de 2023, le chemin Roxham est encore au centre de l'actualité.

Sur les photos, les demandeurs d’asile se découpent en silhouettes composites. Des tissus se superposent à leur identité, préservant leur anonymat. Ces textures sont tirées d’une autre série du photographe, prise lors de la crise migratoire de 2015 en Europe.

À Roxham, la frontière est invisible, la confusion est palpable et les émotions fusent. La migration, une décision avant tout intensément intime, se propulse au coeur des débats publics et politiques. Le lieu devient vite symbolique, il incarne les tensions entre la responsabilité internationale d’accueillir et le devoir de protéger un territoire national.

Le chemin Roxham, n'a que dix mètres de large, il est toutefois une sorte de microcosme des crises mondiales.

Le travail de Michel Huneault conjuge photographie documentaire et arts visuels contemporains. D’abord influencé par des photographes humanistes et des documentaires traditionnels, il a su développer une approche à la fois rigoureuse et conceptuelle qui s’inscrit dans l’esprit du “Aesthetic Journalism”.

L’exposition, présentée sur quatre panneaux extérieurs dans le passage Bourbeau à Victoriaville, ne comporte qu’une partie du projet ROXHAM mené par Michel Huneault depuis 2018. Le projet original est une installation en galerie comprenant 16 photographies, une bande vidéo et une oeuvre sonore. Une adaptation en réalité virtuelle a également été produite en collaboration avec l’ONF. Le code QR reproduit près des photographies donne accès au volet audio du projet.

Les oeuvres du projet Roxham proposent une expérience humaine pour comprendre cette quête confuse d’un lieu sûr.

Michel Huneault a travaillé une dizaine d’années en développement international avant de se consacrer entièrement à la photographie. Son travail de longue haleine sur la tragédie de Lac-Mégantic l’a fait connaître du grand public. Ce projet lui a valu en 2015 le prix Dorothea Lange-Paul Taylor puis a été publié sous le titre «La longue nuit de Mégantic» chez l’éditeur néerlandais Schilt. Au printemps 2020, il a été mandaté pour documenter les impacts de la Covid-19 à Montréal, cette exposition est actuellement en cours au Musée McCord. Michel Huneault a présenté plus de trente expositions individuelles au Canada et à l’international.  

Site internet de l'artiste

 

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains d'ici et d'ailleurs. Situé dans le nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous et ce, gratuitement.

Découvrir
= Attraits/activités à proximité
Haut de page